Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Eau dans le sous-sol



  1. #1
    antofel

    Eau dans le sous-sol


    ------

    Bonjour ;

    Ma maison est R+1 avec un sous-sol total et un système de drainage tout autour de la maison avec 1 pompe de relavage. Tout ceci fonctionne parfaitement. Le sol du sous-sol est une dalle en béton, solidaire de la maison , je crois. Le problème est que de l’eau qui s’infiltre dans le sous-sol en 3 endroits bien précis à travers la dalle en béton lorsqu’il peut abondamment sur plusieurs jours. J’ai donc été obligé d’acheter un asirateur à eau pour aspirer cette eau en permanence. Je suppose qu’il doit avoir une nappe phréatique en dessous qui doit remonter en cas de forte pluie prolongée. A votre avis quel type de solution efficace puis-je mettre en œuvre ?
    Cdlt

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    hmidou

    Re : Eau dans le sous-sol

    Bonsoir,

    Avec l'expérience, je vous conseillerais d'apliquer une couche d'epoxy sur votre sol et plus jamais d'infiltrations. Si vous optez pour cette solution alors je vous conseille de le faire par des professionnels qui vous fournirons une attestation dite de garantie sur les travaux.

  4. #3
    antofel

    Re : Eau dans le sous-sol

    Bonjour;

    Il y en a qui me disent de creuser un puisard avec un pompe de relevage pour évacuer l'eau. Leur argument est de dire que c'est difficile d'empêcher l'eau de s'échapper et qu'elle finit toujours par se trouver une issue là ou on l'attend le moins. Ta solution d'une couche d'epoxy me tente mais est-ce que l'eau ainsi emprisonner ne risque t-elle pas de déstabiliser l'ssise de la maison ? Hmidou, j'ai l'impression à travers ta réponse que tu as déjà été confronté à ce même problème. Avec le recul, est-ce que tu as été satisafait de la couche d'epoxy?
    Cdlt

  5. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Eau dans le sous-sol

    Est-ce que les drains autour de la maison sont diposés à 1m des fondations et plus bas que ces derniers ??

    Sinon , effectivement la nappe remonte et envahit le sous-sol dans le cas de drains placés plus haut que le niveau du sous-sol

    Alors il faudrait refaire un drainage parallèle au premier , vers l'extérieur ,plus profond + puisard et pompe ..à moins que ce soit un puits artésien qui soit pile sous ta maison ..tu as fait une étude des sols ?

    solution = mettre un cuvelage avec béton étanche et epoxy (l'epoxy mal fixé , sans béton pour le lester , risque de se soulever sous la pression sous-jacente des eaux .)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    antofel

    Re : Eau dans le sous-sol

    Bonjour;

    Les drains sont juste au niveau des fondations. Mais la définition que j'ai eu pour un puits artséien est un puits d'où l'eau jaillit spontanément. Je pense qu'il faudra malgré tout creuser assez profondément pour qu'un tel phénomène puisse se produire. Mais une question me vient à l'esprit, quel serait la différence en terme d'efficacité entre un puits artésien et le puisard pour récupérer l'eau et l'évacuer avec une pompe ?
    D'autre part, est-ce que en creusant un puits classique à l'extérieur de la maison (à 6 ou 7 mètres de la maison) on pourrait résoudre le problème ?
    Pour info, il n'y a pas eu d'étude de sol et le sol est argileux.
    Cdlt

  9. #6
    hmidou

    Re : Eau dans le sous-sol

    Bonsoir,

    Le but de l'époxy et d'empécher l'eau de remonter, tu pourras faire ce que tu veux mais tu n'arrivera jamais à remédier au problème autrement qu'avec l'epoxy!!!!!! et ton idée pour le puie à quelques mètres de la maison serait vaine car tu sais la nappe est quelque chose à ne pas sous estimé. Si ton béton est assez vieux, refaire un autre d'une épaisseur minimum de 12 cm armé biensur puis une bonne couche d'époxy et adieu les problèmes d'eau.

  10. Publicité
  11. #7
    antofel

    Re : Eau dans le sous-sol

    Bonjour ;

    Le béton est jeune puisque la maison à moins de 2 ans. Je vais donc m’orienter vers la solution d’epoxy. Est-ce que tu aurais une idée du prix posé par un spécialiste ?
    Cdlt

  12. #8
    hmidou

    Re : Eau dans le sous-sol

    Bonsoir, je n'ai aucune idée par rapport au prix du marché, ayant travaillé moi même dans une société qui exerceait cette activité je te dirais que cela varie d'une boite à l'autre.

Discussions similaires

  1. Isolation sous chappe sous-sol-RDC
    Par eric.31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 08h30
  2. [Identification] Invasion de vers dans un garage en sous sol
    Par seba30 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 13h32
  3. remontée d'eau dans un sous-sol
    Par wizz114 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 18h28
  4. Mars Express : découvertes inattendues dans le sous-sol de Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 16h33
  5. Stockage des gaz à effet de serre dans le sous-sol - projet RWTH
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2005, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...