Je rejoins aujourd'hui le forum pour demander ; il y a t-il d'autres personnes qui ont eu des problèmes avec la chaudière à granulés d'Euroclima (Amelec)
Pour ma part c'est parti au tribunal tellement nous avons eu de problèmes...
-----
Je rejoins aujourd'hui le forum pour demander ; il y a t-il d'autres personnes qui ont eu des problèmes avec la chaudière à granulés d'Euroclima (Amelec)
Pour ma part c'est parti au tribunal tellement nous avons eu de problèmes...
Je relance un peu mon post:
Personne n'a de chaudière à bruleur à granulés Euroclima ?
Ou si vous connaissez quelqu'un qui en a une...
A mon avis, vu tous les problèmes que j'ai eu avec et qu'il s'en est vendu plein je dois finir par trouver un autre qui comme moi galère.
Voici un petit résumé des problèmes récurents:
Pas de voyant de défaut ou une quelconque signalisation ou alarme en cas de panne ou mise en sécurité de la chaudière.
En général nous découvrons que la chaudière ne fonctionne plus quand il commence à faire un peu plus froid dans la maison en hiver ou qu'il n'y a plus assez d'eau chaude pour prendre une douche en été.
Il il nous faut donc aller regarder l'indicateur de t° sur la chaudière (si inférieur à 60° il y a un Problème).
Ce qui arrive souvent.
Nous sommes confrontés fréquemment à 2 types de pannes:
-La mise en sécurité; après 2 tentatives infructueuses de démarrage le contrôleur logique ( Millenium II SA 12) met la chaudière en sécurité (panne).
-Le blocage de la vis à granulés du petit réservoir monté sur le brûleur.
Ce réservoir tampon à été installé pour palier aux déficiences de régulation de la (grosse) vis d'alimentation en granulés, il possède une petite vis qui régule plus finement le débit de pellets final arrivant au brûleur.
Le blocage de cette vis entraînée par un petit moteur est fréquent, facile à diagnostiquer; bruit du moteur bloqué et pas de granulés dans le brûleur.
Merci d'avance
Bonjour eric4757,
J'ai aussi fait installé au début de l'hiver (en novembre 2008) une chaudière Euroclima Futura pour ma part mixte buches/granulés.
Elle a fonctionné en buches la première partie de l'hiver (sans problème) et ne fonctionne en granulés que depuis que j'ai fini de construire le silo à savoir début janvier 2009. Nous avons eu quelques soucis d'arrêt intempestifs également. Pas de problème du côté du petit silo tampon mais plutôt des soucis à cause de la formation de machefer ou de dépôt dans le brûleur qui bloquent la reprise de la combustion suivante.
Le revendeur me dis que le problème vient de la qualité des granulés utilisés. Nous avons changé de marque de granulés. Depuis les arrêts sont moins fréquents mais existent toujours (1 fois par semaine environ).
Je suis également gêné par le fait que la chaudière n'affiche aucun message d'erreur.
Je veux bien avoir des détails supplémentaires sur les problèmes que tu as rencontrés et savoir ce que donne tes démarches en cours contre Euroclima.
Merci.
Salut Nicocoup,
effectivement le type d'essence utilisé pour faire le granulé joue pas mal sur la formation de machefer, pour ma part apres une première année avec du granulé "feuillus" nous sommes depuis passé au "resineux" norme DIN+....
Mais comme tu as pu le remarquer ce n'est pas le machefer qui fait tomber en panne la chaudière.
C'est un problème de conception, de plus à moins que tu sois plus chanceux que nous leur SAV(euroclima) est quasi inexistant si tu les écoutes c'est toujours la faute du client si ca tombe en panne.
à l'heure actuelle ils ont déja bien chargé avec plusieurs procès perdus et celui avec nous en cours.
En gros il ont voulu ce lancer sur le nouveau marché Francais du "pellet" sans avoir "fini" leur produit; c'est mon avis.
Pour l'instant ils ont gagné des sous mais je pense que à terme si ils continuent à mépriser leur clients comme ils font en ce moment l'entreprise coulera!!
Par exemple dans mon cas ils ont préféré s'engager dans un procès long et très couteux plutot que d'accepter un arrangement à l'amiable(remboursement de l'installation).
Et ils font trainer un max je peux te garantir, dans le genre humain ils y a des gens...., enfin bon.
Si tu veux un conseil fait constater par un hussier la panne il n'y a que comme ca qu'ils bougereront et fait des photos et note toutes les fois ou ca merde, fait toi un dossier béton...nous ils nous on balladé pendant 2 et demi avant qu'on se decide à en venir à un avocat et là;
-Euroclima, à bon vous avez des problèmes?? a bon, on savais pas !! et vous avez des preuves(les e.....lés) ah!! pas de preuves à ben tout va bien alors...
Fait signer un papier (que tu peux faire toi meme) à chaque dépannage.
Si tu veux je peux te donner les coordonnées de mon médiateur/avocat.
A+....Eric.....
merci pour ces infos.
pour le moment j'observe comment la chaudière va se comporter sur la durée. je vais noter tous les problèmes rencontrés et réunir les preuves comme tu me le conseilles.
Bonne chance à toi en tout cas.
Nicopoup
Oui cela serai bien de faire une association pour les gens qui ont eu des soucis avec Euroclima.
D'autres personnes peut-etre ??
Bonjour,
j'ai également une chaudière euroclima, et franchement, je regrette que ce genre de poste n'ait pas existé avant que j'investisse.
J'ai eu également un nombre considérable de problèmes la première année :
- arret de la chaudière toute les semaines, machefer dans le bruleur, capteur d'allumage des pellets complétement noirci donc ne détectant pas l'allumage, défaut électrique etc...
je me suis tellement plaint qu'ils ont changé tout le bruleur prétextant un mauvais usinage. J'ai réussi à me faire rembourser un silo de granulé (4T) pour la peine.
Maintenant, ca va mieux, elle fonctionne sans s'arrêter, mais ce qui m'inquiète, c'est la consommation. Quand je regarde tous les forums de chaudière à pellet, pour la même superficie de maison à chauffer, la quasi totalité sont à moitié moins de consommation de moi.
Je voulais savoir : avez-vous estimé votre consommation en Kilo par jour ?
A priori, si je prends un tempêrature extérieure de 0 à 4 degré en ce moment, je tourne à 50 kilos de granulés par jour. Je trouve que ca fait beaucoup, surtout que l'on abuse pas sur la tempèrature intérieure.
Merci de vos retours d'expérience.
C'est vrai que si l'on avait su on n'aurai pas acheté cette daube de chaudière nous aussi...
Maintenant c'est fait et nous espérons que le tribunal ordonnera l'echange, vu que c'est tout le temps en panne.
à propos de la conso c'est vrai, c'est pas du tout optimisé et ca consome pas mal.
Euroclima nous a changé également le bruleur complet en disant que bon c'etait pas leur faute ...
Depuis les problèmes ont continué.
Conseil: Le fabricant ne te fera aucun cadeau si ca part en justice et dira que tu utilise mal ta chaudière ect...
Cumule les preuves: photos, rapport de dépanage, constat d'hussier....
Pour ma part je consome 7,5T/an pour le chauffage + eau chaude.
Quand j'aurai un autre modèle en place je pourrai comparer...
Moi c'est plutot 10 tonnes pour une maison de 240 m², par forcément au top de l'isolation. 10 radiateurs. Mais je dirais que 60m² ne sont pas chauffés.
J'ai eu le même genre de panne que vous, mais c'est sur que maintenant que je connais les défauts, c'est rare quand elle s'arrête :
- généralement c'est quand il a du machefer dans le bruleur. Du coup il faut nettoyer régulierement, même avec un qualité de pellet din+.
Je me demande du coup si j'ai pas un problème d'aération de ma chaufferie qui ferait une mauvaise combustion.
Maintenant, moi ce qui m'embête c'est la consommation. Je trouve que c'est trop élevé. Alors du coup je cherche un peu partout à connaitre les réglages des autres.
A quelle température réglez vous l'aquasta de la chaudière ?
est-ce que vous chauffez toutes la journée ou est-ce que vous baissez la tempêrature la nuit et la journée en semaine ?
Est-ce que vous laissez tous les radiateurs ouverts, ou seulement ceux dans les pièces que vous utilisez ?
Merci d'avance.
Pour ma part je laisse en mode permanent, nuit et jour donc pour chauffer env 160m2 à env 23° dans les pieces de vie un peu + dans la Sdb et 20° dans les chambres.
J'ai des robinets thermostatiques partout.
Le machefer oui effectivement il faut l'enlever dès que l'occasion se presente, quand la chaudière se met en pause.
Et pour la conso et bien il ne fallait pas acheter ce genre de chaudière, ce qui dans notre cas n'est la raison pour laquelle nous voulons la changer mais la fiabilitée....
Bonjour,
ça y est j'ai une panne sur ma chaudière aussi (chaudière Euroclima Futura mixte buches/granulés 25kW) : la sonde de détection de flamme a légèrement fondue. Ca pourrait expliquer le fonctionnement erratique de ces derniers jours (arrêts intempestifs très fréquents). J'attend l'avis de l'installateur.
Est-ce un problème que tu as rencontré Eric ? Je suis étonné qu'une sonde sensée détecter une flamme puisse fondre puisqu'elle se trouve forcément à proximité de la flamme ...
Eric,
pourquoi dis-tu que pour la consommation il ne fallait pas choisir ce type de chaudière ?
Non pour l'instant je n'ai pas eu CE problème ci, interessant quand même à savoir.
Un de plus à ajouter à la longue liste.
Non la derniere panne que j'ai eu c'est le detecteur de niveau du mini silo qui est tomber HS, mais bon pour l'instant tout est bloqué dans la procédure judiciaire...depuis octobre.
Ne touche à rien toi-même, fait intervenir le SAV et fait signer un papier à l'issue de l'intervention.
N'oublie pas à qui tu as affaire; une societe qui pour l'instant n'est toujours pas capable de produire des chaudières à granulés fiables et ne veut rien rembourser.
oups j'ai sauté une réponse,
Alors pourquoi je dis qu'il ne fallait pas choisir ce type de chaudière (avec un bruleur à granulés externe) pour la conso.
Et bien c'est simple j'ai fait faire des devis par d'autres marques; Hargassner, Guntamatic, Tryba Solar, Viesman(à éviter également), Okofen, pour froling j'ai laisser tomber ils sont trop cher mais c'est de la bonne cammellotte d'après un installateur que je connais très bien dans le Sud-Ouest.
J'ai donc étudier en details les points forts et faibles de chaque marque et également beaucoup discuter avec les revendeurs et installateurs au telephone et quand ils sont venu à la maison pour faire les devis.
Tous m'ont dit la meme chose;
avec ce type systeme (bruleur externe) il n'y a pas de régulation c'est ON/OFF.
il n'y a pas de prise en compte des gas refoulés (sonde) .
Et sutout il n'y a pas de nettoyage automatique des zones d'echange de chaleur, quand l'on sait que quelques mm de cendres sur les parois suffisent a réduire le rendement de moitié on comprends mieux....
Je vais changer ma chaudière Euroclima parce qu'elle tombe tout le temps en panne mais j'avoues que pour 2000€ de plus que mon installation actuelle je vais passer du 18eme au 21eme siècle
Conclusion à l'heure actuelle en europe les chaudières à granulès qui marchent bien sont toutes de marque Autrichienne...
Les bruleurs Italiens, tcheques, Francais ou autres et bien si ca vaut moins cher à cour terme, à long terme c'est une erreur...que j'ai faite.
En plus bon Euroclima ils sont pratiquement au double du prix des tcheque sur internet.
Le système d'alimentation en granulés Euroclima est également une daube;
Vis souple avec une ecope tous les 60cm(mon silo est en longeur) en gros en fin de saison (quand il me reste 1 à 2 tonnes)il me faut tirer les granulés avec un rateau dans le silo: du délire complet pour un systeme automatique!!
Là aussi les systèmes à vis plus aspiration Autrichiens font la difference.
Bonjour aux utilisateurs de chaudière à granulés. Je suis équipé depuis 2003 avec une chaudière Herz de 50 KW parce qu'on chauffe 3 maisons avec. Le rendement est de plus de 94% cette année. Elle n'a pas de néttoyage auto (ca ne se faisait pas encore) mais c'est bien parce qu'il y a moins de risque de panne électronique. Globalement, après 6 campagnes, je peux dire que je cocherai la case très satisfait. Je consomme environ 8t/an pour 450 m² mais on ne chauffe pas tout régulièrement. On a des chambres d'hôtes. Eau chaude comprise mais associé avec capteurs solaires thermiques qui apportent une bonne dose de calorie même en hiver;
Panne : au début, c'était un peu délicat au niveau des régulations mais on a une installation un peu compliquée. Pour le reste quelques changements mineurs dus à l'usure normale.
Un problème important du à la qualité des granulés : un incendie de cheminée qui a fait surchauffer l'intérieur du brûleur : changement d'une pièce de protection qui s'est voilée à cause de la chaleur. En gros, c'est quand même du matériel de guerre. C'est de l'autrichien pur race. Le service commercial est plutôt à la bourre parce que trop de demande. Ils ont résivé leurs contrats de maintenance et maintenant ça roule bien. C'est SB thermique qui distribue en France.
Bonjour,
J'ai également une chaudière FUTURA Mixte et ai eu bien entendu les même problèmes que vous tous.
Du coup, j'ai re-développé entièrement le programme.
On sait ou elle en est, si elle est en défaut... bref, c'est un minimum carré et clair, de plus, ca fonctionne plutôt bien, d'autant que j'ai zappé le détecteur de flamme qui posait souvent problème !
Si vous êtes intéressé pour que je vous donne un coup de main pour mettre à niveau votre chaudière et surtout son programme, vous pouvez me contacter par mail : ojb@unimedia.fr.
Bonjour, voilà 3 jours que je n ai plus de chauffage ni d' eau chaude, la cause : la vis sans fin du mini silo de la chaudière euroclima... On a déjà eu la sonde fondue, l électronique hs, les arrêts intempestifs ... Demain le sav vient nous dépanner, j espère que cela réglera les problèmes une fois pour toute. ..
bonjour
notre voisin et nous avons fait installer des chaudières futura mixte il y a 4 ans et nous rencontrons également toutes sortes de problèmes, comme ceux que vous citez avec en plus des explosions. pouvez vous nous dire où vous en êtes avec vos soucis. avez vous eu besoin d'aller jusqu'au tribunal?
on habite en montagne, on n'a plus qu'un petit zibro pour chauffer la maison et on voit l'arrivée de l'hiver avec anxiété!!!
merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Je rencontre les meme soucis avec une chaudière ATMOS quelq'un connait-il cette chaudière?
A+
BonjourSalut Nicocoup,
effectivement le type d'essence utilisé pour faire le granulé joue pas mal sur la formation de machefer, pour ma part apres une première année avec du granulé "feuillus" nous sommes depuis passé au "resineux" norme DIN+....
Mais comme tu as pu le remarquer ce n'est pas le machefer qui fait tomber en panne la chaudière.
C'est un problème de conception, de plus à moins que tu sois plus chanceux que nous leur SAV(euroclima) est quasi inexistant si tu les écoutes c'est toujours la faute du client si ca tombe en panne.
à l'heure actuelle ils ont déja bien chargé avec plusieurs procès perdus et celui avec nous en cours.
En gros il ont voulu ce lancer sur le nouveau marché Francais du "pellet" sans avoir "fini" leur produit; c'est mon avis.
Pour l'instant ils ont gagné des sous mais je pense que à terme si ils continuent à mépriser leur clients comme ils font en ce moment l'entreprise coulera!!
Par exemple dans mon cas ils ont préféré s'engager dans un procès long et très couteux plutot que d'accepter un arrangement à l'amiable(remboursement de l'installation).
Et ils font trainer un max je peux te garantir, dans le genre humain ils y a des gens...., enfin bon.
Si tu veux un conseil fait constater par un hussier la panne il n'y a que comme ca qu'ils bougereront et fait des photos et note toutes les fois ou ca merde, fait toi un dossier béton...nous ils nous on balladé pendant 2 et demi avant qu'on se decide à en venir à un avocat et là;
-Euroclima, à bon vous avez des problèmes?? a bon, on savais pas !! et vous avez des preuves(les e.....lés) ah!! pas de preuves à ben tout va bien alors...
Fait signer un papier (que tu peux faire toi meme) à chaque dépannage.
Si tu veux je peux te donner les coordonnées de mon médiateur/avocat.
A+....Eric.....
votre message date un peu et j'espére pour vous , plus d'actualité.
ON s'est équipé de cette chaudiere en 2006 et rencontrons également des problemes récurrents avec celle ci et une forte consommation.
Pouvez vous m'en dire un peu plus sur vos démarches au tribunal et le résultat que vous avez obtenu depuis. Je suis également interressé par les coordonnées de votre médiateur /avocat. savez vous si depuis une association de consommateur s'est créée
merci pour votre réponse
Bonsoir,
Voilà un peu plus d'un an que je suis propriétaire d'un gazéificateur bois INNO32 de Euroclima, 6 mois après son installation le début des problèmes : tôles déformées, pierres réfractaires fissurées, montée en température de la chaudière jusqu'à déformation du corps de chauffe, sans vous parler du bruit de fonctionnement de la chaudière j'ai l'impression d'avoir un avion dans la chaufferie.
Le service après-vente Euroclima est déjà passé à deux reprises et m'a remplacé tous les composants qu'ils pouvaient (mais pour remplacer le corps de chauffe il faut changer la chaudière), mais pour eux tout est normal ils sont même allé jusqu'à me dire que ma chaudière fonctionne trop bien. Ils devaient me prolonger la garantie de 3 ans, mais il n'en est rien et maintenant j'ai décidé de ne pas en rester là.
Vous, qui avez eu des soucis avec eux, où en sont vos démarches? Et pourriez-vous me donner les coordonnées de votre avocat, médiateur. Si quelqu'un est dans mon cas merci de prendre contact avec moi.
Bonjour,
je ne sais pas si quelqu'un a déjà répondu concernant le problème d'explosion, mais c'est un phénomène qui est généralement dû à un problème d'allumage:
En fait, ce n'est pas le bois (ou pellets) qui brûle, mais le gaz qu'il dégage lorsqu'il est amené à une T° de +- 300°C.
Donc, lors de l'allumage, le pellets est soumis à une élévation de T° et à partir d'environ 300°C ils commencent à se consumer en braises en dégageant du gaz sans pour autant produire une flamme.
Si la flamme ne se déclare pas tout de suite, par manque de tirage par exemple ou parce que trop de sciures et donc pellets pas bien "aérés" et donc tas trop compact, le gaz continue à se dégager, sans flamme et l'échangeur s'emplit de gaz inflammable.
Dés qu'une flamme se déclare, tout le gaz s'enflamme d'un coup et bardaf l'embardée, c'est l'explosion, plus ou moins forte en fonction du délai de la déclaration de la flamme et de la durée de gazéification.
Donc, peut provenir:
1° d'un remplissage trop important de la dose de démarrage,
2° de trop de sciures ou poussières dans le pellets
3° d'un manque de tirage naturel de la cheminée (idéal: minimum 10 Pa - maximum 15 Pa).
4° température de chauffe trop faible de la résistance d'allumage.
5° mauvais réglage d'air de ventilation à l'allumage (trop peu: n'arrive pas à déclarer la flamme, ou trop: empêche la flamme de se déclarer)
Avec ceci, vous devriez déjà trouver une explication au problème "d'explosion" dans une chaudière à pellets.
Cordialement,
Alterboss
Chez nous aussi gros problèmes successifs avec une chaudière mixte bois granulés EUROCLIMA... A peu près les mêmes problèmes que ceux décrits plus hauts et d'autres encore. On nous a déjà changé le bruleur, le moteur de la vis du silo, celui qui approvisionne le bruleur est souvent en panne... Et beaucoup d'autres tracas depuis l'installation en 2009! Oui nous sommes très patients. Aujourd'hui c'est à nouveau le moteur de la vis du silo qui est HS après avoir changé la semaine dernière la sonde de remplissage... Pour ceux qui ont entamé une procédure, où en êtes vous? Avez vous eu un jugement? Peut on en avoir une copie? Et les coordonnées de votre avocat? A quand une assoc de dêfense? Merci de votre aide et bon courage sans chauffage...
Chez nous aussi gros problèmes successifs avec une chaudière mixte bois granulés EUROCLIMA... A peu près les mêmes problèmes que ceux décrits plus hauts et d'autres encore. On nous a déjà changé le bruleur, le moteur de la vis du silo, celui qui approvisionne le bruleur est souvent en panne... Et beaucoup d'autres tracas depuis l'installation en 2009! Oui nous sommes très patients. Aujourd'hui c'est à nouveau le moteur de la vis du silo qui est HS après avoir changé la semaine dernière la sonde de remplissage... Pour ceux qui ont entamé une procédure, où en êtes vous? Avez vous eu un jugement? Peut on en avoir une copie? Et les coordonnées de votre avocat? A quand une assoc de dêfense? Merci de votre aide et bon courage sans chauffage...
Bonjour,
le problème du "blocage" des visses d'alimentation dans le silo, sont généralement dus à un problème d'accumulation de sciures en pied de visse.
Il faut, avant chaque remplissage, bien vider la sciure qui s'accumule en pied de visse, et particulièrement s'il s'agit d'un silo en toile.
Le silo en toile à l'inconvénient majeur qu'il ne dispose généralement que d'une entrée de soufflage et pas de prise d'aspiration qui permet de reprendre la "poussière" lors du remplissage et c'est la toile qui fait "filtre", ce qui fait que toute la poussière volante reste dans le silo.
L'inclinaison de la visse a également de l'importance puisqu'elle doit se situer entre 40 et 50° pour permettre un transport optimal des pellets sans les dégrader.
Il est également largement préférable d'avoir une visse sans axe (comme un ressort plat) qui compressera beaucoup moins les pellets durant son transport, car elle à une certaine élasticité, ce qui n'est jamais le car d'une visse avec axe qui est totalement rigide.
Le diamètre de la visse dans le tube a également une importance capitale, car si elle est mal ajustée dans le tube, elle broie les pellets en périphérie si l'espace entre la visse rigide et le tube présente un espace de plus de 4mm.
Une visse sans axe a généralement un diamètre de pratiquement la moitié de celui du tube, ce qui empêche tout écrasement des pellets.
Donc, si les pellets sont trop malmenés entre le silo et le brûleur, il est évident que le combustible pellets devient trop "sciure" et que donc, la quantité de combustible chargé ne correspond plus, de même que le mélange air/combustible, puisque l'air ne passe plus de la même manière dans le combustible. Motif de difficulté d'allumage et de problèmes de résistance d'allumage, vu que la masse se trouvant devant ne laisse pas passer l'air, vu la masse plus compacte ou inférieure à la dose prescrite.
Si trop de sciures en pied de visse, les pellets ne montent plus correctement, la sciure prends la place des pellets et ne monte pas dans la visse puisque trop fine et retombante.
Difficile à décrire ;o)
La qualité des pellets et leur hydrométrie à également une influence énorme sur leur durabilité et donc la quantité de sciures qu'ils peuvent produire lors du transport. Un pellets légèrement humide se dégrade à une vitesse V' et se réduit en sciures en moins de temps qu'il faut pour le dire, donc bonjour les dégâts dans les visses !
15 ans d'expérience montre que les problèmes du matériel de chauffage à pellets proviennent à 50% de la qualité, du stockage ou du transport des pellets, 20% de la qualité technologique du matériel et 30% des capacités techniques de l'installateur ou de l'installation !
Ces chiffres sont pour la Belgique, mais je constate qu'en France, la responsabilité ou l'irresponsabilité de certains installateurs prends le dessus
Espérant vous avoir éclairé un peu plus.
Que l'énergie soit avec vous
Bonjour,
Je suis installateur et il y a un an j'ai posé une futura25. J'ai rencontré effectivement une bonne série de dépannages sur ce modèle (cellules, interface XR14, motoreducteur du mini silo...). J'en ai finalement déduit le problème de cette chaudière et réalisé une petite modification qui, à ce jour, fonctionne parfaitement. C'est l'histoire de 15 minutes et tout rentre dans l'ordre. Pour le mâchefer, il faut nettoyer une fois par semaine la gueule du brûleur (température dans le brûleur trop importante). Le rendement de cette chaudière est, en revanche, très impressionnant (3 tonnes par an pour 120m² isolés). Une petite erreur de conception donc, qui a de grandes conséquences sur la fiabilité des organes électriques. Écrivez moi et je vous enverrais la procédure pour la modif.... Ne désespérez pas, il y a toujours une solution.
Bonjour,
Nous avons fait installer une chaudière EuroClima Futura Mixte en 2008. Nous avons aussi essuyé les plâtres. Nous considérons que nous avons eu affaire à un prototype et non pas à un produit fini. C’était la galère pendant 4 ans. Nous nous sentons moins seuls maintenant en lisant vos témoignages. Voici le notre, dans l’espoir que cela pourra aider quelqu’un.
Nous avons fait le choix d’une énergie renouvelable pour contribuer au développement durable.
La particularité de notre installation est que notre silo à granulés se trouve à l’étage (sur une plateforme dans une grange). A l’époque, EuroClima était la seule marque qui permettait cette configuration. La chaudière nous fournit aussi de l’eau chaude sanitaire pendant l’hiver, en reprise sur un ballon solaire. Pendant un an, nous avons tourné avec du bois-bûche. Nous avons branché les granulés seulement après pour étaler les dépenses. Le tout sur un réseau de radiateurs existants…
Les problèmes rencontrés sont multiples, et nous avons du ruser pour trouver les solutions. D’abord –avec plus ou moins de succès- avec notre installateur et puis tous seuls. Voici la liste non-exhaustive.
Problème 1
En recevant enfin la chaudière (avec 3 mois de retard, en plein hiver), nous avons remarqué que les trous sur la face gauche pour l’entrée des tuyaux étaient mal placés. L’installateur a dû les agrandir, pas très esthétique…
Solution
Aucune. EuroClima ne veut rien savoir, malgré la demande d’échange par l’installateur.
Problème 2
Tout en consommant plus de bois qu’avec notre ancienne installation vieille de 25 ans, nous avions froid dans la maison la journée, et trop chaud la nuit. Le ballon tampon montait en température le matin et commençait à en distribuer le soir vers 18:00 et chauffait fort en début de nuit. Après, le feu éteint, le tout redevenait froid.
Solution
Finalement, après plusieurs années, nous avons obtenu un nouveau schéma de branchement de la part de Euroclima ! L’ingénieur avait fait une erreur et revu sa copie. Après travaux supplémentaires à nos frais, l’eau chaude part directement vers les radiateurs, et non d’abord que dans le ballon, puis dans les radiateurs.
Problème 3
Nous avions froid car l’aquastat du ballon tampon ne semblait pas fonctionner.
Solution
Euroclima a envoyé une pièce de rechange pour la vanne 3 voies, même à deux reprises.
Problème 4
Nous n’avions pas d’eau chaude sanitaire bien que la chaudière tournait bien. Voire, on perdait de la chaleur de l’eau chaude sanitaire qui au lieu de s’accumuler dans le ballon solaire, repartait vers la chaudière !
Solutions
Le moteur de la pompe était grippé et a été changé (plusieurs fois). Plus tard, c’est le clapet anti-retour qui ne fonctionnait pas et qui a été remplacé.
Problème 5
Nous n’avions pas assez de pression dans le réseau pour bien chauffer.
Solutions
Régulièrement un des accélérateurs était grippé. L’installateur en a remplacé un et est venu souvent en décoincer avec un tournevis. Du coup, nous avons repris cette habitude de façon régulière. Vu que le problème persistait, l’installateur a rajouté un vase d’expansion supplémentaire…
Plus tard, nous avons compris que cela venait sans doute de notre vieux système sûrement plein de boues. L’installateur n’a pas rajouté de produit spécial dans le circuit lors de l’installation, ni rincé abondamment le système pour remédier à cela.
Problème 6
Le corps de chauffe a tellement surchauffé que la plaque sur la porte a été voilée.
Solutions
EuroClima a remplacé la plaque. Et plus tard, au réglage des granulés, l’ « expert » a constaté qu’il manquait le ralentisseur de fumée dans la chaudière depuis le début ! Du coup, avec une grand cheminée de 8 mètres de haut et bien tubé, nous avions un tirage beaucoup trop fort et donc surconsommé pendant un an. EuroClima a donc aussi fourni cette pièce manquante.
A cette occasion, le technicien Euroclima nous a changé le brûleur de granulés sans explications particulières…
Problème 7
Après installation des granulés, problèmes fréquents de démarrage.
Solution
Remplacement des sondes de détection de flammes, qui étaient fondues par la chaleur en brûlant du bois… Un comble pour une chaudière mixte !!!
Problème 8
Souvent la chaudière ne démarrait pas, et on constatait un bourrage de poussière dans le tuyau souple qui amène les granulés depuis le grand silo vers le micro-silo, et une surchauffe du moteur de la grande vis-sans-fin.
Solution
Après de nombreuses discussions infructueuses avec l’installateur, nous avons nous-mêmes modifié le trajet d’amenée des granulés. Nous avons augmenté la pente dans le tuyau. Ce tuyau aurait dû d’ailleurs être en PVC, bien plus lisse que le tuyau annelé souple imposé par l’installateur.
Problème 9
Après plusieurs années, de nouveau un problème de démarrage, cette fois-ci aléatoire.
Solution
Remplacement de la sonde de détection de chaleur dans le corps de chauffe, qui était défaillante et renvoyait des valeurs beaucoup trop élevées ou aléatoire. A ce stade, nous étions devenus des pros et utilisions le programme destiné à l’installateur pour comprendre les erreurs et pannes. Nous avons contacté Euroclima par nous-mêmes pour commander la pièce, que nous avons installés.
Problème 10
Problèmes de démarrage et formation de bistre.
Solutions
Grand nettoyage du brûleur. La qualité des granulés est variable. Par moment, il y avait bien plus de poussière. Ceci, en combinaison avec des démarrages interrompus par des coupures de courant à cause de faux contacts dans le régulateur, et des périodes alternées en brulant des bûches, avait laissé des traces de bistre et du coup entraîné des bourrages à l’entrée des granulés dans la chambre de combustion. On a revu notre installation électrique (passage de tri- au monophasé) pour éviter au maximum les coupures de courant, revu toutes les connexions dans le boitier régulateur et aussi ajouté un onduleur. On a commencé à éviter de brûler des bûches pour en être quitte.
Problème 11
La pièce où se trouve la chaudière était en permanence surchauffée (26 degrés C).
Solution
Faire un by-pass pour court-circuiter le ballon tampon. Ce ballon de 1000 litres était chauffé en permanence et fonctionnait comme un énorme radiateur. Ce ballon est obligatoire pour le mode bois-bûche, mais un handicap pour le mode granulés. Du coup, nous avons effectué un branchement de sorte de court-circuiter le ballon manuellement avec des vannes au besoin.
Parallèlement, nous avons changé le réglage fait par l’installateur de la température minimum, qui était sur 80 degrés Celsius !!!
Maintenant, la chaudière fonctionne régulièrement entre 40 et 60 degrés C.
Ainsi, nous avons réduit la consommation de granulés significativement et retrouvé une température normale dans la chaufferie.
Problème 12
De grands nuages de fumée sortaient dès que nous mettions des bûches.
Solution
Remplacer le cordon d’étanchéité de la porte. On a pu commander la longueur exacte chez Euroclima. Hélas, il manquait 2 cm, mais ils ont quand même renvoyé le bon cordon à leurs frais.
Conclusion
Nous sommes maintenant en 2014, et après 6 ans, nous pouvons dire que nous sommes enfin contents du fonctionnement de notre chaudière. Mais, nous évitons toujours au maximum de brûler du bois-bûche. En granulés, ca va bien, même sans choisir la qualité supérieure (DIN+).
On consomme en moyenne 8 tonnes par an pour 250 m2 moyennement bien isolés (label énergie D), tout en maintenant la maison à 20 degrés pratiquement tout le temps ; une sacrée économie par rapport au fioul. On dépense presque moitié moins en combustible.
L’entretien est simple et se limite à enlever les cendres toutes les 2-3 semaines, nettoyer le brûleur 3 fois par an, ramoner la cheminée 1 fois par an, et nettoyer le grand silo de ses poussières 1 fois par an.
Sinon, ca marche tout seul. Le fonctionnement en granulés est tellement moins contraignant que les bûches pour une différence de prix minime !
A un ami, on conseillerait une chaudière simple aux granulés, sans ballon tampon, et de préférence d’une autre marque…
je confirme les précédents posts concernant une chaudière FUTURA 25 installé en octobre 2008. Memes problemes de cellules remplacées continuellement, ainsi que bougie d'allumage, pris de bons granulés certifiés. Les problemes restent les mm avec des explosions malgré nettoyage fréquents de tout ! ce n'est pas une vie, on passe notre temps dessus. bruleur changé, vis changée, pleins de choses changées , c'est simple personne ne veut venir une bonne fois pour toute regler ces continuels pannes, soit d'eau ou de chauffage. C désespérant je ne sais pas si on peut intervenir auprès d'un tribunal sachant qu'elle n'est plus sous garantie
Bonjour,
Je veux bien recevoir la procédure pour modifier ma chaudière sur l'adresse: heydavid@free.fr
Merci d'avance