Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Eclairement énergétique au cours d'une journée

camille.thi

Eclairement énergétique au cours d'une journée

------

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre l'éclairement énergétique au cours d'une journée (à une certaine date), que l'on supposera sans nuage, en fonction de la localisation géographique.

Je cherche donc à passer de la constante solaire (1354W/m²) à la puissance effectivement reçu à la surface de la terre sur une surface perpendiculaire au rayon.

Je ne cherche pas des valeurs extrêmement précises. Notamment, les variations dues à la constitution de l'atmosphère ne m'intéresse pas.

Par contre, je pense qu'il doit y avoir des modèles prenant en compte l'épaisseur d'atmosphère traversée par les rayons solaires.

Il y a aussi le problème du rayonnement diffus...

La finalité de ce calcul est d'utiliser des météo prévisionnels personnels où l'on pourrait paramétrer la nébulosité dans le logiciel TRNSYS.

Merci de votre aide

Camille

PS : Cette question a aussi été posté sur le forum physique, car je ne savais pas quels lecteurs seraient les plus avisés.

-----

2. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?

Discussions similaires

1. Eclairement énergétique au cours d'une journée
    Par camille.thi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 11h07
  2. Eclairement énergétique
    Par lami_dta_femme dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 11h02
  3. La journée d'une cellule
    Par invite654345 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...