Salut,
J'essaie de me remettre a la relativité depuis hier et il y a un concept sur lequel j'accroche un brin, c'est le mot "restreinte". J'ai du mal, d'après ce que je lis, à voir où est la restriction...
En fait, il est dit "on ne s'occupe que des référentiels d'inertie", ce qui restreint en effet le problème... en revanche, on peut tout de même faire de la dynamique... ce que je ne comprend pas puisque par définition, le référentiel attaché à une particule qui subit des forces n'est PAS un référentiel d'inertie....
Alors on dit, on décompose le mouvement de la particule subissant des forces, en infimes sections de droites où l'on attache des référentiels d'inertie "locaux" (c'est ma formulation).
Si j'admets qu'on puisse décomposer le mouvement comme ça... je ne pige plus ce que serait un référentiel non galiléen... et si l'on peut traiter le mouvement d'une particule chargée relativiste dans un champ électromagnétique, par ce genre d'astuce... pourquoi alors on ne peut pas le faire dans un champ de gravitation ? Ou alors quelque chose m'échappe...
Merci
-----