Régulation chaudière pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Régulation chaudière pellets



  1. #1
    Eataine

    Régulation chaudière pellets


    ------

    Bonjour

    Sur une chaudière OPOP de 24kw, à pellets, mon chauffagiste a mis une vanne 3 voies pour permettre à l'eau chaude de sortie de réchauffer l'eau de retour, afin d'avoir une T° de l'eau de retour idéalement à 45°C. Ceci afin d'éviter la condensation et les chocs thermiques.

    Malheureusement, la T° de retour ne dépasse jamais les 30°C, et j'ai de la condensation dans le foyer.

    Le schéma de l'installation actuelle est ici, que feriez-vous pour régler le problème?

    Je pensais à ajouter un second circulateur en amont de la vanne 3 voies, mais le chauffagiste trouve que ce n'est pas une bonne idée, et il veut déplacer le circulateur actuel pour le mettre en amont de la vanne 3 voies. Mais j'ai peur que lorsque la T° ambiante de la pièce où se trouve le thermostat soit atteinte, le circulateur se coupe et que la T° du retour ne chute de nouveau.

    Qu'en pensez-vous?

    Merci de vos conseils et de vos retours d'expérience...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Allyxan

    Re : Régulation chaudière pellets

    Bonjour Eataine,

    Concernant ta température de retour à 30°, c'est beaucoup trop bas!
    L'optimum avec une marge de sécurité, c'est 60°. Tu vas endommager ta chaudière trés rapidement.
    Tu peux installer un circulateur qui fera office de reçyclage et là, plus de problème!
    Chez moi, j'ai un simple circulateur branché sur le départ (un Grundfos 25-40) qui pique de l'eau chaude pour la renvoyer sur le retour. Ce circulateur tourne en permanence.
    Chez moi, avec ce système de recyclage, mon retour est toujours à + de 60°. Entre la température de départ et la température de retour, il n' y a que 3 à 4 ° d'écart, mème quand il fait - 10° dehors.
    Avec un reçyclage puissant, ma chaudière n'est qu'a 65 ° de température de consigne et le retour, jamais en dessous de 60°.

  3. #3
    Eataine

    Re : Régulation chaudière pellets

    Bonjour et merci de ta réponse.

    Pour la température trop basse, c'est bien ce que je pensais, mais mon chauffagiste n'a visiblement pas envie de revenir... Tant pis, je vais lui envoyer un recommandé, car de mon point de vue, la chaudière n'est pas installée correctement, puisque la T° retour préconisée par le constructeur n'est pas atteinte.

    L'idée du second circulateur me semblait être celle à moindre frais, donc "acceptable" plus facilement par le chauffagiste.

    Juste une question "technique", tu mettrais le second circulateur en sortie de chaudière, avant la vanne 3 voies (comme sur le schéma joint), ou bien il est possible de le mettre sur le tuyau allant de la vanne 3 voies au retour chaudière? (je me dis que dans le premier cas, la pompe "pousse" et dans le deuxième, elle "tire")
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Allyxan

    Re : Régulation chaudière pellets

    Eataine,
    Le circulateur de reçyclage se monte départ chaudière, avant la vanne 3 voies et le retour de reçyclage se fait sur le retour froid avant le passage dans la chaudière.

    Un circulateur, c'est environ 120 euros.Ton chauffagiste ne va pas se ruiner.C'est vraiment une pièce manquante à ton installation et ne tarde pas trop pour en mettre un! 30° en retour, c'est vraiment pas bon!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eataine

    Re : Régulation chaudière pellets

    Merci, je passe chez lui cet après midi, mais j'ai peur qu'il ne sache pas l'installer avant début janvier, fêtes de fin d'année obligent...

  7. #6
    Allyxan

    Re : Régulation chaudière pellets

    Avant d'installer ton circulateur de reçyclage, je pense qu'il faut se renseigner sur la puissance de celui-ci.
    Le choix du circulateur est peut être dépendant de la contenance en eau de ta chaudière et de l'importance de ton circuit de chauffage. Là, il faudrait certainement l'avis d'un spécialiste sur la question.
    Par ex, chez moi, le circulateur c'est un 25-40 mais la chaudière fait 330L d'eau et 60KW donc chez toi pour 24kw il sera trop puissant!
    Je pense qu'il existe des abaques pour calculer ton besoin. A voir chez le grossiste ou le fabricant.

  8. #7
    Eataine

    Re : Régulation chaudière pellets

    Bonjour

    La chaudière fait 28L... Le circulateur actuel, qui date de l'ancienne installation, est un SMEDEGAARD EL-VARIO, type 2-60-2, dont la puissance, en fonction de la vitesse, va de 35 à 68W...

    Je pense que juste pour le recyclage, un circulateur de taille minimale est suffisant, non?

  9. #8
    invite58e4767e

    Re : Régulation chaudière pellets

    Bonjour,
    Pour une chaudière pellet,la température au retour ne doit pas être en dessous de 65°.
    Il faut donc monter un "kit c" au retour qui n'autorisera que les retours au dessus(en fontion du modèle choisi:61°pour le bois et 71° pour les pellets).En absence de ce kit,on peut trouver un autre montage avec vanne 3 voies pilotée,thermovar seule,demarrage de l'accélérateur par thermostat,bref,c'est plus compliqué.

  10. #9
    Eataine

    Re : Régulation chaudière pellets

    Bonjour "le barbu"

    Pourrais tu me donner plus d'informations sur ce "kit"?

    Merci

  11. #10
    caillou

    Re : Régulation chaudière pellets

    Bonjour,

    je me permet d'intervenir car ajouter un deuxième circulateur n'est vraiment pas la chose à faire. On a 2 débits différents et donc c'est très dur à régler (pour peu que vous ayez des vannes thermostatiques et c'est top casse-tête). Sinon, il faut une bouteille casse pression au milieu.
    Non, le plus simple c'est de mettre le circulateur au bas de la chaudière, sur le circuit retour (bleu). D'une part, elle reste "froide" et donc ça l'économise, d'autre part, il vous faut une régulation pour cette vanne 3 voies et motorisée pour la commander quand la T° atteint les 60°C
    cas 1/ chaudière froide, la V3V reste bouclée, on attend que la chaudière monte en T°, le circulateur fait boucler l'eau
    cas 2/ chaudière chaude, la V3V s'ouvre, le circulateur envoi l'eau chaude sur le réseau.
    dans les 2 cas, le circulateur fonctionne tout seul, sans régulation. Il faut garder la régulation pour la chaudière. Quand il fait chaud, la chaudière se coupe, et quand il fait froid, elle se relance.

  12. #11
    Eataine

    Re : Régulation chaudière pellets

    OK, je comprend bien ce que vous indiquez, mais comment réguler la T° dans la pièce de séjour?

    Actuellement, le thermostat d'ambiance commande le circulateur. Puis-je commander la vanne 3 voies par le thermostat d'ambiance?

    Pour avoir ceci, si je comprend bien:
    - cas1: chaudière froide, v3v reste bouclée
    - cas 2: chaudière chaude et pièce froide, v3v s'ouvre et laisse passer l'eau vers les radiateurs
    - cas 3: chaudière chaude et pièce chaude, v3v boucle et la chaudière va s'éteindre une fois sa T° de consigne atteinte...

    C'est possible celà?
    (les autres radiateurs vont bientot etre équipés de thermostatiques).
    Pour le moment, et pour épargner la chaudière, ma v3v est ouverte à fond, et j'ai une T° de retour de l'ordre de 45°C, ce qui est nettement mieux... Par contre, comme je n'ai pas de robinets thermostatiques dans les pièces, ça chauffe pas mal...

  13. #12
    Allyxan

    Re : Régulation chaudière pellets

    Je suis ok avec les explications de caillou mais si la v3v est ouverte à fond (grosse demande vers les radiateurs), comment gère t'on la température du retour sans circulateur de reçyclage?
    Si il n'y a pas assez de retour chaud avec la v3v, il faut bien compenser avec un autre apport, non?

  14. #13
    Eataine

    Re : Régulation chaudière pellets

    Bonjour


    Pour info, voici la régulation "proposée" dans la manuel de la chaudière... (exemple de régulation, ils indiquent)...

    D'autre part, je sais que ce forum n'est pas un forum de droit, mais j'aimerais votre avis sur le point suivant:
    Le chauffagiste me fait un devis, chaudière et installation et mise à feu complet. Visiblement, l'installation ne répond pas totalement aux régles de l'art, car le retour n'atteint jamais la T° prescrite (55°C dans le manuel, 42°C selon l'importateur (qui n'est pas le chauffagiste, mais le "metteur à feu")).
    Le chauffagiste me dit que modifier l'installation, pour la faire comme sur le schéma proposé, (moins l'ECS), reviendrait trop cher...
    Qu'en est-il du surcoût éventuel (pièces et MO)? Il me semble que le devis devait comprendre un fonctionnement correct, non? Qui doit supporter le surcoût?

    Merci de vos conseils et avis
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Eataine ; 22/12/2008 à 13h24. Motif: oubli des images

  15. #14
    Eataine

    Re : Régulation chaudière pellets

    Rebonjour

    Un des problèmes soulevés par le chauffagiste, c'est que le départ chaudière se fait assez rapidement en gros diamètre (7-8cm) et qu'il n'a pas beaucoup de place entre la chaudière et les "gros tuyaux" pour installer grande chose (+/1 50cm horizontalement et 40cm verticalement)

  16. #15
    caillou

    Re : Régulation chaudière pellets

    Bonjour,

    je crois que je ne me suis pas bien expliqué :

    1/ on commande la vanne 3 voies avec une sonde sur le circuit retour, et c'est du proportionnel et non du tout ou rien
    2/ le thermostat d'ambiance commande la chaudière (si vous n'avez pas de vanne thermostatique dans le séjour, c'est pas grave)

    le circulateur se trouve sur le circuit retour, entre le bouclage et la chaudière.
    Dans votre cas 3, chaudière chaude, pièce chaude, le thermostat coupe la chaudière, la vanne reste ouverte et non bouclée puisque le retour est chaud.

    Dans l'attente, si votre vanne est manuelle, mettez la à 1/2 ouverte ou 3/4, en fonction de la T° retour.
    Le schéma fourni n'est pas idéal pour moi car il est préférable de mettre le circulateur sur le circuit retour. De plus, il doit être en amont du vase d'expansion, cela évite de caviter, et cela préserve aussi la membrane du vase.
    Par contre, un chauffagiste doit installer dans les règles de l'art, avec des concessions si vous l'acceptez mais cela doit vous être expliqué. Si vous avez 40 à 50 cm de place, c'est largement assez pour faire un piquage.
    Le problème est que souvent, certains se disent chauffagiste mais ne sont que technicien de soudure, et ne font pas attention ni aux débits, ni aux circuits...et encore moins thermicien. Je ne sais si c'est le cas de votre chauffagiste mais le premier schéma me parait difficile à comprendre.

  17. #16
    Eataine

    Re : Régulation chaudière pellets

    Bonjour caillou

    Pour ce qui concerne les compétence de mon chauffagiste, je pense qu'il est compétent, mais pas encore habitué au chauffage au bois. Il installe du chauffage central fioul ou gaz depuis une bonne vingtaine d'années, mais ça fait juste 2 ans qu'il installe aussi du bois et du pellet, et c'est la première fois qu'il installe cette chaudière. Ceci n'excusant en rien le fait que les règles particulières au pellet doivent être respectées...

    Pour ce qui est de la régulation centrale en coupant la chaudière, ce n'est pas possible, car le boitier de commande se gère lui même à partir de la T° de consigne 70°C +/-5°C (autrement dit, le brûleur se coupe quand l'eau chaudière est à 75 et se rallume lorsqu'elle descend sous 65°C). Le technicien a spécifiquement déconseillé de jouer sur l'allumage/extinction de la chaudière (via l'allimentaion en courant) mais préfère réguler par le circulateur. De base, il préconise une vanne thermostatique sur chaque radiateur, et pas de thermostat d'ambiance, mais c'est pas très pratique en matière de confort...

    Donc voilà, il est clair que cette chaudière n'est pas une Okofen ou Hardgardner, son prix non plus, et du coup, il faut faire au mieux avec la régulation...

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Régulation chaudière pellets

    Salut Eataine,
    Je te recommande très vivement de monter une vanne 3 voies + pompe sur le retour de la chaudière pour la proteger du point de rosée, si tu ne le fais pas, la chaudière sera très vite percée.
    Pour relier le tuyau de départ à la vanne 3 voies sur le retour : il suffit de démonter la vanne 3 voies et la pompe que tu as dèjà et démonter la partie du tuyau du retour qui va de la chaudière et la jonction, mettre la pompe directement au retour de la chaudière et la vanne 3 voies et le tuyau qui était en bas tu le mets en haut C'est comme si on inversait le montage du haut vers le bas...Et la pompe tourne en permanence tant qu'il y a demande en chauffage. Et le reste la chaudière se régule toute seule...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    Eataine

    Re : Régulation chaudière pellets

    Bonjour Ulyssesourd

    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, alors j'ai fait un schéma...

    Le premier, reprend ma situation actuelle

    Le second reprend ce que j'ai compris de tes explications... Est-il juste?

    D'autre part, lorsque la T° ambiante est atteinte et que le thermostat coupe le circulateur, la T° retour ne risque t-elle pas de trop diminuer?

    Enfin, faut-il que la vanne 3 voies soit commandée par un capteur de T° situé sur le retour?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Régulation chaudière pellets

    Salut
    la vanne 3 voies doit etre sur la jonction en bas.
    Et comme tu n'as pas la régulation pour l'eau chaude des radiateurs, poser des vannes thermosattiques sur tous les radiateurs SAUF un seul qui doit toujours être ouvert pour permettre la circulation en boucle (sinon la pompe va griller...), et si tu peux financièrement, acheter un régulateur de la vanne 3 voies pour que le retour (après la pompe) soit au minimum 65°C sinon ce serait un peu compliqué de regler la vanne manuellement en fonction du retour des radiateurs qui peut avoir une eau à une température très variable...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    Eataine

    Re : Régulation chaudière pellets

    Bon, Je reschématise donc:

    Premier dessin, régulation "minimale"

    Second dessin, régulation avec vanne 3 voies commandée par sonde thermométrique


    Mais ça ne répond pas à ma question de ce qui se passe lorsque le thermostat d'ambiance coupe le circulateur? J'imagine que le temps que le retour descende trop bas, la T° dans la pièce sera elle aussi descendue, mais bon...
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Régulation chaudière pellets

    Voila c'est bien cela !
    Eh bien si le thermosat coupe le circulateur, il n'aura plus de chauffage et on ne peut pas faire autrement à moins de ne pas mettre le thermostat ! Donc il faut le regler correctement que ca ne coupe pas le circulateur ... les vannes thermostatiques doivent etre posées sur tous les radiateurs sauf un de sorte que les radiateurs diffusent de la chaleur avec pour température de consigne moins 1 degré par rapport à celle programmée par le thermostat.Comme cela le circulateur tourne en permanence...
    Et mettre un moteur pour la vanne 3 voies pour reguler la température du retour chaudière.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    Eataine

    Re : Régulation chaudière pellets

    Hello et merci pour cette réponse rapide.

    J'ai un devis pour poser 6 vannes thermostatiques: 691EUR... A ce prix, et même avec les primes et déductions fiscales, je vais le faire moi même... au printemps.

    Pour le fait que le circulateur coupe toute l'installation, je ne voyais pas le problème sous l'angle "froid dans certaines pièces", car le thermostat d'ambiance est dans le salon, programmé à 21°C le jour et 17°C la nuit, alors que toutes les autres pièces sont soit à 18°C (bureau et "office") ou 16°C (chambres). Non, je me demandais si ça ne posais pas problème que la chaudière n'ait plus alors de retour d'eau chaude, mais comme j'imagine qu'elle se mettra au ralenti, ça doit être moins ennuyeux....

  24. #23
    Eataine

    Re : Régulation chaudière pellets

    Bonjour

    je viens de regarder l'installation et il semble que ce soit bien plus facile de placer les divers éléments comme tu me l'indiques, plutot que comme le chauffagiste envisageait de le faire (bcp plus de place sur les tuyaux "froids" que "chauds")

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Régulation chaudière pellets

    Donc c'est très bien...Alors bon bricolage !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    Eataine

    Re : Régulation chaudière pellets

    Ah non, sur ce coup là, c'est lui qui va bricoler...

    Moi, je ferai l'installation des vannes thermostatiques au printemps, une fois cette saison de chauffe terminée pour pas laisser la maison 1-2 jours sans chauffage, avec les enfats (et surtout ma femme...) ;vP

Discussions similaires

  1. chaudiere pellets moselle/basrhin
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2008, 16h32
  2. chaudière à pellets, bonne solution?
    Par invite91b731f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 17h34
  3. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
  4. chaudiere a pellets et sol chauffant
    Par invite1182d204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...