FAUX! L'électricité n'est pas une énergie, c'est un moyen de transporter de l'energie. Il faut donc la "farbiquer" à partir d'une source d'energie (dite énergie primaire). Puis l'acheminer au lieu de consommation et la transformer en énergie finale (utilisable). Dans le cas du chauffage cette dernière transformation (électricité en calories) le rendement d'un grille pain est effectivement très bon, mais pour utiliser cette électricité il aura fallu presque 3x plus d'energie primaire. Au final le rendement n'est plus que d'environ 0,35.
Dans ce cas une PAC qui garantirait un COP superieur à 3 permet en effet une utilisation plus rationnelle de l'électricté. Les PAC air air ont bien du mal à y arriver dans les climats frais, c'est sans doute pour cela que l'état ne va plus les cautionner (plus de credit d'impot).
Enfin si on rajoute l'energie consommer pour construire et entretenir les centrales électriques le bilan est encore moins bon.
L'enjeux est simple: il faut utiliser rationnellement la forme d'energie la plus pertinente en fonction des besoins.
Malheureusement les lobby puissants (et soutenu par des états "financiarisés") de l'energie protègent leurs interêts, que ce soit les petroliers ou les electriciens.
-----