Bonjour,
Après avoir lu des pages entières, la question reste... entière .
Nous habitons une maison ancienne et rénovée de 100m² en Touraine, correctement isolée. Actuellement, nous chauffons 175m3 au gaz propane pour 1900€/an et le reste (60m3) en convecteurs.
Nous utilisons une cheminée ouverte.
La famille s'agrandissant, il nous faut agrandir aussi la maison. Calcul fait, en tenant compte d'une meilleure isolation, on tournerait quand même autour de 3000€/an pour 370m3, tout au gaz. Impensable.
Plusieurs solutions :pour chacune, j'ai tenté d'estimer la facture annuelle, tenant compte du coût du kW de chaque énergie (rendement inclus), de nos besoins, du coût d'installation et d'entretien des divers modes de chauffage, le tout étalé sur 10 ans.
- garder le chauffage gaz (changement de chaudière possible dans 5 ans pour une à condensation), transformer la cheminée en insert pour chauffer ainsi salon/cuisine et l'agrandissement (130m3). Reste des pièces au gaz et d'autres aux convecteurs.
Coût estimé : 2200€/an
- garder le chauffage gaz, placer des accus au lieu des convecteurs et dans l'extension.
Coût estimé : 3400€/an
- installer une PAC air/eau (et garder le gaz en relève), placer des accus au lieu des convecteurs et dans l'extension.
Coût estimé : 2600€/an
- installer une PAC air/eau pour toute la maison (garder le gaz en relève). Coût estimé : 1700€/an
>>>>> Ces estimations vous semblent-elles cohérentes ? Attention, je n'ai pas tenu compte de la future isolation de l'extension : murs en béton cellulaire 40cm.
Conclusion temporaire :
Sur 10 ans, la PAC est largement gagnante. On espère pouvoir en financer une partie avec l'éco-PTZ (ainsi que d'autres travaux), bien que je viens de lire que celui-ci serait terminé en 2014, ce qui nous laisse peu de temps pour tout mettre en route. De toutes manières, c'est pareil pour le crédit d'impôt, qui plonge encore en 2010.
Mais. Evidemment, on est un peu refroidis par les retours lus et entendus çà et là. Des PAC qui ne tiennent pas la route, dont le COP chute très vite, des devis exhorbitants...
2 devis nous ont été proposés, autour de 15000€, avec plancher chauffant dans l'extension. On en attend un 3ème cette semaine.
Je sais que sur ce forum les anti-PAC sont nombreux, et justement, j'attends des avis argumentés.
Merci si vous avez pris le temps de me lire et encore plus si vous me donnez votre opinion.
Rejoice
-----