Eclairement énergétique au cours d'une journée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Eclairement énergétique au cours d'une journée



  1. #1
    invite7d69a086

    Eclairement énergétique au cours d'une journée


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaitre l'éclairement énergétique au cours d'une journée (à une certaine date), que l'on supposera sans nuage, en fonction de la localisation géographique.

    Je cherche donc à passer de la constante solaire (1354W/m²) à la puissance effectivement reçu à la surface de la terre sur une surface perpendiculaire au rayon.

    Je ne cherche pas des valeurs extrêmement précises. Notamment, les variations dues à la constitution de l'atmosphère ne m'intéresse pas.

    Par contre, je pense qu'il doit y avoir des modèles prenant en compte l'épaisseur d'atmosphère traversée par les rayons solaires.

    Il y a aussi le problème du rayonnement diffus...

    Merci de votre aide

    Camille

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Eclairement énergétique au cours d'une journée

    Citation Envoyé par camille.thi Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais connaitre l'éclairement énergétique au cours d'une journée (à une certaine date), que l'on supposera sans nuage, en fonction de la localisation géographique.

    Je cherche donc à passer de la constante solaire (1354W/m²) à la puissance effectivement reçu à la surface de la terre sur une surface perpendiculaire au rayon.

    Je ne cherche pas des valeurs extrêmement précises. Notamment, les variations dues à la constitution de l'atmosphère ne m'intéresse pas.



    Par contre, je pense qu'il doit y avoir des modèles prenant en compte l'épaisseur d'atmosphère traversée par les rayons solaires.

    Il y a aussi le problème du rayonnement diffus...

    Merci de votre aide

    Camille


    bonjour,

    c'est pour quelle application ? Installation d'une centrale photovoltaique,? chauffeau solaire ? autres ?

  3. #3
    invite7d69a086

    Re : Eclairement énergétique au cours d'une journée

    Bonjour,

    C'est pour réaliser des simulations thermiques dynamiques en paramétrant moi même la météo de la journée.

    J'utilise TRNSYS et les données météo météonorme, mais je ne peux pas choisir la nébulosité de ma journée. Je ne peux donc pas simuler un mois sans nuage !

Discussions similaires

  1. Eclairement énergétique
    Par invite0ab4261e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h02
  2. La journée d'une cellule
    Par invite654345 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 16h24
  3. La durée d'une journée.
    Par Ore dans le forum Archives
    Réponses: 84
    Dernier message: 03/05/2006, 23h45