Bonjour,
j'ai une consommation de fioul domestique qui s'est envolée cette dernière semaine : 240 litres en 8 jours.
Certes les températures dans l'orne sont actuellement glaciales mais à ce point, ça me parait exhorbitant.
Je suis arrivée dans cette maison mi-novembre 2008 et j'ai fait livrer 1000 litres de fioul. Aujourd'hui moins de 2 mois après, la cuve est vide.
C'est une maison ancienne de 160m2 sur sous-sol, grenier non isolé, fenêtres double-vitrages. Nous ne chauffons pas toutes les pièces. Nous avons un thermostat d'ambiance réglé sur 19° la journée, 17° la nuit. Nous n'avons été présent dans la maison que 35 jours (les autres thermostat en hors gel). La chaudière est une Viessmann datant d'environ 15 ans, entretenue régulièrement me dit mon propriétaire.
Nous avons découvert la semaine dernière, après nous être rendu compte de cette envolée de consommation, la présence d'une tâche de fioul au sol autour de la chaudière sur environ 2 mètres de long.
Le plombier nous a dit que les flexibles étaient poreux mais le propriétaire qui nous a pourtant accordé le changement des flexibles nous dit que cela ne changera pas "notre consommation de façon significative". Je lui ai pourtant envoyé des photos de la tâche qui semblent pourtant, elles, significatives.
Le propriétaire me dit que c'est la consommation "normale" avec ces températures négatives mais je persiste à me demander pourquoi cette présence de fioul au sol et pourquoi cette envolée de consommation (la semaine précédente, les températures étaient bien froides aussi).
-Quelqu'un a t-il une idée sur la question ?
-Cette consommation de 1000 litres pour 35 jours de chauffage et 240 litres en une semaine, certes glaciale, vous parait-elle normale à vous aussi ?
-Une porosité des flexibles peut-elle conduire à une perte "significative" du fioul ?
Si c'est comme un goutte à goutte d'eau, je suppose que les quantités perdues peuvent vite chiffrer.
-Que puis-je faire ?
Par avance, merci de votre aide.
-----