questions d'un nouvel utilisateur du Gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

questions d'un nouvel utilisateur du Gaz



  1. #1
    invitef8f9fa4c

    questions d'un nouvel utilisateur du Gaz


    ------

    Bonjour,

    Ayant toujours eu des maisons avec chauffage électrique, nous venons d'acheter une maison avec un chauffage et production d'eau chaude au Gaz de ville.

    J'ai plusieurs petites questions que voici, en espérant que cela sera clair

    CHAUDIERE CHAFFOTEAUX & MAURY NIAGARA DELTA
    La chaudière n'est pas un modèle à condensation, elle possède un petit ballon d'eau chaude. Un affichage de la T° et 2 molètes de réglage pour l'eau des radiateurs et pour l'eau des robinets

    La maison est de 2003, 105m2, Loire atlantique 44, avec un DTE à C

    1) concernant le réglage de la T° de l'eau des robinets, j'ai mis la molète sur la position moyenne (verticale) plus a droite de ce réglage il y a une zone indiqué comme "anti bactérie ou sécurité" avec un cran éco et plus loin un max, qui est également le max de la molette

    Puis-je laissé le molète dans cette position centrale ou faut-il aller jusqu'a la zone éco sachant quand la chaleur de l'eau nous convient bien avec ce réglage mais peut-être que l'eau n'est pas assez chaude et un risque bactérien est alors possible ? Votre avis ?

    2) le 2eme point c'est la gestion de la T° des radiateurs

    La maison est équipée de radiateur avec des thermostats que l'on tourne, sauf dans la SDB ou il y a bien un petit robinet blanc mais il tourne sans fin que cela soit à G ou à D. dans le couloir des chambres j'ai un programmateur qui me permet suivant différentes périodes de la journée, de faire des changement de réglages.

    J’ai programmé pour que la semaine il y a une T° de 19° avec un passage à 18° un peu avant notre départ et un retour à 19° un peu avant notre arrivé, le WE, la T° reste à 19° tout le temps. (Composition de la famille 2 adultes et 1 enfant de +3 ans)
    Les thermostats des radiateurs sont un peu réglé au hasard, position II ou III dans les chambres et à fond – ¼ tour pour les 2 du séjour. Le réglage de la chaudière est également à la position moyenne (verticale)

    Plusieurs choses, sur quoi joue le réglage de la chaudière, je pensais que cela définissait la chaleur de l’eau qui sera utilisé par les radiateurs mais dans ce cas comment le centrale de programmation pour faire varier la T° des radiateurs, elle prend le pas sur le réglage chaudière ?

    La centrale et donc le capteur de T° sont dans un couloir, sans chauffage. Si je ferme mes portes, la T° du couloir n’est pas très chaude et alors il fait fonctionner les radiateurs à fond, même si par exemple le salon est suffisamment chauffé par les 2 baies vitrés, de plus la T° dans la SDB est proche de 24-25° ce qui pour nous est trop chaud mais je n’arrive pas à baisser cette T°
    La solution que j’ai trouvé c’est de laisser la porte de la SDB ouverte, ce qui permet de faire baisser la T° et de chauffer un peu le couloir et donc la centrale semble moins être sollicité.

    Ne devrais pas faire déplacer cette centrale dans les pièces de vie ?
    Comment faire pour régler au mieux les radiateurs et la position de la molette de la chaudière ?

    Pour novembre-décembre, notre 1er facture de Gaz, le montant est de 225€, cela me semble beaucoup non ?

    Si vous pouvez prendre un peu de votre temps pour répondre à ces questions et m’expliquer comment jouer au mieux avec ce système de chauffage pour avoir une chaleur constante de 19% (dans la chambre de notre fille le chauffage est sur III pour avoir 18-19°, dans notre chambre il est sur II pour avoir 16-17°) avec un soucis d’économie.

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    invitee97818f7

    Re : questions d'un nouvel utilisateur du Gaz

    salut
    déjà il faudrait mettre un robinet thermostatique dans la salle de bain puis pour les réglages des autres piéces y a pas de secret il faut procéder par tatonement jusqu'a obtenir la température voulu.pour ce qui est des réglages chaudière si la température d'eau sanitaire te convient ne touches a rien pour le chauffage idèm,si tu arrives a chauffer ta maison avec une température moyenne tant mieux.

  3. #3
    invitef8f9fa4c

    Re : questions d'un nouvel utilisateur du Gaz

    une seul réponse

    et bien mes questions sont trop stupides ou il n'y a personne sur ce forum ?

  4. #4
    invite0f4b2288

    Re : questions d'un nouvel utilisateur du Gaz

    pas de soucis cher ami, voici une autre réponse

    tout d' abord, ce que tu appelle la centrale et le capteur de t°

    c' est un thermostat d' ambiance programable associé à des robinets thermostatiques, jusque là ok

    ensuite, voici comment tu dois procéder:

    cherche < à taton > le réglage de t° qui te convient dans chaque pièce avec les robinets

    je te conseille aussi de déplacer le ta dans la pièce principale, salon, sam

    pour la programation

    ex: si tu as mis 21 ° sur les radiateurs, règle à 30 le ta la journée

    n' aie pas peur, le ta autorise seulement la chaudière à démarer en cas de besoin, mais comme le réglage des robinets est à 21, c' est lui qui est prioritaire

    et pour la nuit: par ex; tu règle17 ° au ta,

    dans ce cas, comme c' est le ta qui à le réglage le plus petit, le chauffage ne redémarrera que si la t° descend sous 17

    si la sdb est petite, tu peux laisser le robinet simple, comme cela la pièce est toujours bien chaude et sèche

    bons essais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1128dcce

    Re : questions d'un nouvel utilisateur du Gaz

    Désolé pasd'accord avec DIDIER54 : le TA ne doit pas etre mis à 30, cela va provoquer une surconsommation de gaz . les thermostatiques ne font que de 'laffinage de température. C'est sur le température d'eau de la chaudiere qu'il faut jouer en fonction de la courbe de chauffe; met 50 degrés de temp d'eau chaudiere si il fait +5 dehors par exemple. Le TA ne doit pas etre mis à proximité d'une source de chaleur ( radiateur ou cheminée).
    Il faut bien choisir sa température d'eau en fonction de la température extérieure. l'idéal étant de ne pas avoir de train de chaleur donc travailler à la température la plus basse possible tout en maintenant bien sur la température de consigne. Ta surchauffe SDB devrait disparaitre avec une baisse de la température départ chaudiere

  7. #6
    inviteb53e2f2d

    Re : questions d'un nouvel utilisateur du Gaz

    Je ne pense pas que la solution de DIDIER 54 soit la bonne, d'après ce que je sais il faut laisser le radiateur le plus près du TA ouvert à fond, ainsi que quelques autres, et regler la température dans ces pièces à l'aide du T de reglage (petit capuchon à retirer, puis clef à 6 pans) situé sur le retour de ces radiateurs.

    Mais je n'y connais pas grand chose, je préfèrerai qu'un érudit du chauffage te réponde clairement.

  8. #7
    invite0f4b2288

    Re : questions d'un nouvel utilisateur du Gaz

    à chacun son point de vue

    je suis d' accord que l' on doit régler la t° de l' eau des radiateurs en fonction de la t° extérieure

    mais ma méthode fonctionne très bien, déjà chez moi et chez un grand nombre de mes clients

    j' attends la réponse d' un autre chauffagiste...

  9. #8
    invite12936342

    Re : questions d'un nouvel utilisateur du Gaz

    je pense que Didier a du oublier de dire que le TA à 30°C, c'est seulement pendant la phase de réglage, après on remet la bonne consigne.
    non ?

  10. #9
    invitef8f9fa4c

    Re : questions d'un nouvel utilisateur du Gaz

    Je vous remercie pour toutes ces infos, j'ai pas encore tout bien compromis mais je vais relire à tête reposé

    par contre je crois comprendre que vous joué sur la T° d'eau de la chaudière en fonction de la T° extérieur, c'est ca ?
    s'il fait bien froid dehors, vous compensez en mettant une t° d'eau chaudière plus forte ?
    je n'ai pas touché à la t° d'eau chaudière chez moi depuis le dernière réglage qui date de la période de froid (-4-5°) maintenant qu'il fait plus chaud dehors, je devrais baisse un peu mon réglage mais sans l'avoir fait, j'aurais du remarquer une hausse de la temps de la maison, ce qui n'est pas le cas, à t° chaudière constant, je n'ai pas l'impression que la t° maison (que vous appelé TA) varie.

    Je que je comprends mal c'est le fonctionnement du programmateur de t°, si je lui demande d'avoir du 19° mais que mon réglage de t° d'eau chaudière n'est pas assez chaud, il pourrait normalement ne pas arrivé à obtenir la t° demandée ou alors il passe outre ce réglage de chaudière afin d'obtenir l'eau a la t° qu'il faut pour avoir le 19°

    et le fonctionnement des thermostats sur les radiateurs, il n'intègre pas de sonde de t° ? c'est uniquement un espèce de robinet qui laisse passer plus ou moins d'eau suivant la position ?

    merci a tous pour vos réponses

Discussions similaires

  1. suppression d'un compte utilisateur dans XP
    Par callybo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2008, 14h29
  2. Nouvel amateur: questions sut telescope et logicie RedShift
    Par invitefa587ec2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2004, 13h44
  3. Questions concernant la pression de gaz d'un dispositif
    Par invite72e6d323 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2004, 19h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...