Stockage bois et.. isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Stockage bois et.. isolation



  1. #1
    invitea50d3265

    Stockage bois et.. isolation


    ------

    J'ai un poêle de masse, je consomme toutes les essences, notamment du résineux. N'y a-t-il pas de risque de voir les "bébêtes" infester du bois stocké dans un bûcher pendant plusieurs années?? Si oui, il existe des produits, granulés?? à balancer sur le tas pour éloigner tous les parasites??
    Deuxième question: des volets "translucides", ça existe?? Je voudrais isoler mais garder la lumière... je peux mettre une 2ème fenêtre mais....

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Stockage bois et.. isolation

    Oui, des bébêtes vont se mettre dans le bois stocké.
    Des araignées, des abeilles solitaires, des papillons, des lézards, peut-être même de temps à autre un hérisson, un chat, un serpent...
    Et éventuellement des insectes xylophages. Vous avez des inquiétudes concernant du bois résineux sec. J'imagine donc que vous voulez parler du capricorne. L'insecte vole et convole durant l'été. A moins de stocker le bois dans la maison, je ne vois pas quel est le risque qui vous inquiète.

    P.S. C'est quoi le rapport avec l'isolation?

  3. #3
    invitea50d3265

    Re : Stockage bois et.. isolation

    Isolation .... de fenêtres exposées au nord avec....des volets ou équivalent sans occulter la lumière!!!

  4. #4
    bolton069

    Re : Stockage bois et.. isolation

    Bonjour,

    En ce qui concerne l'isolation de fenêtre au nord de manière translucide, dans la maison que j'ai acheté l'an passé, l'ancien propriétaire a fait une annexe (qui est la cuisine), et le toit incliné d'une partie de cette annexe est constituée de panneaux de polycarbonate double épaisseur.(existe en triple épaisseur) Exposition nord-nord-est.

    Ce matériau (bien qu'issu du pétrole, donc pas très écologique) a l'avantage d'être translucide, et comme, il a une structure gauffrée qui emprisonne une lame d'air, isole (relativement) pas trop mal pour qqch qui laisse passer la lumière.

    J'en ai discuté avec un ami ce week-end qui est dans le bâtiment qui m'a dit que le R équivalent d'une telle plaque était de 1.8. (à vérifier)

    Maintenant, ça empêchera surement un peu plus la chaleur de s'échapper de chez toi, mais je ne crois pas que ça stoppe la chaleur entrante du soleil due au rayonnement, il risque donc d'y avoir un effet de serre dans les pièces ou tu utilises cette technique. (quoique, le soleil, au nord )

    Tu pourrais p. ex faire des sortes de moustiquaires amovibles, ou de volets avec ce matériau.

    Si quelqu'un connait une autre solution plus écolo, je suis preneur.

    Il me semble avoir aussi confusément entendu parler un jour de gel isolant translucide, mais je n'ai jamais trouvé ça dans le commerce, ni entendu parler par qui que ce soit, si quelqu'un en sait plus, à lui de jouer.


    Bonne isolation à tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Stockage bois et.. isolation

    Ooops!
    Une deuxième fenêtre?
    Sinon, il y a les panneaux de plastoc alvéolé

  7. #6
    invite5748a2e0

    Re : Stockage bois et.. isolation

    Salut à tous

    Votre discussion m'inquiete. En effet moi je vais entreposer mon bois dans ma cave. J'ai un risque de faire penetrer des bestioles dans mes poutres ? En plus c'est mon plancher qui est porteur ... ce serait tres inquitant . Par ailleur je pensait que l'histoire du traitement anti capricornes en Lorraine etait une arnaque de demarcheurs. Qu'en est-il ? Pensez-vous que je prenne un risque ?

    Merci de vos precisions

    EL ZOZO

  8. #7
    invitea50d3265

    Re : Stockage bois et.. isolation

    Au sujet de l'isolation, je m'oriente effectivement vers des cadres avec du polycarbonate... mais je pensais que, comme les volets roulants en PVC on trouvait peut-être dans le commerce des volets polycarbonate...
    Quant aux bestioles dans le bois... je me pose maintenant la question que je stocke du résineux...et je crains les capricornes ou équivalent dans la charpente.. alors que dans mon bûcher j'ai du bois depuis.. 20 ans!! qui ne semble pas trop souffrir ni provoquer de "contagion" dangereuse..

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Stockage bois et.. isolation

    J'ouvre une parenthèse.
    Les petites bêtes ont besoin d'une chaleur importante pour être véritablement actives.
    Si le bois est sain et bien sec, la probabilité d'attaque est moins importante.

    Si pas d'attaque en cours sur bâti existant, traitement préventif par pulvérisation ou badigeonnage généreux.
    Si attaque en cours (bruit de gratouille en été, apparition de trous ovales de 8mm environ), traitement curatif par sondage et éventuel remplacement des pièces trop attaquées + injection + double pulvérisation.

    Même principe si ancienne attaque visible mais pas d'attaque en cours. J'ai fait, c'est chiant/long, mais pas dur et mini 4x moins cher que les pros. Autre avantage: on peut utiliser le produit que l'on veut (du moment qu'il est injectable).
    Ne pas paniquer: les bébêtes avancent somme toute lentement. Et il faut vraiment que le bois soit très attaqué pour qu'il y aie un véritable risque structurel.

    Attention à la "vente forcée". La charpente sapin de la maison de ma maman est nickel. On lui a quand même refourgué un inutile et coûteux traitement par injection (réalisé dans les règles de l'art, c'est déjà ça). Argument béton du vendeur: "on est mandaté par la mairie".

    Allez, je vais vous faire bien peur:
    - j'ai débité fin du printemps un vieux cerisier mort à 20m de ma maison. Dedans, il y avait des p... de mastars: des capricornes en cours de mue de plus de 3cm de long.
    - début septembre, juste après mes travaux de toiture, j'ai écrabouillé un petit capricorne qui trainait les 4 (euh non, 6) fers en l'air sur ma terrasse. Probablement en train d'agoniser.
    - Mon bois de chauffe (dont des bouts du vieux cerisier) est stocké à l'extérieur.
    - Dixit mon élagueur-paysagiste: la population des xylophages du bois résineux a explosée en moyenne montagne suite à la canicule de 2003

    Fin de la parenthèse.

    Stocker du bois de chauffage dans la cave (lieu généralement humide), c'est pas top... Préférer un lieu abrité de la pluie et bien balayé par le vent.
    Stocker du vieux bois sec et brûler du bois jeune pas très sec, je ne vois pas l'intérêt.
    Stocker du vieux bois sec pendant 10 ans, je ne vois pas l'intérêt non plus. Autant le revendre.
    Traiter le bois de chauffage, c'est jeter de l'argent par la fenêtre et risquer des trucs bizarres lors de la combustion. Rappel: le sel de bore est un retardateur au feu (le cristal relargue son eau).

  10. #9
    invitea50d3265

    Re : Stockage bois et.. isolation

    Merci de ces infos, c'est vrai, ça peut faire peur... mais c'est rassurant!!! et à priori je n'ai aucune raison de m'inquiéter..
    Je "confesse".... la gestion de mon bûcher n'est pas forçément la meilleure!!! J'ai le choix entre du bois très sec( 3,4 ans couvert et à l'air) et du très très sec!! il me reste toujours une pile ou une partie de pile quand je refais le plein... c'est ça les vieux.. toujours peur de manquer !!

  11. #10
    invite5748a2e0

    Re : Stockage bois et.. isolation

    Salut à vous et merci pour ces infos.

    Petite demande de précisions :

    1- Avez vous une cartographie du peuplement des petites bêtes ?
    2- Est-ce que certains bois stockés sont plus propices que d’autres au peuplement ?

    Je n’ai pas bcp d’autres solutions que la cave (à demi enterrée est un peu aérée qd même) pour le stockage. J’ai un niveau d’humidité entre 70 et 90. C’est vraiment problématique ? Je n’ai pas encore mon poêle mais je stocke déjà du bois qui semble sécher correctement (sur palettes) mais bon.

    Enfin, j’ai coupé des acacias, je constate que le centre de certaines bûches est parfois brun et tombe en poudre. Pourquoi ?

    merci
    el zozo

Discussions similaires

  1. Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 650
    Dernier message: 01/03/2012, 14h09
  2. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02
  3. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 10h16
  4. Chauffage au bois: stockage
    Par bel23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2006, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...