Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix chauffage rénovation



  1. #1
    Albumine

    Question Choix chauffage rénovation


    ------

    bonjour, nous avons besoin de conseils pour choisir un système de chauffage adapté à notre situation. nous avons lu avec attention certaines discussions, mais c'est assez touffu et chaque situation étant différente nous nous perdons un peu. alors voici le détail et ce que nous envisageons: qu'en pensez-vous ?
    il s'agit d'une porcherie de construction récente (1960) mais traditionnelle en schiste (murs d'épaisseur 40 cm) avec chaux et sable. les murs sont sains et la charpente en chêne est en très bon état ainsi que la toiture en tuiles. c'est un grand rectangle vide de 13m sur 7m sur 2 niveaux. les 2 pignons sont orientés Nord (entrée) sud. il y a de nombreuses fenêtres sur la facade ouest et la facade est est rallongée sur toute sa longueur d'un garage en parpaings et d'un appentis. il n'y a donc pas d'ouvertures. Nous pensons isoler le côté nord par l'extérieur (bardage bois et isolant ?). le côté est est protégé par garage... le sud resterait tel quel avec une grande baie vitrée et l'ouest aussi avec la mise en place d'une véranda ultérieurement. Nous laisserions tout le rez de chausse ouvert (pas de cloisons sauf une buanderie près de l'entrée au nord qui ferait tampon) En revanche nous isolerions tout l'étage intérieurement (sauf face nord). Concernant le chauffage nous nous orientons vers le bois : mais quoi ? un plancher chauffant alimenté par une chaudière à granulés et des radiateurs à l'eau à l'étage + poêle à bois au rez de chaussée mais cela semble au delà de nos possibilités financières. Alors pas de plancher chauffant et que des radiateurs et le poêle ? un poêle seul ne suffirait-il pas? et pour l'eau chaude ? voilà nos questions prioritaires actuellement. si certains d'entre vous ont des expériences similaires ou peuvent nous donner des conseils... merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Tonia

    Re : Choix chauffage rénovation

    Bonjour Albumine,
    tu es sûre pour l'orientation de ta maison ? l'entrée actuelle est vraiment plein Nord ? et la façade non protégée donc plein Ouest ? c'est pas l'idéal pour une véranda... il vaudrait mieux qu'elle soit plein Sud, SE ou SO... Et pour les ouvertures, à l'Ouest, il faut prévoir des protections solaires : débords de toit, casquettes, volets... Si je faisais une véranda à l'Ouest, je crois que je lui ferais un vrai toit en tuiles, isolé comme la maison, à la place du toit vitré...
    L'extension en parpaings à l'est mérite-t-elle d'être conservée telle que ? Est-il envisageable de la déplacer ?
    Pour le chauffage, si vous êtes partis pour du bois dans une maison sans cloisons au rdc, regardez du côté des poêles de masse, ça revient beaucoup moins cher qu'une chaudière et ses accessoires divers (réseau de radiateurs, plancher chauffant...), et c'est une solution pleine de charme... Mais ça ne fait pas l'eau chaude... Enfin certains le font, mais c'est de l'artisanal et ça n'a pas l'air d'être facile à mettre en oeuvre...
    Pour l'isolation, pourquoi pas tout par l'extérieur ?
    Tonia

  4. #3
    Albumine

    Re : Choix chauffage rénovation

    merci de ta réponse, pour être tout à fait exacte l'orientation est nord ouest pour pignon entrée, nord est pour facade garage, sud est pour pignon baie vitrée et facade sud ouest pour véranda... nous avons pensé au poêle de masse, mais pour l'étage ? nous ne comptons pas isoler pour l'instant le plancher en chataigner entre les deux niveaux qui est en très bon état et voir à l'usage. la chaleur peut-elle alors se diffuser dans les chambres par ce plancher ? et pour l'eau chaude : un chauffe-eau thermo dynamique, c'est bien ? est ce que ça peut produire aussi de l'eau chaude pour quelques radiateurs à l'étage ?

  5. #4
    Albumine

    Re : Choix chauffage rénovation

    voici une photo pour mieux se rendre compte
    Images attachées Images attachées  

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    RARA63

    Re : Choix chauffage rénovation

    et pour l'eau chaude : un chauffe-eau thermo dynamique, c'est bien ?


    Un chauffe-eau thermodinamique :
    C'est une pac haute T° dont l'échangeur est à l'intérieur, ce qui lui confère un bon COP ... sauf qu'il refroidit d'autant l'air intérieur . (c'est quoi, la loi de conservation de l'énergie ?)

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1723172

  8. #6
    régis70

    Re : Choix chauffage rénovation

    Bonjour

    Tes choix d'isolation me paraissent incohérents : isoler la façade nord, le 1er étage et pas le reste ? : autant ne rien mettre !

    L'isolation est un tout qui n'accepte pas l'approximation. Tu as le choix : mettre le "paquet sur l'isolation" et réduire pour le reste de ta vie la facture de chauffage, soit isoler de façon médiocre et dépenser un argent fou en chauffage. Si tu as les moyens, d'accord, mais il y aussi me semble-t-il une obligation morale à réduire autant que faire se peut ses consommations, en regard de la situation environnementale. Même les systèmes dits propres ou renouvelables ont un impact.


    Mon conseil : isoler toutes les façades par l'extérieur avec 15 cm au moins, 25 à 30 cm sous toiture, 5 à 10 cm sous dalle (si c'est un terre plein), fenêtres hautes performances, puits canadien, si c'est possible, avec VMC. Tu as le choix de prendre des matériaux naturels ou pas, et si tu peux faire par toi même, tu baisseras la facture. Ne pas oublier de drainer autour de la maison, pour l'assainir (prends l'avis de professionnels).

    Ensuite tu pourras faire estimer tes déperditions et tes besoins en chauffage : il se pourrait qu'un poêle classique, de faible ou moyenne puissance, avec un panneau rayonnant par chambre par grand froid, soit suffisant. Si tu construits une véranda, je te conseille de t'adresser à Herakles, qui est animateur sur ce forum : il t'orientera sans doute sur la réalisation d'une serre qui te permettra de couvrir une partie de tes besoins.

    Tu es ici sur un forum bioclimatique, donc autant profiter de l'expérience des intervenants.

    Bonne cogitation !

  9. Publicité
  10. #7
    Albumine

    Re : Choix chauffage rénovation

    Je cogite, je cogite, pas de souci,mais n'y connaissant pas grand chose c'est bien pour cela que je me renseigne car le tri est difficile . une autre question peut-être si une chaudière à granulés produit l'eau chaude l'hiver et qu'elle est couplée à un chauffe eau thermo dynamique qui prend le relais l'été, le frais ne serait-il pas bienvenu ? ou est ce une solution vraiment onéreuse pour un résultat pas évident ?

  11. #8
    régis70

    Re : Choix chauffage rénovation

    As tu chiffré le coût d'une installation chaudière granulé (grande puissance si tu n'isoles pas assez) + silo + chauffe eau thermodynamique + consommation annuelle de granulés ? Même avec le crédit d'impôt, ça chiffre vite... A comparer avec le coût d'une isolation performante.... A toi de voir

  12. #9
    Albumine

    Re : Choix chauffage rénovation

    C'est effectivement une solution que nous avions envisagée et qui semble plus proche de ce que nous pouvons réaliser. mais ce qui nous avait fait la mettre de côté c'est la question du chauffage : un poêle serait-il suffisant au vu de la configuration de la maison (notamment pour l'étage) et quand nous sommes absents, comment maintenir une chaleur de base ?
    Dans le cas de cette isolation extérieure, nous avions envisagé (comme souvent mentionné) d'utiliser du liège et un bardage bois mais nous nous posions aussi la question de la fixation de l'isolant sur le mur extérieur qui est en schiste ? Nous avions aussi pensé à un poêle mixte bois pellet pour avoir une certaine autonomie de chauffe? qu'en est-il de l'efficacité de ce type de poêle ? Voilà, nous avons beaucoup de scénarios mais nous sommes bloqués par la difficulté des techniques pour lesquelles nous sommes complètement ignorants. merci de vos éclaircissements.

Discussions similaires

  1. Choix chauffage/isolation ? (rénovation)
    Par beon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/05/2011, 10h12
  2. quel choix de chauffage en renovation
    Par jn0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 08h32
  3. chauffage et rénovation
    Par lali1002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 09h26
  4. Rénovation : dilemme de chauffage
    Par disciplus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 13h30
  5. Chauffage et rénovation
    Par balooka dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...