stockage bois de chauffage - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 283

stockage bois de chauffage



  1. #241
    vanquish

    Re : stockage bois de chauffage


    ------

    J'ai hate que les fichiers soient validés.
    En attendant, ce que tu montres c'est qu'un simple abris à bois te permet d'avoir un "climat" bien plus favorable que l'extérieur ?
    Pourrais tu aussi mettre une photo de ton abri pour bien comprendre stp ?

    Merci

    -----

  2. #242
    vanquish

    Re : stockage bois de chauffage

    PS : nouveau relevé

    Extérieur : 12°
    HR : 98% (!)

    Garage : 14.6°
    HR : 59.9%

    Étonnamment stable

  3. #243
    AD 44

    Re : stockage bois de chauffage

    Perso, j ai un abri de jardin que j ai entièrement vitré au Sud (6m2 de vitrage trempé de 5mm orienté Sud-15 en fait) . Et j y ai stocké 1,5 m3 de bois coupé petit (bouleau, robinier, laurier...) cet hiver.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #244
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    En attendant, ce que tu montres c'est qu'un simple abris à bois te permet d'avoir un "climat" bien plus favorable que l'extérieur ?
    J'ai posté ça il y a longtemps, voir les photos de l'abri au message précédent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #245
    vanquish

    Re : stockage bois de chauffage

    Ah oui c'est plus une pièce ventilée qu'un simple abri pour moi.
    Je comprends mieux.

    Je continue avec mes relevés :
    Garage :
    T Min : 14.5
    HR Max : 60%

    Extérieur :
    T Min : 5
    HR Max : 100% (et mini à 90%...)

    Je bouge tout le bois dans le garage !

  6. #246
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    J'ai une semaine de mesure pour cet abri (autre photo 2 message plus bas), rempli vers le 4 avril 2016 avec du bois d'un chêne coupé en janvier 2016 et laissé en tas dehors en attendant.
    Relevés du 9 au 16 avril 2016, échelle en heure.
    Température et hygrométrie extérieure et dans l'abri. En bleu l'écart Ext moins Abri
    Ecart T° EXT-nvl Abri 1.jpg

    Ecart Hg EXT-nvl Abri 1.jpg

    L'abri est souvent plus chaud et plus humide que l'extérieur.
    Le bois était à 25% en 2016 frais fendu, il est à 17-18 % en surface à cette heure ce soir à la lumière des lampe frontales.
    La sécheresse de 2016 -2017 a sans doute une influence sur la performance de séchage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #247
    feumar

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Je bouge tout le bois dans le garage !
    Attention, c'est de l'humidité relative. Pas absolue. Aux températures indiquées, il y a un peu moins d'eau dans l'air extérieur que dans le garage.

    Si tu veux que ton bois sèche, il faut le stocker dans un endroit ventilé, de manière à ce que l'air circule au-dessus, au-dessous, entre et sur les côtés des bûches. C'est primordial pour obtenir un séchage rapide et éviter la reprise d'humidité. Idéalement les bûches ne sont pas rangées de façon parallèles les unes aux autres, mais perpendiculairement (comme dans le schéma ci-dessous). En aucun cas un côté des bûches n'est au contact ou à proximité immédiate d'un mur ou du sol.

    Mon bois repose sur des chevrons, eux-même posés sur des parpaings, eux-mêmes posés sur un sol drainé couvert de graviers. L'air circule librement au-dessous, au-dessus et sur les côtés. Il y au moins 10 à 15 cm entre chaque rangée. La rangée la plus proche de la limite de propriété est à 20 cm d'un brise-vue ventilé. Une bâche épaisse et inclinée recouvre le tout, 1m au-dessus du bois dans la plus grande hauteur, 40 cm dans la plus basse. Quand il y a de la condensation sous la bâche, elle ne retombe pas sur le bois. Elle glisse le long de la bâche et est évacuée.

    Je t'invite à lire ceci :
    - http://passion.bois.free.fr/le%20mat...%20bois%20.htm
    - http://abibois.com/category/34-stockage?download=67
    - http://forums.futura-sciences.com/at...age-bois-f.jpg et http://forums.futura-sciences.com/at...s-fran-ais.png

  8. #248
    vanquish

    Re : stockage bois de chauffage

    Justement le graph et tes liens parlent de l'humidité relative
    Le bois à un équilibre hygrométrique bien plus bas avec HR basse et température haute

    Mon objectif ce n'est-ce pas de faire un séchoir mais d'acheter du bois sec et de le conserver sec
    L'été dernier j'avais acheté du bois à 16% d'humidité à cœur. Je l'avais stocke dehors sous abri (un toit)
    Il y'a un mois j'avais re refendu les bûches restantes et pas une seule n'est sous les 22%
    Si je les avais gardé au garage elles seraient restées sèches...

    Actuellement
    Garage :
    15 degrés
    65% HR

    Dehors :
    8 degrés
    98% HR

  9. #249
    feumar

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Mon objectif ce n'est-ce pas de faire un séchoir mais d'acheter du bois sec et de le conserver sec
    C'est la même chose. Le stockage du bois assure tant le fait d'amener l'humidité du bois à l'équilibre ambiant (séchage) que la conservation de cet équilibre.


    Si je les avais gardé au garage elles seraient restées sèches...
    Rien ne te l'assure. D'une part parce que tu ne sais pas à quel point les bûches actuellement à 22% d'humidité étaient sèches ou humides (un stock de bois n'a pas une humidité homogène). D'autre part parce que l'humidité dans ton garage fluctue elle-aussi en fonction de l'environnement extérieur et intérieur. En l'absence d'historique, tu ne sais pas si ton garage est globalement plus humide ou plus sec que l'endroit où tu stockes ton bois à l'extérieur.

    Actuellement, l'air de ton garage contient environ 7 grammes de vapeur d'eau par kilogramme d'air sec. L'air extérieur, à peu près la même chose (a priori un peu moins, mais je n'ai qu'un diagramme pas très lisible sous la main).

    Cornychon a posté cet hiver des documents très bien faits expliquant ce qu'est l'humidité relative et comment exploiter les données d'un thermomètre hygromètre.

  10. #250
    Vince44

    Re : stockage bois de chauffage

    Salut,

    Personnellement je pense que le séchage/stockage extérieur (avec un toit et sur structure ventilée tout de même) ne pose pas problème tant qu'on peut faire passer le bois par une phase tampon à l'intérieur (dans la zone chauffée si possible). Chez moi c'est ce que je fais et je ne vois aucune différence entre le bois sec de 20 ans dans un garage (c'est pas une façon de parler!!!) et celui de 2-3 ans en extérieur.

    Intuitivement je dirais que le bois a un niveau de séchage intrinsèque qui est durable, celui qu'on met des mois/années à obtenir. Ensuite, on peut le plonger dans l'eau 10 jours et le ressortir, il y reviendra vite (ça aussi j'ai testé!). Et là on parle d'un niveau d'humidité beaucoup plus contextuel, capable de varier significativement en quelques jours selon les conditions de stockage.

    Pour prendre une image c'est un peu comme le niveau des nappes phréatiques et la sécheresse en surface...

    Quand je vide mon stock dans la chaufferie et que je refais le plein je vois la différence pendant quelques jours. Au début, comme de juste, on a du bois qui vient du stock extérieur (coupé en 50 de 3-4 ans, fendu depuis au moins 6 mois sur palette sous bâche), c'est plus compliqué à allumer, mettre en post combustion, ... vers 3 jours de stockage au chaud, on atteint la qualité du bois stocké depuis 20 ans dans un garage. Ensuite, que le bois ai été stocké une semaine ou 3 mois ne change pas grand chose. Et je ne suis plus capable de faire la différence entre le bois de 20 ans en garage et celui de 3 ans en extérieur.

    Donc ma conclusion perso c'est que l'on a besoin que le bois passe 2-3 ans coupés, 6 mois fendu rangé venté, 2 mois couvert et quelques jours en environnement très asséchant avant d'être brûlé.

    Le recours à des stockages façon séchoir ne me semble nécéssaire que si on a un climat très humide pour que le bois sèche avant de pourrir! Ou si on ne dispose pas de l'espace pour stocker une semaine de conso en zone chauffée.

  11. #251
    vanquish

    Re : stockage bois de chauffage

    Sauf erreur de ma part ce n'est pas ce que dit la très sérieuse étude postée plus haut.
    De mon expérience perso, un bois très sec reprend très rapidement de l'humidité.
    Le bois qui m'avait été livré avait été testé sur des 10aines et 10aines de buches et tout était à 15 ~ 17% maximum
    Le même stock après cet hiver (stocké sous un toit uniquement) est mesuré à 19 à 25% avec le même appareil

    Je n'irais pas forcément commander du bois mi sec pour tenter de le sécher mais je pense commander 4 stères de bois sec et je mettrai 2 dehors et 1.5 dans le garage et 0.5 dans le salon. Au final, je ferai une rotation de tout le stock, ça devrait m'éviter de n'avoir plus que du bois humide en fin de saison.

  12. #252
    Vince44

    Re : stockage bois de chauffage

    Salut Vanquish,

    Je n'ai pas tout lu des refs plus haut mais ce que je dis n'est pas incompatible avec ton expérience. Le fait est que lorsqu'il arrive à un stade "sec" (disons 20%) le bois reste capable de changer de taux d'humidité rapidement. Par contre ce que j'observe c'est que ces changements sont rapidement réversibles.

    Par exemple, un bois sèche 3 ans à l'air libre. Il arrive à 22%. Tu l'avais rentré pour le bruler il était descendu à 20%. Tu le ressors parce que finalement tu n'en auras pas besoins avant l'automne suivant. Là il peut reprendre très vite 2% et même plus si il était bien sec et qu'il fait bien humide dehors. N'empêche que quand tu vas le rentrer à nouveau, il va perdre cette humidité très vite. C'est contre-intuitif vu que le séchage initial du bois (après coupe) est lent.

    Donc pour moi, si t'as du bois à 17% tu le sors et qu'il se retrouve à 22% environ, c'est pas grave. T'auras pas à attendre 3 mois de séchage comme au départ pour qu'il perde cette poignée de pourcents. Dans des bonnes conditions ça ira très vite 5-15 jours selon les conditions. A supposer que l’environnement de stockage permette d'atteindre l'humidité ciblée.

    A+

    Vincent

  13. #253
    chrissandy

    Re : stockage bois de chauffage

    hello

    j' ai deja entendu " un bois sec mouillé seche vite"

    en gros je suis d'accord avec Vince44, il n'y a pas une histoire de seve la dedans ?

  14. #254
    vanquish

    Re : stockage bois de chauffage

    Je pense que vous devriez lire le document indiqué plus haut. Il y a tellement de mesures sur la durée qu'il n'y a pas de place au doute.
    Concernant l'équilibre, voici le graph :

    Par exemple avec 5° dehors et 90% d'humidité, impossible d'avoir un bois à moins de 24%, même en le laissant "sécher" 50 ans

  15. #255
    Vince44

    Re : stockage bois de chauffage

    Ben ça n'est pas contradictoire.

    Ce que je disais dans mon premier message c'est que quand les coins où il fait vraiment moches on a besoin de "séchoir" pour atteindre (la première fois) dans un délais raisonnable une humidité correcte.

    Concrètement, chez moi, c'est juste une question de savoir combien de "jours" secs le bois va passer dehors. Avec les jours de froids sec en hiver et des jours de chaleurs forte sèche et venteuse l'été, ça finira forcément par atteindre à un moment de la troisième année un bon niveau de séchage. Pour SK et son climat ami des hortensia, c'est différent! Il a sans doute trops de jour où le bois stocké dehors est tiré vers 25, 30% d'humidité.... et pas assez où il est tiré vers 15/20%.

    Par contre, dans tous les cas, quand le bois a atteint un bon tôt de séchage (peu importe comment), c'est pas grave que son humidité remonte l'automne ou l'hiver avant de le bruler du moment qu'on peut le repasser au "séchoir" quelques jours (ou plus selon efficacité du séchoir).

    Donc il ne faut pas chercher à stocker tout son bois à humidité optimale, il faut juste s'assurer que le stock va pouvoir arriver à cet optimum dans les mois avant de le bruler et ensuite qu'on saura l'y ramener dans les jours avant de le bruler.

    A+

    Vincent

  16. #256
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Le bois stocké à l'extérieur est en équilibre, au bout d'un certain temps avec les conditions extérieurs.
    Le bois stocké à l'intérieur est en équilibre, au bout d'un certain temps avec les conditions intérieurs.
    Mesurer l'Hg des trucs en bois chez vous (chaise, huisseries, escalier, vous aurez l'hg d'équilibre.

    La migration de l'eau augmente avec la température et le bois, surtout s'il contient de l'eau ,présente une capacité thermique importante, bref le bois qu'on rentre doit se réchauffer pour mieux sécher.

    Pour éviter les désagréments du bois qu'on rentre et que l'on brûle immédiatement, le stockage intérieur doit être divisé en deux, une partie en cours de brûlage et l'autre rempli dès que l'on a tout brûlé. La taille dépendant du "certain temps" que met le bois à sécher à l'intérieur.

    J'ai constaté des dizaines de kilos d'écart entre le bois sec exposé à la pluie (couvert dessus) transféré dans un de mes abris et le même bois pesé avant brûlage quelques semaines plus tard. (347 kg le 12/12/16 lors du transfert dans un abri extérieur, au final 281 kg brûlé entre le 26/01 et 08/02/16).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #257
    pueblo

    Re : stockage bois de chauffage

    juste surpris par l’hygrométrie extérieure;t'as intérêt à couper la vmc!!!

  18. #258
    vanquish

    Re : stockage bois de chauffage

    C'est amusant que tu dises ça. J'avais justement fait un topic à ce sujet et tout le monde m'a expliqué, calculs super complexes à l'appui, que je ne devais pas la couper
    remarque la vmc a aussi pour but de renouveler l'air et chasser la pollution intérieure

    Mais parfois si je coupe la vmc, oui, l'HR descend dans la maison...

    Par contre pour l'HR que j'ai indiqué c'est au cours d'une semaine classique de ma région càd pluvieuse et ou légère brume
    Actuellement cet AM on a un beau soleil et 60% d'HR dehors. On habite au coeur d'un golf.

    A 1 km de là c'est la ville, l'HR est de 40% dehors.

  19. #259
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Faut pas avoir peur des valeurs Hg extérieures seules, faut regarder la température en même temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #260
    renaud g

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour tout le monde je suis un nouveau !

    J'ai beaucoup parcouru les forums et j'ai besoin de votre aide pour me dire si ma méthode pour avoir un bois bien sec fonctionne:


    Aujourd'hui, j'ai rangé 8 stères de chêne et de fayard (qui a déjà séché 2 ans minimum) comme ceci: j'ai placé des moellons, par dessus j'ai placé des grandes planches et au dessus je fais une rangée de buches, un rangée perpendiculaire à celle du dessous, etc... je n'ai pas collé les buches pour que l'air puisse bien passer.

    Pour l'instant, je ne couvre par pour "laver" le tanin du chêne.

    En juillet, je couvre les buches avec des tôles pour protéger des pluies

    En aout, après une bonne période de chaleur, je rentre tout dans le garage.

    Enfin, en période de chauffe, je laisse les buches quelques jours à côté de la cheminée avant de les bruler.

    Qu'en pensez-vous ?

    (J'ai juste un doute pour les tôles, dois-je couvrir tout de suite ou non ? les avis sont partagés).

    Bonne journée !

  21. #261
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Couvre tout de suite, laver les tanins, c'était bon quand on faisait la cuisine dans une cheminée ouverte .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #262
    daniel222

    Re : stockage bois de chauffage

    Chacun sa méthode, je vais exposer la mienne depuis plus de 30 ans.

    Je fends le bois (longueur 1,10 m) au printemps par beau jour et je le stocke sans le couvrir, je le couvre avec des tôles en automne début octobre.

    Je coupe en mai "à longueur poêle" le bois qui a au minimum 1,5 année et je le stocke à l’abri plein sud donc au soleil. De là le bois passera directement dans le poêle l'hiver suivant

    Le séchage 8 mois au soleil du bois coupé "à longueur poêle" est d'une efficacité redoutable.

  23. #263
    renaud g

    Re : stockage bois de chauffage

    Merci pour vos réponses ! Du coup je pense couvrir bientôt. Vous conseillez de me procurer les tôles où ? magazin de bricolage ils ont ?

    Bonne journée !

  24. #264
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Magasin de bricolage, distributeurs pour fournitures agricoles c'est à voir localement.
    Le mieux reste de faire une structure qui porte les tôles pour qu'elles ne touche pas le bois.
    Ça ventile mieux, ça sèche plus vite la condensation sur leur face inférieure et ça permet de bouger les bûches sans bouger les tôles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #265
    chataxe

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonsoir,
    Tu peux aussi trouver des tôles chez les ferrailleurs s’il y en a dans ton coin.

    Je rajouterais que :
    - Le bois ne sèche vraiment qu’après être fendu, donc le fendre dès l’abatage et si possible le couper à longueur mais c’est moins important.
    - La bonne moyenne est de faire sécher son bois 3 ans (la dernière année sous abris ventilé)
    - que l’on ne doit jamais brûler du bois à plus de 20% d’humidité, certain fabricants de poêles demandent même 15% maxi.
    - Renaud g : rentré le bois au garage n’est pas forcément une bonne idée car sauf si celui-ci est très-très ventilé ou chauffé, le bois risque de reprendre de l’humidité, j’ais vue le cas chez un client qui a rentré son bois (à un peut plus de 20% d’H) au début de l’été dans une grande grange très ventilé et il était à plus de 30% au début de l’hiver…
    - Si vous avez le temps, écorcez vos buches, elles sècheront encore mieux et pollueront moins http://www.laboratoire-ceric.com/pdf...llet-2017).pdf
    Ci-dessous les images du bucher idéal et la taille maxi des bûches à utiliser (si non fendu Ø8cm
    taille idéal bûche.pngséchage du bois en français.pngsechage bois f.jpg

  26. #266
    daniel222

    Re : stockage bois de chauffage

    Il s'agit du bucher idéal qu'on trouve que dans les livres.

    Je n’imagine même pas 15 stères de bois empilés comme ça ... ou alors il faut avoir le temps

  27. #267
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Si le bois est stocké dans le bûcher idéal, j'en ai même des meilleurs chez moi, le 50X8-12 cm fendu est bon à brûler en 14 mois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #268
    renaud g

    Re : stockage bois de chauffage

    Merci pour votre aide !

    En fait mon garage est non isolé donc l'air passe en dessous des tuiles, et je peux ouvrir 2 fenêtres.

  29. #269
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : stockage bois de chauffage

    Je n’imagine même pas 15 stères de bois empilés comme ça
    Ca représente 6 à 8 ans de chauffage pour ma maison bioclimatique..

  30. #270
    bouilland2

    Re : stockage bois de chauffage

    Et un budget maison de combien pour faire 8 ans de chauffage

Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. stockage huile chaude,pour chauffage ....
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/04/2007, 13h55
  3. Stockage bois et.. isolation
    Par invitea50d3265 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 14h28
  4. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 10h16
  5. Chauffage au bois: stockage
    Par bel23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2006, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...