cycle solaire N°24... c'est parti!!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

cycle solaire N°24... c'est parti!!!



  1. #1
    invite757da740

    cycle solaire N°24... c'est parti!!!


    ------

    bonjour a tous...
    j'ouvre un topic car au dernieres infos c'est officiel... l'apparition d'une petite tache solaire ( N° 981) a 30° Nord ouvre officiellement la reprise d'activitée jusqu'au maximum solaire prevus pour 2011-2012...
    http://spaceweather.com/

    on a bien vu cette année qu'a part quelques taches... certaines semaines..voir meme mois entier il n'y avait absolument rien...

    c'est l'occasion de se lancer en commun (pour ceux qui veulent biensur ) dans l'etude des taches solaire et du nombre de Wolf...
    pas besoin d'un equipement important.... une paire de jumelles ( ça va faire plaisir a william ça ) suffit!
    a condition biensur d'etre equipé d'un FILTRE SOLAIRE A L'OUVERTURE

    le nombre de Wolf se calcul en fonction des taches et de l'instrument utilisé
    voir ici:
    http://www.astrosurf.com/toussaint//...es/taches3.htm

    ou plus simplement comme ça avait deja ete fait ici de faire un suivi sur une groupe de taches...
    ceux qui voudront participer... ça serait sympa de pas faire 10 topics pour le meme groupe mais mettre en commun nos images pour chaque groupe... je pense que ça serait par la meme plus lisible pour tous ainsi que pour ceux qui meme non equipé veulent participer par le calcul du nombre de wolf...


    voila ... tous a vous instruments...protegez vous les yeux... attachez vous... ça ne fait que ( re) commencer!

    -----

  2. #2
    invite1587bec3

    Re : cycle solaire N°24... c'est partie!!!

    Une question qui me brûle les lèvres depuis pas mal de temps : Où achète-t-on du filtre solaire (à part sur internet) ???

    Moi je suis d'accord pour participer, ça à l'air assez interressant !

    Valentin.

  3. #3
    invite757da740

    Re : cycle solaire N°24... c'est partie!!!

    chez n'importe quel opticien qui vend autre chose que des lunettes de soleil
    si il a des jumelles ou meme des petites lunettes astro il est capable de fournir une feuille astrosolar Densité 5

    perso je prefere l'astrosolar..moins "beau" en visuel que le polymere... mais optiquement bien meilleur
    ça coute 12 euros pour une feuille de 160X160mm ce qui suffit largement dans une grande majorité de cas!
    ça sert a rien d'observer avec un gros diametre... en pleine journée quand le soleil est là ...la turbu aussi

  4. #4
    Sylvain62

    Re : cycle solaire N°24... c'est partie!!!

    moi je suis pres et c'est vrai que j'avais remarqué cette petite tache
    je ne l'avais pas dessiner car elle me plaisait pas
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : cycle solaire N°24... c'est partie!!!

    et pourtant cette si petite tache a toute son importance!!!
    c'est la premiere photgraphier avec une inversion N/S!!!


    http://spaceweather.com/images2008/04jan08/newspot.jpg

    c'est le signe que l'inversion des champs est en cours... donc reprise du cycle

  7. #6
    loicnasa

    Re : cycle solaire N°24... c'est partie!!!

    Chui partant pour calculer les ... les loups..euh..non les wolf!
    Soleil me voilà!
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  8. #7
    Sylvain62

    Re : cycle solaire N°24... c'est partie!!!

    si j'aurais su avant j'aurais dessiner cette aprem il y avait un petit 15 min sans nuages mais bon j'etais occupe sur une animation ...
    j'espere demain avoir un petit trou dans les nuages
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    jbfe

    Re : cycle solaire N°24... c'est partie!!!

    Excellente initiative, Xav!
    Effectivement, on commence à s'attaquer aux choses sérieuses...même si le soleil ne va pas être tout de suite couvert de taches!!!
    Je suis de la partie, d'ailleurs ce travail pourrait bien être pour moi une "spécialité" pour les années à venir...

    Jean

  10. #9
    invite757da740

    Re : cycle solaire N°24... c'est partie!!!

    biensur jean
    va falloir attendre encore un peu pour retrouver notre étoile couverte de tache...
    si on commence maintenant ( janvier 2008) nous aurons une bonne vision de la courbe de remontée...
    et comme tu dis...plus nous seront nombreux, plus les données recoltés seront importante.. ça permettra a celui qui a des nuages un jour.. de suivre quand meme grace a celui qui n'en a pas.

    c'est surtout une tres tres bonne occasion de "faire" de la science simplement, en commun
    là tout compte... de la simple observation aux jumelles, en faisant de la projection, des dessins, des photos...
    je trouve que c'est un projet qui peut etre assez "unificateur".
    xav

  11. #10
    Sylvain62

    Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    et puis je trouve que dessiner des taches solaires c'est agreable car on a pas froid (sauf l'hiver) et on voit ce que l'on dessine
    sinon ca doit etre marant de voir le Soleil recouvert entieremment de taches mais il fera nuit bon ok
    sinon demain je m'y lance
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    blacksky

    Thumbs up Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    Salut Xav

    Bonne idée ce topic.

    Et il réveille un de mes vieux projets ...
    J'ai toujours mon fidèle 114/900 (un Célestron) de mes débuts, et je souhaitais le convertir en imageur Solaire, avec un filtre d'ouverture et la webcam.
    Dans le but d'en sortir des images, avec un rendu esthétique, quel filtre d'ouverture me conseilles-tu ? Je pensais à un modèle en verre traité spécifique ... Vu le diamètre, ce ne sera pas ruineux !
    Est-ce que cela donnera un rendu colorimétrique plus sympa que l'Astrosolar ?
    Je n'ai aucune expérience en imagerie Solaire !

    Bon cieux à tous
    Vincent

  13. #12
    invite757da740

    Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    pour le coté "esthétique" sans hesiter le polymère... tu concerve le rendu colorimétrique du soleil, une belle couleur jaune.

    les filtres en verre...mouai j'accroche moyen...
    c'est quand meme plus cher et c'est fragile...
    de plus le soleil est blanc dans se filtre, donc pour le coté esthétique ça coince... en plus j'avais lu ( je sais plus ou ) que le top restait quand meme l'astrosolar niveau qualitée optique...
    apres pour le visuel jusqu'a 60mm... le polymère a un joli rendu...
    au dela l'astro solar est vivement conseillé...
    marquer sur les feuilles de polymère noir " ne pas depasser 60mm de diametre"... pourquoi comment?? bonne question?

    pour le 114 tu peux garder l'astrosolar .. vu que c'est pour la photo tu gagnera en resolution de rester a 114mm plutot que de diaphragmer a 60mm...
    apres une colorisation sous photoshop pour le coté esthétique ça convient tres bien...sinon tu essaye avec un polymère.

    j'avoue que si quelque avait la solution a cette question " pourquoi ne doit on pas depasser 60mm en observation solaire avec un filtre polymère?"
    ça serait sympa de nous informer
    xav

  14. #13
    louvecb

    Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    bonne idée, j'en suis dés que j'ai un peu de temps,
    à+ Carine. GSO 254/1250

  15. #14
    invite88c56b4c

    Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    bonsoir , effectivement , je suis équipé pour le soleil que sur les jumelles, et je participerai volontier a une observation comme celle que tu propose .

  16. #15
    blacksky

    Smile Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    Merci Xav pour ces infos, je vais donc attaquer à l'Astrosolar !

    @+
    Vincent

  17. #16
    pinx

    Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    petite question tant qu'on est dans le sujet.

    si je veux a la fois faire de l'observation et a la fosi faire de la photo webcam en utilisant un seul fitre par simplicité, le quel dois je prendre ???

  18. #17
    jbfe

    Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    Bonjour, pour ceux qui veulent vraiment se lancer pour les années à venir, je recommande l'Astrosolar photo (densité 3.8) qui absorbe moins que le filtre destiné au visuel et permet donc des poses + rapides et des grossissements importants sans trop perdre de lumière, à compléter par des filtres neutres, un filtre vert foncé ou un continuum quand on veut faire du visuel.

    A défaut prendre les deux variétés d'Astrosolar, celle pour la photo et celle pour le visuel.
    Jean

  19. #18
    loicnasa

    Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    ...j'avoue que si quelque avait la solution a cette question " pourquoi ne doit on pas depasser 60mm en observation solaire avec un filtre polymère?"
    ça serait sympa de nous informer ...
    Acune idée! Moi j'ai du polymère noir sur mon 130 et ma vue est parfaite! En plus dedans le soleil est d'une belle couleur orange!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  20. #19
    loicnasa

    Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    Au secour XAV!!!!!!!!! J'ai pas compris comment on calcule le coefficient K. C'est un peu vague leur explication...
    loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  21. #20
    Sylvain62

    Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    bonjour
    j'ai regardé ce matin le soleil pour l'instant il n'y a rien dessue
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  22. #21
    invite757da740

    Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    @loic:
    je vais voir ça de plus pres pour le calcul du coef K....
    je vais demander plus de precision a un membre du club qui a deja fait cela
    je te tiens au courant

  23. #22
    jbfe

    Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    j'avoue que si quelque avait la solution a cette question " pourquoi ne doit on pas depasser 60mm en observation solaire avec un filtre polymère?"
    ça serait sympa de nous informer


    En ce qui concerne la "résistance" du filtre, je ne vois effectivement pas pourquoi il y aurait une limitation en diamètre pour un filtre placé à l'avant du tube: chaque cm carré reçoit la même quantité de lumière et de chaleur, quelle que soit la surface du filtre...

    Par contre le pb vient peut-être des IR: s'ils ne sont pas trop filtrés, le fabriquant préfère sans doute indiquer une limite en diamètre, pour éviter d'éventuels soucis oculaires à long terme.

    Jean

  24. #23
    loicnasa

    Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    [B][I]

    Par contre le pb vient peut-être des IR: s'ils ne sont pas trop filtrés, le fabriquant préfère sans doute indiquer une limite en diamètre, pour éviter d'éventuels soucis oculaires à long terme.

    Jean
    Qu'est ce que t'endends par long terme? Ca fait deux ans que j'observe avec...
    j'ai peur
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  25. #24
    jbfe

    Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    Je ne suis pas médecin! Attention quand même..., il serait plus raisonnable d'utiliser un filtre Astrosolar. La destruction des cellules oculaires par les IR se fait progressivement et les conséquences peuvent se révéler des années après.

    Jean

  26. #25
    Sylvain62

    Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    oh la c'est que la ca devient dangereux achete de l'astrosolar je n'ai jamais eu de probleme avec
    car sinon tes petit yeux vont avoir mal
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  27. #26
    jbfe

    Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    De toute façon, la turbulence diurne est telle qu'on n'a guère intérêt à utiliser un instrument de plus de 100mm de diamètre à pleine ouverture, autant le diaphragmer à 70 ou 80mm, c'est bien suffisant pour la résolution finale...et ça limite les IR!

    Jean

  28. #27
    Sylvain62

    Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    alors toujours pas de dessin de taches ??
    j'espere que Mercredi il y en aura ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  29. #28
    invite757da740

    Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    le cycle solaire commence... ça veut pas dire que l'on va avoir de superbes taches tout de suite
    pour ça il va falloir attendre 2011-2012... mais c'est surtout le signe que l'inversion est faite.. donc là ça va remonter .

  30. #29
    invited0244bf9

    Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    pourquoi pas Xavier ? le soleil n'était pas mon sujet de prédilection, mais j'irai acheter le filtre conseillé par Jean, et je vais essayer avec le 114 (lolo alias "lux creator" a acheté du filtre la semaine dernière, je vais lui recommander la lecture de ce topic si ce n'est pas déjà fait !)

  31. #30
    louvecb

    Re : cycle solaire N°24... c'est parti!!!

    Anne,
    je te conseille vivement l'observation du soleil, c'est magique... quand il y a plein de taches
    et avec le filtre j'ai trouvé un truc sympa pour avoir le soleil "orange" plutôt que bleu: l"observer au coucher, avec les couches plus épaisses ça filtre plus...
    à+ Carine. GSO 254/1250

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 8p Tuttle, c'est parti!
    Par Tofix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2008, 06h58
  2. Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 86
    Dernier message: 02/09/2006, 17h56
  3. Les effets du cycle solaire sur le climat
    Par fondevilla williams dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2003, 18h04