Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment chauffer une maison en triplex ?



  1. #1
    lenuage

    Comment chauffer une maison en triplex ?

    Bonjour à tous

    Je rénove une vieille maison avec mur mitoyen avec une maison chauffée.
    Nous voudrions nous chauffer au bois, mais avec quel type de poele et quelle puissance, mystère...
    Notre maison est moyennement isolée. Certains murs le sont et d'autre non à cause de l'humidité.
    Nous sommes dans le nord drome à la limite de l'isere.
    Nous disposons de 90m², mais en triplex, c'est à dire 3 niveaux de 30m², avec hauteur de 2.60ml pour les 2 premiers niveaux et 1.75ml en moyenne au troisième.
    Notre poele serait contre le mur mitoyen en pierre apparente (50 à 60cm d'épaisseur). Il sera à une distance de 2.50ml de la cage d'escalier.
    Qu'est ce que vous me conseillez ????
    Merci pour vos réponses

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    lenuage

    Re : Comment chauffer une maison en triplex ?

    Petit complément d'information, notre budget est restreint

  4. #3
    aeo879

    Re : Comment chauffer une maison en triplex ?

    Bonsoir

    Je commencerai par isoler les murs qui ne le sont pas. C'est pas très difficile à effectuer soi même, et c'est quand même plus rationnel d'investir la même somme dans l'isolation plutôt que dans un chauffage plus puissant ... pour chauffer une passoire !
    Il y a des pros des poeles sur le forum, sois patient ! à première vue je dirai 7kw, on verra ce qu'ils préconisent.

  5. #4
    lenuage

    Re : Comment chauffer une maison en triplex ?

    Merci pour votre réponse.
    Nous ne pouvons pas isoler les murs du rez de chaussée car ils sont à moitié enterrés, donc très humide.
    Si nous les isolons il faudrait ventiler la lame d'air entre le mur et l'isolant, sinon cela peut créer des désordres grave.
    7KW en puissance nominale ou maximale ?

  6. Devis
  7. #5
    aeo879

    Re : Comment chauffer une maison en triplex ?

    Pour répondre à ta question de puissance, il y a deux spécialistes sur le forum : chataxe et clarilau. Quand je ne sais pas je me tais !

    Il faut effectivement ventiler pour éviter l'apparition de champignons, et le plus important est de traiter le problème "à la source" ... je ne te souhaite pas que cela en soit une !
    Si tes murs ne sont pas trop enfouis, cela vaut vraiment le coup de les mettre à nu le plus bas possible afin de poser un film plastique comme le delta-MS + drain d'évacuation.
    En partie intérieure : injecter sous pression une résine spécifique qui par crystallisation va constituer un barrage aux remontées capilaires.
    C'est du boulot.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    Tonia

    Re : Comment chauffer une maison en triplex ?

    Bonjour,
    la première chose à faire est d'isoler du mieux possible : l'humidité dans les murs n'empêche pas de les isoler, heureusement !
    Par l'extérieur de préférence.
    Il existe des isolants à la fois perspirants et insensibles à l'humidité, comme le liège, le roseau, la laine de roche.
    Mais si tes murs sont si humides, est-ce seulement parce qu'ils sont semi-enterrés ? N'y aurait-il pas des revêtements intérieurs ou extérieurs trop étanches, par hasard ? Ciment, papiers peints vinyl, peintures synthétiques...? Essaie d'enlever tous ces étouffe-murs, et tes problèmes d'humidité devraient être bcp moins sensibles... à vérifier aussi bien sûr l'état de la toiture, des gouttières, des tuyauteries, et voir si la ventilation de la maison est satisfaisante...
    Comment est isolée la toiture ? les 30 m2 de chaque étage sont-ils d'un seul tenant ou plutôt cloisonnés ? y a-t-il possibilité de déplacer plus au centre l'emplacement du poêle ?
    Tonia

  10. Publicité
  11. #7
    lenuage

    Re : Comment chauffer une maison en triplex ?

    Les murs à demi entrerrés sont uniquement recouvert d'un enduit chaux.
    La toiture est très bien isolée avec 260mm de laine de bois.
    Aucun problème de toiture, de gouttière et ventilation ok.

  12. #8
    aeo879

    Re : Comment chauffer une maison en triplex ?

    La consultation à distance a ses limites, je te conseille de demander des devis de corps de métier légèrement différents car chacun aime vendre ses produits, entre l'ent de maçonnerie et la soc de réno qui traite les prob d'humidité, tu auras des avis différents. Par contre évites les soc qui passent des PA dans les journaux gratuits, va plutôt dans un négoce de matériaux du style Big Mat ou Tout Faire, ils te donneront le nom des soc les plus sérieuses avec qui ils bossent.

  13. #9
    Tonia

    Re : Comment chauffer une maison en triplex ?

    Tout ça est super, lenuage ! Je suppose que les ouvertures ont été changées aussi, ou que c'est prévu, et que c'est du DVFE...
    Pour tes murs donnant sur l'extérieur, même sans les isoler véritablement, tu peux leur faire bénéficier d'une "coupure de paroi froide" ou "correction thermique" : le confort de la maisonnée en sera amélioré à moindre frais, tout en conservant l'inertie formidable que doivent avoir tes murs. Un enduit chaux-chanvre de 5 ou 6 cm d'épaisseur, ou (moins cher), un enduit terre-paille, ou encore poser des panneaux de 3 ou 4 cm de liège directement sur les murs (soit chevillés soit "collés" à la chaux). Ces mesures d'appoint permettent de chauffer moins pour la même sensation de confort en hiver, et vous n'aurez pas besoin de clim en été...
    Maintenant pour le poêle à bois, c'est une bonne idée : pour chauffer 30 m2, il n'en faut pas un trop puissant surtout... Vous n'avez que l'embarras du choix : poêle à pellets pour la souplesse d'utilisation, même en cas d'absence, poêle bûches, avec ou sans accumulation, et même petit poêle de masse si cela vous tente...
    Il y a de nombreux fils sur ces différents modes de chauffage : le fameux fil "retour d'expérience poêle de masse", celui sur les "Hiemstra", un autre sur les poêles dits "mixtes" de marque "Altech", qui sont un compromis intéressant entre le poêle de masse et le poêle en fonte, ceux sur les poêles à pellets et il y en a au moins un aussi, qui compare plusieurs marques de poêles en fonte à haut rendement... N'hésitez pas aussi à lire les fils "feu continu ou chaleur continue" et "allez montre le moi ton top down", très instructifs pour qui se chauffe au bois, quel que soit le poêle choisi...
    Bonnes lectures !
    Tonia

  14. #10
    herakles

    Re : Comment chauffer une maison en triplex ?

    Je rénove une vieille maison avec mur mitoyen avec une maison chauffée.
    des photos , des plans , une coupe seront les bienvenus , pour avoir des conseils judicieux .. un plan du terraina utour de cette maison aussi , pour voir si un drain en périphérie ne serait pas judicieux ..

    cordialement

  15. #11
    aeo879

    Re : Comment chauffer une maison en triplex ?

    @lenuage
    Est ce que tu es contre creuser autour de la maison pour protéger les murs avec un film et poser un drain pour évacuer l'eau dans un puisard en partie basse ? quand je t'en parle tu ne donnes pas de réaction ... c'est la première chose que proposerait un prof du batiment.

  16. #12
    herakles

    Re : Comment chauffer une maison en triplex ?

    Est ce que tu es contre creuser autour de la maison pour protéger les murs avec un film et poser un drain pour évacuer l'eau dans un puisard
    on n'est pas toujours obligé de creuser CONTRE le mur , le drain peut être à 2 ou 3m du mur et donc pourra être un peu plus profond , ensuite on peut mettre au sol des dalles de pierre ou des pavés autobloquants sur lit de sable en lègère pente pour drainer les eaux de pluie direct vers le drain

    ce drain forme" coupure "de ruissellement souterrain vers les murs

    de plus , on a l'opportunité de placer sous les pavés autobloquants une épaisseur graduelle d'isolant (roofmate, Pu..) comme complément "horizontal" d'une isolation par l'extérieur de ces murs en pierre = protection par une masse de terre asséchée , par l'isolant horizontal , et ensuite par l' ITE = maison quasiment bioclimatique avec ouvertures vitrées au SUD ou véranda ..grâce à l'inertie acquise en faisant ces travaux .

  17. Publicité
  18. #13
    aeo879

    Re : Comment chauffer une maison en triplex ?

    C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé ... astucieux l'idée de l'inertie thermique ... faut dire que dans ma région on dort sur une nappe et des ruisseaux sous terrains à moins de 3 mètres alors ce genre de travaux ne sont pas courants, et on a pas sous la main un blioclimatologue !! Même si nos techniciens sont excellents, le chef de chantier s'en remet toujours au même vieux sourcier du coin, cela fait gagner beaucoup de temps. Alors lenuage si tu appliques la méthode d'Héracles plus simple à mettre en oeuvre que de manipuler une pelle à 10 cm de ton mur, n'hésites pas sur le sourcier, tu seras fixé sur la présence d'un fil d'eau souterrain qui risquerait de remonter.

Discussions similaires

  1. Comment calculer les KW pour chauffer une maison
    Par Esser70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/03/2017, 18h06
  2. Comment bien chauffer notre maison en monomur ?
    Par cisco35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/03/2009, 19h33
  3. Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?
    Par XavC dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 28/11/2008, 09h51
  4. Poele à bois : comment chauffer une maisson à étage
    Par Bizzul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2008, 12h38
  5. vieille maison à isoler et chauffer ...
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2008, 17h53