Bonjour,
Je souhaiterais que vous me donniez vos avis sur une idée.
Une amie a sa chambre au 1er étage qui "avance" dans le vide sur à peu prés 1m. Évidemment, l'isolation de cette zone est à peu prés négligeable et donc elle apporte une sensation forte de froid.
Le revêtement du sol est actuellement un parquet.
L'idée serait de mettre un tapis au dessus du parquet. Pourquoi ?
- Pas pour isoler. L'épaisseur sera forcement faible, donc le flux thermique sera inchangé.
- Pour diminuer la diffusivité ? Je ne pense pas parce que le revêtement actuel est du bois, matériaux à faible diffusivité.
- Pour diminuer l'effusivité ? C'est la que je fonde mes espoirs. En général, les laines ont des effusivités plus faible (1W.h^0.5/m².K) que le bois (5wh^0.5/m².K). Ce qui signifie que la tapis va se mettre plus rapidement à la température de la pièce que le parquet. De plus, vu qu'il y a de l'air qui peut s'infiltrer dans le tapis, la surface de contact entre l'air et le tapis se trouve augmentée.
Je pense donc que la température de surface du tapis sera supérieur à celle du parquet ! Et que donc, le confort thermique, moyenne de la température de l'air et de la température rayonnante sera amélioré.
Vous en pensez quoi ?
Merci,
Camille
-----