Bonjour !
après avoir longtemps hésité entre construction et rénovation, nous avons décidé : nous achetons une maison pour la rénover. La maison est de type Chalandonette, ou Phénix, elle a 35 ans : tous les murs sont faits de 10 cm de béton armé, petit vide sanitaire. Elle fait 8x15 au sol, + combles aménagés. Séjour + chambres sont au sud, cuisine, cellier, bureau et sdbains sont au nord.
Ce que nous avons décidé de faire :
- conserver le double-vitrage actuel, qui n'est pas au top mais n'a que 10 ans : on ne va pas commencer par tout jeter.
- isoler murs et toiture par l'extérieur : 16 à 20 cm de laine de bois dans les murs et en toiture ouate de cellulose + pare-pluie en fibre de bois pour compléter, selon la place qu'il y a pour la ouate de cellulose. On essaiera d'atteindre R= 5 ou 6 dans les murs et la toiture. Les 3/4 de notre budget vont passer dans l'isolation ; on en est aux devis.
- bâtir un long abri voiture sur la façade nord, qui atténuera le froid en hiver.
- forcément, il y a pas mal de trucs à revoir à l'intérieur (électricité, carrelage, cuisine, salle de bains).
- on laisse tomber l'idée de mur capteur au sud, dont le bilan est d'autant plus aléatoire que les autres murs seront bien isolés.
Mes questions :
- vu la faible étanchéité des menuiseries et le caractère perspirant du toit, puis-je faire l'économie d'une VMC, même simple flux ? Je sais très bien ouvrir les fenêtres !
- l'installation gaz en place est vieille : radiateurs monotube et tuyauterie à changer. La chaudière (Styx duo, bien entretenue, qui a 10 ans peut-elle tenir le coup ?) On n'a pas la place de prévoir un plancher chauffant (épaisseur d'une nouvelle dalle ???)
MAIS vu l'investissement pour l'isolation, n'est-ce pas faire double-emploi que de refaire à neuf l'installation au gaz ??? D'un autre côté, on n'est pas à l'abri de longues périodes très froides en Moselle, et j'ai peur, avec une installation sous-dimensionnée, de risquer de crever de froid.
Bref : mon porte-monnaie n'est pas extensible. Que feriez-vous ?
Merci pour votre aide,
Bonbec
-----