Bonjour,
Ayant toujours eu des maisons avec chauffage électrique, nous venons d'acheter une maison avec un chauffage et production d'eau chaude au Gaz de ville.
J'ai plusieurs petites questions que voici, en espérant que cela sera clair
CHAUDIERE CHAFFOTEAUX & MAURY NIAGARA DELTA
La chaudière n'est pas un modèle à condensation, elle possède un petit ballon d'eau chaude. Un affichage de la T° et 2 molètes de réglage pour l'eau des radiateurs et pour l'eau des robinets
La maison est de 2003, 105m2, Loire atlantique 44, avec un DTE à C
1) concernant le réglage de la T° de l'eau des robinets, j'ai mis la molète sur la position moyenne (verticale) plus a droite de ce réglage il y a une zone indiqué comme "anti bactérie ou sécurité" avec un cran éco et plus loin un max, qui est également le max de la molette
Puis-je laissé le molète dans cette position centrale ou faut-il aller jusqu'a la zone éco sachant quand la chaleur de l'eau nous convient bien avec ce réglage mais peut-être que l'eau n'est pas assez chaude et un risque bactérien est alors possible ? Votre avis ?
2) le 2eme point c'est la gestion de la T° des radiateurs
La maison est équipée de radiateur avec des thermostats que l'on tourne, sauf dans la SDB ou il y a bien un petit robinet blanc mais il tourne sans fin que cela soit à G ou à D. dans le couloir des chambres j'ai un programmateur qui me permet suivant différentes périodes de la journée, de faire des changement de réglages.
J’ai programmé pour que la semaine il y a une T° de 19° avec un passage à 18° un peu avant notre départ et un retour à 19° un peu avant notre arrivé, le WE, la T° reste à 19° tout le temps. (Composition de la famille 2 adultes et 1 enfant de +3 ans)
Les thermostats des radiateurs sont un peu réglé au hasard, position II ou III dans les chambres et à fond – ¼ tour pour les 2 du séjour. Le réglage de la chaudière est également à la position moyenne (verticale)
Plusieurs choses, sur quoi joue le réglage de la chaudière, je pensais que cela définissait la chaleur de l’eau qui sera utilisé par les radiateurs mais dans ce cas comment le centrale de programmation pour faire varier la T° des radiateurs, elle prend le pas sur le réglage chaudière ?
La centrale et donc le capteur de T° sont dans un couloir, sans chauffage. Si je ferme mes portes, la T° du couloir n’est pas très chaude et alors il fait fonctionner les radiateurs à fond, même si par exemple le salon est suffisamment chauffé par les 2 baies vitrés, de plus la T° dans la SDB est proche de 24-25° ce qui pour nous est trop chaud mais je n’arrive pas à baisser cette T°
La solution que j’ai trouvé c’est de laisser la porte de la SDB ouverte, ce qui permet de faire baisser la T° et de chauffer un peu le couloir et donc la centrale semble moins être sollicité.
Ne devrais pas faire déplacer cette centrale dans les pièces de vie ?
Comment faire pour régler au mieux les radiateurs et la position de la molette de la chaudière ?
Pour novembre-décembre, notre 1er facture de Gaz, le montant est de 225€, cela me semble beaucoup non ?
Si vous pouvez prendre un peu de votre temps pour répondre à ces questions et m’expliquer comment jouer au mieux avec ce système de chauffage pour avoir une chaleur constante de 19% (dans la chambre de notre fille le chauffage est sur III pour avoir 18-19°, dans notre chambre il est sur II pour avoir 16-17°) avec un soucis d’économie.
Merci d’avance.
-----