Mur Thermo economique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mur Thermo economique



  1. #1
    invitec2d26651

    Mur Thermo economique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis tous nouveau sur le forum et ma femme et moi sommes lancés dans un projet de construction neuve.
    Nous venons d'acquérir notre terrain, et souhaitons passer par un maitre d'œuvre pour la construction de notre maison.
    Celui-ci est parti sur la solution traditionnelle parpaing, laine de verre et Ba13.
    Après de nombreuses lectures, on peut constater que ce type de mur est loin d'être idéal.
    Le soucis est de comparer le prix au m² de la construction traditionnelle du mur évoqué ci dessus avec des murs plus isolant et plus respirant.
    Une première alternative au parpaing traditionnel est d'utiliser des rupteurs de pont thermique.
    Je me pose la question du rapport prix efficacité d'un mur construit en parpaing + rupteur de pont thermique + laine de bois + fermacell ou BA13?
    Quelles seraient les caractéristiques thermique d'un tel mur et surtout son cout??
    Mon beau frère étant plaquiste et moi électricien, nous pouvons réaliser toute l'isolation intérieur par nos propre moyen.
    Dernier détail notre maison aura une superficie de 132 m² habitable, garage de 16 m², et sera situé à coté de clermont fd (63) à 580 m d'altitude.
    Merci de vos futurs réponses.

    -----

  2. #2
    invitec27b7f8c

    Re : Mur Thermo economique

    Bonjour .

    La solution traditionnelle parpaing, laine de verre et Ba13 :
    Aucune inertie, aucune perspirance, ponts thermiques ...

    La solution traditionnelle + rupteurs :
    plus de ponts thermiques, mais toujours aucune inertie ni perspirance

    ... La solution isolation extérieure :
    On gagne en plus l'inertie, persirance et des m2 abitables ...

    De très bon articles sur citémaison :
    Construire en bloc béton avec complexe de doublage polystyrène PSE plaque de plâtre TH38 (10+100)
    Comparatif isolation par l’intérieur ou par l’extérieur pour construire sa maison en matériaux maçonnés
    Le match comparatif : parpaing de bloc béton, monomur, béton cellulaire

  3. #3
    invitec2d26651

    Re : Mur Thermo economique

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Bonjour .

    La solution traditionnelle parpaing, laine de verre et Ba13 :
    Aucune inertie, aucune perspirance, ponts thermiques ...

    La solution traditionnelle + rupteurs :
    plus de ponts thermiques, mais toujours aucune inertie ni perspirance

    ... La solution isolation extérieure :
    On gagne en plus l'inertie, persirance et des m2 abitables ...

    De très bon articles sur citémaison :
    Construire en bloc béton avec complexe de doublage polystyrène PSE plaque de plâtre TH38 (10+100)
    Comparatif isolation par l’intérieur ou par l’extérieur pour construire sa maison en matériaux maçonnés
    Le match comparatif : parpaing de bloc béton, monomur, béton cellulaire
    Merci de votre réponse,

    J'avais bien lu ces excellents articles, prochainement je vais interroger mon maitre d'œuvre, pour savoir quelles solutions précises il sait mettre en œuvre et surtout à quel cout.
    Je me pose une question avec le béton cellulaire qui à l'air de se suffire à lui même en terme d'isolation, quel type de finition/construction faut il réaliser pour faire passer les gaines électriques entre le mur et la cloison ?? (j'ai du mal e expliquer ce que je veux dire, dans un mur classique, les gaines électriques passent entre le parpaing, et la plaque de plâtre BA13)

  4. #4
    invitec27b7f8c

    Re : Mur Thermo economique

    Je me pose une question avec le béton cellulaire qui à l'air de se suffire à lui même en terme d'isolation
    Il faut voir quels compromis vous êtes prêts à faire ...
    Vous dites que vous êtes prêts à faire vous même l'iso intérieure (pourquoi intérieure ?) .
    Il faudrait par exemple comparer le coût d'un bon mur BC avec un mur parpaing seul et voir quelle épaisseur d'isolant vous pourriez acheter avec la différence de prix ... et voir si cela vaut le coup ou pas !

    quel type de finition/construction faut il réaliser pour faire passer les gaines électriques entre le mur et la cloison ??
    Avec du BC, comme avec de la monomur, on fait en général des saignés dans l'épaisseur du BC ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2d26651

    Re : Mur Thermo economique

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Il faut voir quels compromis vous êtes prêts à faire ...
    Vous dites que vous êtes prêts à faire vous même l'iso intérieure (pourquoi intérieure ?) .
    Il faudrait par exemple comparer le coût d'un bon mur BC avec un mur parpaing seul et voir quelle épaisseur d'isolant vous pourriez acheter avec la différence de prix ... et voir si cela vaut le coup ou pas !
    Je ne comprends pas bien vos propos, à priori le mur BC est plus cher que le parpaing traditionnel (J'ai lu ici ou ailleurs que le prix pouvait être comparable !!!).Si je vous comprends bien le delta de prix permettrait d'acheter un bon isolant (laine de bois, laine de roche .......) et d'isoler ainsi le parpaing traditionnel.
    Cela ne supprimera cependant pas les défauts du parpaing?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Avec du BC, comme avec de la monomur, on fait en général des saignés dans l'épaisseur du BC ...
    On réduit ainsi l'épaisseur du BC aux endroits des saignées, la mise en œuvre de saignée et des boites sèches est plus longue que sur une cloison creuse.
    Un mur en BC peut il être doublé pour créer un vide technique ou passerait les différentes gaines, et ou la mise en place des boites sèches serait facilité.
    Qui plus est en cas d'oubli ou de modif, il est plus facile de rajouter des équipements sur du doublage que sur un mur en plâtre

  7. #6
    invitec27b7f8c

    Re : Mur Thermo economique

    (J'ai lu ici ou ailleurs que le prix pouvait être comparable !!!)
    Le prix d'un mur fini (par un pro), oui, grace au fait qu'il économise beaucoup de main d'oeuvre avec le BC . Pas une maçonnerie brute, sans finitions/isolation .
    Un bloc de BC, ça reste plus chère qu'un parpaing .

    Cela ne supprimera cependant pas les défauts du parpaing?
    Un parpaing a t-il en lui même des défaut ?
    - Il est plus perméant qu'une monomur
    - Plus dense que monomurs et BC
    - Pas chère et facile d'emploi pour n'importe quel maçon .

    Le défaut du parpaing, c'est ce qu'on met traditionnellement derrière :
    Iso. intérieure, qui prive de l'inertie du parpaing, et surtout, qui ne peut guère ce passer de par-vapeur (non-perméant) ...
    Alors qu'une ITE fait profiter de l'inertie du mur et est protégée par celui-ci de l'air humide et chaud produit par les occupants des lieux, plus besoin de par-vapeur, éventuellement un frein-vapeur .

  8. #7
    invite7751392c

    Re : Mur Thermo economique

    Bonjour à vous deux... et aux autres.

    Quand on parle d'isolation intérieure pour un bâtiment neuf, ça me donne des frissons. Pourquoi en rester à de telles inepties trop longtemps pratiquées en France ? Il y a tellement mieux !

    Pour ma part, à l'heure actuelle, si je devais construire, sans hésitation, ma maison serait en paille. Pour le commun des mortels, ça semble rocambolesque. Pour ceux qui ont regardé d'un peu plus près, c'est un matériau extraordinaire ; tant pour son isolation que pour la respiration des murs (paille + argile) que pour l'écologie.

    Jean-Pierre OLIVA qui a étudié de près tous les isolants (il en a fait un bouquin) dans une de ses conférences à Paris affirmait qu'actuellement, il y avait deux isolants particulièrement dignes d'intérêt : la paille et les flocons de papier. Selon lui, en milieu urbain, là où la place est rare et chère, les flocons de papiers sont plus rationnels. Et hors des villes, c'est dommage de se priver d'un tel bonheur. Il assurait qu'une maison en paille était globalement deux fois mieux isolée que ce qui se fait de bien en général. Ça laisse rêveur !

    De nombreux sites permettent de se rendre compte des avantages multiples de la paille. Si vous avez besoin de quelques adresses, je peux rechercher.

    Maintenant, je suppose que proposer à l'entrepreneur de réviser ses méthodes de travail en allant trouver le cultivateur du coin risque de poser un problème... mais faut-il nécessairement faire confiance à un entrepreneur qui travaille avec des méthodes qu'on sait périmées depuis des lustres ?

Discussions similaires

  1. Chauffage economique et economique ?
    Par invite701f5117 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 09h56
  2. Mur de Planck ou mur de la perception ?
    Par soliris dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2008, 23h59
  3. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  4. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par invitef591ed4b dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2005, 23h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...