Chauffage au bois: stockage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffage au bois: stockage



  1. #1
    bel23

    Chauffage au bois: stockage


    ------

    Pour un chauffage central à buche, combien de steres dois-je entreposer pour un mois de chauffe dans une maison de 100 m² à deux étages (3 radiateurs en bas et 4 en haut) ?
    Et pour un chauffage central à granulés ? quelle taille de cuve dois-je avoir ?

    merci

    -----

  2. #2
    bel23

    Re : Chauffage au bois: stockage

    personne ne se chauffe au bois ou aux granulés ?

  3. #3
    seboseb

    Re : Chauffage au bois: stockage

    Pire qu'un araignée ou que la fondue Suisse, ce bel 23 ! Il crée de nouveaux fils partout ...
    Tout dépend du besoin de chauffage de ta maison, qui dépend lui-même de l'isolation, de la compacité, de tes réglages... J'ai cru comprendre que ta maison était assez récente (après 1974, si je me souviens bien), je prend donc une valeur moyenne : 150 kWh de chauffage par an et par m2. Soit 15 000 kWh pour ta maison.

    1 stère de bois correctement séché contient de 1500 à 2000 kWh (ça dépend de sa masse volumique, et donc de son essence), mais il faut tenir compte du rendement du poêle, tu peux donc en tirer 1000 à 1500 kWh avec un poêle correct. Donc, pour ta maison, 10 à 15 stères de bois. 10 stères avec un pôele super performant et du bois "lourd", 15 stères ou + avec le "flamme verte" de base et du bois résineux. Sachant qu'il faut être certain de l'acheter bien sec, sinon il faut doubler la capacité de stockage pour le faire sécher un an de plus.

    Pour le granulé, c'est environ 4000 kWh par tonne, en tenant compte du rendement tu consommeras environ 5 tonnes, soit à peu près 8 m3.

    Mais ces calculs grossiers sont valables pour 15 000 kWh par an uniquemenyt. Ca peut être moins si ta maison est mieux isolée, ou si tu as un appoint électrique. D'autre part, je n'ai pas tenu compte de l'ECS (rajouter 850 kWh/personne et par an, rendement non inclus).

  4. #4
    bel23

    Re : Chauffage au bois: stockage

    merci beaucoup, ça m'aide à me faire une idée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. stockage huile chaude,pour chauffage ....
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/04/2007, 13h55
  3. Stockage bois et.. isolation
    Par invitea50d3265 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 14h28
  4. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 10h16
  5. chauffage au bois
    Par invite9a4df3d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...