aerothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

aerothermie



  1. #1
    inviteb4160467

    Question aerothermie


    ------

    je reviens pour vous poser une nouvelle question sur l'aerothermie, bien que vu tous les avis, je pense que je vais revoir ma copie;
    les entrepreneurs que j'ai rencontrer me proposent de mettre le bloc exterieur coté nord de la maison, pour des soucis de passage de cable etc... est ce une abberation ???

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : aerothermie

    Lorsqu'une PAC tourne, elle brasse beaucoup d'air. L'air a la même température coté nord que coté sud.
    Par contre, coté sud, tu pourrais profiter d'un dégivrage "gratuit". Mais quand une PAC commence à givrer (qu'elle soit au nord ou au sud), c'est le moment de mettre en marche la solution de rechange (poele à bois ou autre)...

    Pour l'emplacement de l'échangeur, il faut aussi tenir compte du bruit...

    (Ce qui est une abbération, c'est de payer cher, une solution de chauffage qui ne fonctionne pas par grand froid !)

  3. #3
    invite936c7416

    Re : aerothermie

    salut j ai une pac air eau un groupe exterieur au nord un module interieur sur plancher sans appoint electrique il fait moins 10 et j ai 22 degres a l interieur pourquoi ce poser des questions ( c est vrai le cout de l installation mais il faut faire plusieur devis et prendre des installateur agree qualipac qui se font controler par des organisme prive gage de qualites ) bonne année

  4. #4
    inviteb4160467

    Re : aerothermie

    merci de vos reponse
    il semble quand même que snake25 soit un des rares satisfaits des pac ; pour le moment; vu ce qu il se dit sur ce forum (et ailleurs), la balance ne penche pas en faveur de l efficacite des pac quand il fait (très) froid.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chesto

    Re : aerothermie

    Il faudrait presque félicité Snake25 d'avoir eu le courage de dire du bien de sa PAC,bravo.
    Je plaisante,hi hi

  7. #6
    invite936c7416

    Re : aerothermie

    Salut a tous il me semble qu il y a beaucoup de personne qui critique les pacs le probleme a mon sens vient d une grande ignorance du systeme et de ces limites

  8. #7
    invitefb8b0f3d

    Re : aerothermie

    Citation Envoyé par snake25 Voir le message
    Salut a tous il me semble qu il y a beaucoup de personne qui critique les pacs le probleme a mon sens vient d une grande ignorance du systeme et de ces limites
    Salut,
    sur la forme, tu peux mettre des virgules et des accents, ce sera plus clair, ...le minimum serait de respecter la grammaire française, pour être crédible.
    Bien entendu nous sommes tous des c...s.

  9. #8
    invite936c7416

    Re : aerothermie

    Bonsoir! Pour information, la maïtrise de la grammaire n'est pas synonyme d'incompétences techniques et ne pas mettre d'accents n'est pas un problème à mon sens pour la bonne compréhension d'une phrase; et je pense qu'il est plus facile de critiquer la grammaire que d'être capable de faire fonctionner les PACS correctement et d'essayer d'aider les personnes néophytes!!

  10. #9
    remyb

    Re : aerothermie

    Citation Envoyé par snake25 Voir le message
    Salut a tous il me semble qu il y a beaucoup de personne qui critique les pacs le probleme a mon sens vient d une grande ignorance du systeme et de ces limites
    Tous à fait d'accord avec toi :
    Les PAC aérothermique sont très limitées.
    Le grand publique ignore les limites de ces systèmes (d'autant plus que la publicité et les commerciaux en PAC font de la désinformation à ce sujet).
    Il est donc normal que beaucoup de personnes du forum LES critiques ! (les "LES" s'appliquent autant aux PAC qu'aux commerciaux )

  11. #10
    invite936c7416

    Re : aerothermie

    salut!
    Je suis tout à fait d'accord, mais le problème vient du client qui croit encore au Père Noël et se laisse embobiner par les commerciaux qui du jour au lendemain vont passer de la vente de pommes de terres aux PACS, et tout ça sans faire les études thermiques indispensables à chaque habitation! Bien souvent ceux-ci vendent la même machine à tout le monde!

    Aujourd'hui avec internet, n'importe qui est capable de trouver les courbes de fonctionnement (puissance PAC avec T° d'eau demandée suivant T° extérieure donnant ainsi l'intensité consommée) et évite ainsi de se précipiter tête baissée à l'achat parce que l'on vous a proposé des offres commerciales faussement intéressantes!

    Il est facile de prendre son temps pour critiquer sur internet alors qu'il aurait peut être fallut le prendre avant l'achat!

    Mais il faut de tout pour faire un monde même des pigeons...

  12. #11
    Myrddinlefou

    Re : aerothermie

    Citation Envoyé par snake25 Voir le message
    salut!
    Je suis tout à fait d'accord, mais le problème vient du client qui croit encore au Père Noël et se laisse embobiner par les commerciaux qui du jour au lendemain vont passer de la vente de pommes de terres aux PACS, et tout ça sans faire les études thermiques indispensables à chaque habitation! Bien souvent ceux-ci vendent la même machine à tout le monde!

    Aujourd'hui avec internet, n'importe qui est capable de trouver les courbes de fonctionnement (puissance PAC avec T° d'eau demandée suivant T° extérieure donnant ainsi l'intensité consommée) et évite ainsi de se précipiter tête baissée à l'achat parce que l'on vous a proposé des offres commerciales faussement intéressantes!

    Il est facile de prendre son temps pour critiquer sur internet alors qu'il aurait peut être fallut le prendre avant l'achat!

    Mais il faut de tout pour faire un monde même des pigeons...
    C'est tout de même très fort ce que tu dis la. Je résume :*

    Attention, si vous voulez acheter une pompe à chaleur, il est essentiel que vous vous renseignez sur internet car la plus part des vendeurs sont des incapables. Par contre si vous passez quelques dizaines d'heures à lire les innombrables commentaire d'internet vous pourrez être assuré d'avoir fait le bon choix.

    J'ai souvent fait confiance à des vendeurs. Je trouve vraiment fou qu'on se retrouve à devoir TOUS se former pour comprendre, et que les plus concernés (les vendeurs) ne le fasse pas (d'après vos dire).

  13. #12
    invite936c7416

    Re : aerothermie

    Attention à ne pas confondre les commerciaux qui appellent le lundi pour démarcher, et qui viennent le mardi pour te tenir la patte 4h pour te faire signer le devis et les professionnels qualifiés qualipac! Ceux-ci sont de plus en plus souvent agréés pour la manipulation de fluides frigorigènes, indispensable pour la maintenance de ces appareils.

    Et pour les renseignements sur le net je ne parlais pas des discussions des forums mais des sites constructeurs reconnus de PAC (hitachi, stiebel-eltron, dimplex...) où les informations données sont certifiées.

  14. #13
    invitefb8b0f3d

    Re : aerothermie

    salut,
    les pigeons ont été séduit par deux choses:
    - le crédit d'impôt
    - l'image véhiculée par les PAC, énergie verte, développement durable etc ...
    L'agrément signifie, sur le fond et de manière générale, que celui qui le possède a payer sa "cotisation" et a suivi une formation elle aussi payante, souvent au même organisme.

    Comme pour l'automobile, en allant sur le site du constructeur de PAC, on constate qu'ils sont les meilleurs et que les autres sont des nazes. Les forums comme Futura et d'autres permettent d'éviter de se faire pigeonner par de la "poudre au yeux".

    Snake, si tu es vendeur de PAC, tu dois connaître mon poto, il importe les systèmes les plus performant et surtout les plus chers.

  15. #14
    invite936c7416

    Re : aerothermie

    Bonsoir!
    Je ne suis pas vendeur comme supposé, mais j'ai une certaine connaissance du système de par ma formation et je propose juste d'aider les personnes qui en ont besoin, autant sur les PAC, les chaudières à bois ou les systèmes solaires-thermiques.

    Quand on investit dans un système de chauffage ce n'est pas un produit jetable que l'on change au bout de 5ans!

    Concernant "l'image écologique" des PAC, je ne la vois pas.

    Au sujet des entreprises agréées, elles subissent des contrôles réguliers par des organismes privés. Ayant pu assister à un de ses contrôle, je peux affirmer qu'ils ne sont pas là pour boire le café!

  16. #15
    invitefb8b0f3d

    Re : aerothermie

    Citation Envoyé par snake25 Voir le message
    Concernant "l'image écologique" des PAC, je ne la vois pas.
    moi non plus, mais en allant sur les sites des interessés PAC, tu verras que la communication est basée la dessus.

    Au sujet des entreprises agréées, elles subissent des contrôles réguliers par des organismes privés. Ayant pu assister à un de ses contrôle, je peux affirmer qu'ils ne sont pas là pour boire le café!
    Ils ne vont pas se tirer dans le pied non plus

  17. #16
    drspock

    Re : aerothermie

    les avis d'un ami chauffagiste et d'un enseignant en chauffage, une pac ne doit servir que au dessus de -3 au maximum, il faut alors se chauffer avec son ancienne installation, dommage pour ceux qui ont supprimé la bonne vieille chaudiere fioul ou bois, mais en dehors de ces temperatures basses, c'est tres économique.

  18. #17
    invitefb8b0f3d

    Re : aerothermie

    salut,
    la PAC permet également de refroidir...
    C'est un chauffage réversible, chauffage et climatisation. Dans une maison mal conçue c'est probablement une bonne solution en aérothermie.

  19. #18
    invite936c7416

    Re : aerothermie

    La PAC n'est pas forcément réversible, cela ne s'applique qu'au système air/air, pour du plancher chauffant il faut une chappe spéciale raffraichissement, et la T°intérieure ne peut être inférieure à environ 4° par rapport à la T° extérieure, on ne peut pas appeler cela du réversible.

    Je suis totalement d'accord avec Drspock mais dans l'habitation neuve (si elle suit la RT 2005) il est possible de chauffer en autonomie avec un plancher chauffant bien calculé.

  20. #19
    invite936c7416

    Re : aerothermie

    Et pour les maisons construites avant 2005 il est possible de chauffer avec un plancher chauffant mais avec une bonne étude thermique.

  21. #20
    gmb

    Re : aerothermie

    question: où est produite la chaleur dans une PAC air/air: à l'extérieur avec acheminement dans la pièce chauffée ou dans la pièce ?

    merci

  22. #21
    remyb

    Re : aerothermie

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    question: où est produite la chaleur dans une PAC air/air: à l'extérieur avec acheminement dans la pièce chauffée ou dans la pièce ?
    Le compresseur qui fait le "changement" de température, est bruyant (sans doute moins que le ventillo, mais quand même).
    Donc, en général, il est à l'extérieur avec un acheminement (isolé !) vers la pièce à chauffer.

  23. #22
    Ciscoo

    Re : aerothermie

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    question: où est produite la chaleur dans une PAC air/air: à l'extérieur avec acheminement dans la pièce chauffée ou dans la pièce ?

    merci

    Bonjour

    En réalité, il ni a pas de production de chaleur, ou si il y en a, ce n'est que parcequ'on ne sait pas faire autrement !
    Explication :
    L'unité extérieure (= évaporateur) prend de la chaleur dans l'air extérieur à un niveau de température bas x, grace à la basse pression règnant dans l'évaporateur, grace à l'évaporation du fluide frigorigène. Cette chaleur est "gratuite".
    Pour que cette chaleur soit transférable au bâtiment, il faut que sa température de condensation (unité intérieure = condenseur) soit supérieure à l'air de la pièce à chauffer, bien supérieure à x, ce qu'on obtient en augmentant la pression du fluide grace au compresseur (Au passage, le compresseur donne aussi de la chaleur au fluide, mais ce n'est pas le but : On ne sait pas faire autrement ! Et en plus, cette chaleur, tu la payes [consommation électrique]. Conclusion : Si on savait faire un compresseur économiquement intéressant, ne produisant pas de chaleur, mais uniquement une variation de pression, on le ferait).
    Ensuite, la chaleur prise à l'extérieur, plus la chaleur donnée par le compresseur, sont transmises à l'intérieur grace à la haute pression règnant dans le condenseur.

    D'où : Coefficient de performance = COP = Energie récupérée à l'intérieur / Energie payée
    COP = Energie récupérée à l'intérieur / Energie électrique
    COP = (Energie récupérée à l'extérieur + Energie électrique) / Energie électrique = (Energie récupérée à l'extérieur / Energie électrique) +1
    COP > 1
    Résultat : On récupére plus de chaleur que ce qu'on paye ! Super, non...
    Euhhhh, j'ai été un peu imprécis... La bonne phrase, c'est :
    On récupére, chez le particulier, pas forcément au niveau de la centrale électrique, plus de chaleur que ce qu'on paye ! Moins super, non...

    @ plus
    Cisco66

  24. #23
    gmb

    Re : aerothermie

    merci de l'explication,
    je sais vaguement que c'est un réfrigérateur à l'envers mais ce que je voulais savoir c'est si les "tuyaux qui vont du groupe extérieur à la platine dans la pièce à chauffer véhiculent de la chaleur et si, conséquence, une mauvaise isolation desdits tuyaux constitue une perte d'efficacité du système car dans la maison où j'emménage, il y a de longs flexibles dans le vide sanitaire qui m'ont l'air gainés assez leger, donc ....

  25. #24
    drspock

    Re : aerothermie

    Exactement, c'est tres bien expliqué par ciscoo.

    Plus ces tuyaux sont isolés, mieux c'est.

  26. #25
    invitee7504c40

    Re : aerothermie

    et de coupler une PAC avec un puit canadien, est-ce que c'est inimaginable??
    Si la PAC utilise l'air du puit canadien, ça devrait permettre d'améliorer ses performances non??

  27. #26
    drspock

    Re : aerothermie

    effectivement, c'est une question à poser aux pros,

    seulement une chose m'interpelle, est-ce que l'air va avoir le temps de récuperer des calories en passant dans la terre? une pac brasse beaucoup d'air, l'air passerait donc tres vite dans la puits.

  28. #27
    remyb

    Re : aerothermie

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    est-ce que l'air va avoir le temps de récuperer des calories en passant dans la terre? une pac brasse beaucoup d'air, l'air passerait donc tres vite dans la puits.
    Effectivement, le problème est la...

    En théorie, cela doit être possible, mais à condition de mettre une captation aussi importante qu'une PAC en géothermie horizontale (donc avec un terrassement monstrueux !).

Discussions similaires

  1. Aerothermie
    Par Abel Ramos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 12h19
  2. Aérothermie
    Par invitef13b3f20 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2007, 14h56
  3. Aérothermie
    Par invite3d24597b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2006, 09h39
  4. aerothermie
    Par invite22fb4604 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2006, 15h08
  5. Aérothermie
    Par popdll dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...