Problème isolation Phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème isolation Phonique



  1. #1
    invite4051c68d

    Problème isolation Phonique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens sur ce forum afin d'avoir des renseignements sur des problèmes d'isolation phonique.

    Ma femme et moi avons fait l'acquisition d'un appartement neuf en Duplex en mai 2008, au début tout était impeccable.

    Depuis que le voisin d'à côté a emménagé, nous entendons des bruits de basse (télé, radio, voix) je précise que ce dernier n'est vraiment pas discret, il considère que le bruit d'une télé (écran plat récent) sur un volume de 30 n'est pas élevé.

    Nous avons bien sur prévenu le promoteur qui après pas mal de galère a réussi à rassembler plombier, électricien et plaquiste afin de vérifier l'isolation. Je précise que l'appartement de notre voisin n'est pas un duplex du coup notre partie étage est collé à son vide grenier, ou est notamment la VMC.
    Le bilan est le suivant :
    • Raccord de sortie de VMC non réalisé sur la toiture et non isolé
    • Raccord de hotte non réalisé
    • Isolation de la trappe technique pour accéder au vide grenier non réalisé

    L'isolation entre les deux appartement est fait de grande plaque de Ba13 avec de la mousse collée (12 cm d'épaisseur) sur un mur porteur de béton de 18 cm placé au milieu, bien sur dans le grenier du voisin il y a juste le béton.

    Nous attendons depuis début décembre que les travaux soit réalisés, avec les vacances de chacun ça traîne sévère.

    Mes questions sont les suivantes :

    Avez vous déjà rencontré ce genre de problème, bruit passant par une VMC et qui réaliserait un effet de résonance dans le vide du grenier, et passerait au travers du béton pour finir par arriver chez nous sous forme de basse.

    Pensez qu'il puisse y avoir un autre problème, plus important sachant que j'ai vu les murs porteurs et qu'ils n'ont pas été percés.


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitec90a3568

    Re : Problème isolation Phonique

    Bonjour !
    Votre problème me rappelle étrangement celui de l'un de mes clients et il y a gros à parier que vous n'êtes pas sorti de l'auberge comme on dit.
    Les basses fréquences sont difficiles à neutraliser et exigent des matériaux isolants différents de ceux utilisés pour le thermique.
    Il y a tout de même une question élémentaire que vous seriez en droit de poser: Est-ce que la personne qui génère les nuisances sonores n'est pas tenue de prendre des dispositions pour ne pas nuire aux voisins ou est-ce l'inverse ? Doit bien y avoir une règlementation à ce sujet, non ? N'y a-t-il pas une valeur limite à respecter ? Votre promoteur devrait tout de même s'inquiéter de cela il me semble...

  3. #3
    invite4051c68d

    Re : Problème isolation Phonique

    Merci pour votre réponse.
    Certes notre voisin n'est pas discret mais nous entendons aussi sa chasse d'eau (et le reste) dans notre chambre alors que son toilette n'est pas du même côté... Ce qui nous amène à penser que le problème est aussi "conceptuel".
    Vous nous parliez d'isolant spéciaux pour les basses fréquences : peut-on obliger le promoteur à en rajouter afin de régler le problème??

Discussions similaires

  1. isolation phonique
    Par invite9b618a72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 10h14
  2. isolation phonique
    Par invite6a8c83ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 19h56
  3. isolation phonique
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 13h16
  4. Isolation phonique
    Par invite8f775023 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 15h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...