Rénovation Chalandonnette : c'est parti !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rénovation Chalandonnette : c'est parti !



  1. #1
    invite648b66cf

    Rénovation Chalandonnette : c'est parti !


    ------

    Bonjour !

    après avoir longtemps hésité entre construction et rénovation, nous avons décidé : nous achetons une maison pour la rénover. La maison est de type Chalandonette, ou Phénix, elle a 35 ans : tous les murs sont faits de 10 cm de béton armé, petit vide sanitaire. Elle fait 8x15 au sol, + combles aménagés. Séjour + chambres sont au sud, cuisine, cellier, bureau et sdbains sont au nord.

    Ce que nous avons décidé de faire :
    - conserver le double-vitrage actuel, qui n'est pas au top mais n'a que 10 ans : on ne va pas commencer par tout jeter.
    - isoler murs et toiture par l'extérieur : 16 à 20 cm de laine de bois dans les murs et en toiture ouate de cellulose + pare-pluie en fibre de bois pour compléter, selon la place qu'il y a pour la ouate de cellulose. On essaiera d'atteindre R= 5 ou 6 dans les murs et la toiture. Les 3/4 de notre budget vont passer dans l'isolation ; on en est aux devis.
    - bâtir un long abri voiture sur la façade nord, qui atténuera le froid en hiver.
    - forcément, il y a pas mal de trucs à revoir à l'intérieur (électricité, carrelage, cuisine, salle de bains).
    - on laisse tomber l'idée de mur capteur au sud, dont le bilan est d'autant plus aléatoire que les autres murs seront bien isolés.

    Mes questions :
    - vu la faible étanchéité des menuiseries et le caractère perspirant du toit, puis-je faire l'économie d'une VMC, même simple flux ? Je sais très bien ouvrir les fenêtres !
    - l'installation gaz en place est vieille : radiateurs monotube et tuyauterie à changer. La chaudière (Styx duo, bien entretenue, qui a 10 ans peut-elle tenir le coup ?) On n'a pas la place de prévoir un plancher chauffant (épaisseur d'une nouvelle dalle ???)
    MAIS vu l'investissement pour l'isolation, n'est-ce pas faire double-emploi que de refaire à neuf l'installation au gaz ??? D'un autre côté, on n'est pas à l'abri de longues périodes très froides en Moselle, et j'ai peur, avec une installation sous-dimensionnée, de risquer de crever de froid.

    Bref : mon porte-monnaie n'est pas extensible. Que feriez-vous ?

    Merci pour votre aide,

    Bonbec

    -----

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : Rénovation Chalandonnette : c'est parti !

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    MAIS vu l'investissement pour l'isolation, n'est-ce pas faire double-emploi que de refaire à neuf l'installation au gaz ??? D'un autre côté, on n'est pas à l'abri de longues périodes très froides en Moselle, et j'ai peur, avec une installation sous-dimensionnée, de risquer de crever de froid.

    Bref : mon porte-monnaie n'est pas extensible. Que feriez-vous ?
    Beau projet.

    Je pense qu'il faut d'abord rénover, ensuite y vivre et voir quel est vraiment le besoin de chauffage (surtout par rapport aux fuites d'air par les fenêtres apparemment). Il faut parier sur le fait que la chaudière et les tyuaux tiennent encore un an pour l'expérimentation.
    Si elle ne se déclenche pas souvent, l'appoint par poele à bois pourrait être suffisant. On peut lui rajouter un système de récupérateur de chaleur sans problème (la maison étant plutot longue et pas trop compacte).
    Si le résultat n'est pas vraiment celui escompté, une étude pour le changement du système de chauffage et son nouveau dimensionnement au regard des nouvelles consommations sera à prévoir.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  3. #3
    invite648b66cf

    Re : Rénovation Chalandonnette : c'est parti !

    Merci pour ta réponse, qui me semble très logique.

    Sauf que quand on a refait la cuisine et la salle de bains (ce qui est urgent), on n'a plus envie, un an après, d'entamer des travaux de chauffage. Je pensais même commencer par là !

  4. #4
    Tsiledjé

    Re : Rénovation Chalandonnette : c'est parti !

    Tu peux toujours ne refaire que les tuyaux : pas une somme astronomique (et le cuivre n'est certainement pas cher actuellement par rapport à ce qu'il sera dans qlq temps) et tout est prêt au cas où.

    Resterait donc les radiateurs et la chaudière si le choix devait se porter sur le remplacement de cette dernière.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite648b66cf

    Re : Rénovation Chalandonnette : c'est parti !

    Premier gros problème : l'isolation de la toiture. Nous n'avons que 18 cm de place pour insuffler de la ouate de cellulose. Cela nous amène à R = 4,74 selon le devis que nous avons fait faire cet après-midi.
    Il faudrait donc compléter.

    1 soit en surélevant la toiture par rehausse de chevrons pour insuffler 10 cm supplémentaires. R = 7,37
    2 soit en surélevant la couverture en plaçant des panneaux de 10 cm de fibre de bois comme pare-pluie.

    Pb => dans les deux cas, il faut totalement mettre la fermette à nu et remanier les pieds de fermette. La peau des fesses !!!

    3 soit en complétant la ouate de cellulose insufflée par en dessous, c'est à dire en remplaçant les (affreux) lambris actuels (qui servent de plafond) par des panneaux de fibre de bois.

    Pb => on perd en hauteur sous plafond, et la ouate de cellulose doit être placée sous un pare-pluie, or la configuration de la toiture nous oblige à placer ce pare-pluie en passant par l'extérieur.
    Donc j'ai l'impression qu'il va falloir refaire une couverture qui est encore en bon état. Si vous avez une idée du prix au m2...

    Mes questions :

    - Existe-t-il un isolant à insuffler qui ne nécessite pas de pare-pluie, et nous économiserait les frais de toiture ?

    - les panneaux de fibre de bois peuvent-ils recevoir une décoration ? (papier, peinture) Peuvent-ils être posés par des néophytes ?

    Merci !

    Bonbec

  7. #6
    yves35

    Re : Rénovation Chalandonnette : c'est parti !

    bonsoir,

    quelques pistes:
    -pour les murs si tu sais faire de l'enduit(sinon tous les maçons savent)
    http://www.econology.fr/accueil/isol...-xtherm-e.html

    -pour les ouvertures; si elles sont réçentes il est idiot de les jeter mais verifie si elles ont un double vitrage faiblement émissif ,c'est vraiment un gros gain et à ce moment il est possible de ne changer que le vitrage en modifiant les parecloses de fixation.

    -pour un plancher chauffant "à sec" ( et merci à lolodecarvin qui avait mis l'info)
    http://www.construire-votre-maison.f...cher%20sec.pdf

    poue l'isolation du plafond,tu n'es pas tenu au 2m50,regarde ce lien et comment il ont résolu la question:
    http://media.artszone.net/mpk/pdf/re...ergie-high.pdf

    - à mon idée il faudra une vmc DF

    bonne cogitation

    yves

  8. #7
    invite648b66cf

    Re : Rénovation Chalandonnette : c'est parti !

    Merci Yves.

    Petit up pour vos idées concernant le complément à apporter aux 18 cm de ouate de cellulose ?

    Merci,

    Bonbec

Discussions similaires

  1. cycle solaire N°24... c'est parti!!!
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 69
    Dernier message: 11/06/2008, 20h06
  2. 8p Tuttle, c'est parti!
    Par invite45f8e17a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2008, 06h58
  3. Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 86
    Dernier message: 02/09/2006, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...