Il n'en reste pas moins que la solution PAC a un talon d'achille :
-la PAC passe pour être une panacée aux défauts d'isolation , alors on se dispense d'isoler et on chosiit une grosse PAC pour diminuer la facture de chauffage
-or elle est dépendante des aléas climatiques ; mal posée , elle est sensible aux températures négatives , et du coup , sans chauffage d'appoint , on grelotte , puisqu'on n'a pas fait porter l'effort sur l'isolation
-les PACs bien étudiées ont une résistance évitant le givrage = du coup , en cas de grand froid = PIC de consommation...tout peut sauter , et tout le monde grelotte , même ceux qui ont un chauffage central ou un poêle à pellets (circulateurs , pompes , ventilateurs ..qui , eux , consomment bien moins que la résistance de la PAC )
cercle vicieux....
-
-----

.

, je voie bien un maçon dire "ils nous emerdent ces archi assis au chaud toute la journée, c'est bien plus solide si la cloison est collé aux parpaings" (j'ai été dessinateur industriel...)

et j'aimerais vous dire... à force de vouloir tirer de force tout le monde vers l'excellence éconologique vous allez en laisser plus d'un derrière vous... loin derrière...