Bonsoir,
Toute nouvelle sur ce forum tellement intéressant!! mais beaucoup d'informations, j'essaie donc de m'y retrouver par rapport à mon cas mais dur dur!! alors voilà j'expose ma situation :
Nous avons acheté une maison qui date de 1976, bien isolée, bons matériaux sauf les fenêtres bois en très bon état mais d'époque donc simple vitrage. Le chauffage fioul (chauffage + eau chaude) est aussi d'époque, de qualité (très bonne marque) mais qui consomme énormément.
Nous avions donc 2 chantiers urgents...nous avons d'abord décidé de refaire les ouvertures mais augmentation du fioul oblige (dur de suivre) on décide donc de commencer par changer la chaudière.
Nous voilà partis dans les méandres d'un univers inconnu pour nous dans lequel on se débat comme on peut, quel type de chauffage faut-il choisir!!!
- chauffage gaz, impossible car pleine campagne donc pas de réseau;
- chauffage bois, dur dur car conception des pièces fermées avec pleins de portes et de couloirs + hésitation de retomber dans le système de dépendance d'une énergie qui va devenir de plus en plus chère;
- chauffage fuel, déjà donné, ne veut plus en entendre parler (consommation annuelle entre 2000 et 2500 litres pour 140m2 habitables et enfants en bas âge);
- pompes à chaleur air/air, pas de grenier à l'étage pour cacher le système de ventilation et air déjà très sec (hydrométrie à env 45) dans la maison;
- pompes à chaleur géothermique, terrain ne convient pas pour l'horizontal et coût élevé forage;
- pompes à chaleur air/eau......assez convaincu sur le système qui permet garder tous nos radiateurs en bon état et munis de thermostats mais plusieurs devis donc plusieurs discours qui font perdre les pédales:
Certains préconisent des hautes températures en 15,10kW, d'autres en 11,9kW seulement;
COP à 4.49 pour 7°C et 2.2 pour -7°C;
2 viennent de chez airpac (l'un gamme Winverter, l'autre Ophélie) et une de chez dimplex;
L'une des boîtes est à l'origine frigoriste et s'est étendue en tous systèmes de chauffage, l'autre ne fait que le chauffage et le troisième c'est tout simplement mon plombier depuis plusieurs années qui installe aussi tout type de chauffage.
Tous arrivent entre 15000 et 17000 euros et un d'entre eux m'a envoyé un devis à 12500 euros à répondre sous 3 jours avec pour explication un désistement et donc une installation dans 15jours....
Bref je suis perdue, je ne sais plus à qui me fier, chacun essaie de me vendre son truc mais avec un investissement pareil je voudrais être sûre d'une part d'être bien chauffée et ne pas souffrir du froid (pas d'appoint), d'autre part faire un bon investissement pour la planète et l'avenir, et aussi ne pas consommer trop d'électricité!!!
Merci beaucoup à ceux ou celles qui pourront m'aider
-----