Réchauffer l'eau de circulation du chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réchauffer l'eau de circulation du chauffage



  1. #1
    invite0c849b9a

    Réchauffer l'eau de circulation du chauffage


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet de rénovation d'une vielle maison en pierre fin XIX eme.

    Je prévois façade nord, est et ouest une isolation extérieure. Chanvre ou bois compressé rien n'est encore décidé... double vitrage, isolation des combles etc... C'est dingue le nombre de vendeurs dans ces métiers ou souvent le discours tiens en ces mots : le polystyrène ya pas mieux ! (en fait c'est quasiment à ce que j'ai compris le seul produit titulaire de la garantie décennale.)

    Enfin bref, là c'est un autre sujet qui suscite mon intérêt et que je souhaite porter à votre connaissance.

    Une grange attenante à cette maison me ferait un bien joli bureau (je bosse chez moi avec ma femme). Nous sommes à la recherche d'un système de chauffage pour cette partie de la maison... Quelque chose de plus malin que de rallonger un peu l'installation au fuel existante et d'installer des radiateurs.

    Cet aprem on m'a proposé (salon habitat près de chez moi) une cheminé à accumulation de chaleur, (toute la cheminée est en matériau réfractaire, une partie du conduit également) genre poêle de masse en moins gros, c'est assez joli, il me semble) avec un raccordement à la circulation de chauffage...

    Ce qui permet donc, bêtement comme une cheminée d'avoir un zoli feu, avec une peau de bête devant.
    Comme un poêle de masse d'avoir le chauffage dans cette pièce par accumulation/restitution.
    En prime, un réchauffement de l'eau de circulation du système de chauffage, d'où des économie de fuel en attendant de pouvoir changer la chaudière actuelle, ce qui n'est pas une priorité vu son presque jeune âge et le reste du boulot à effectuer dans cette maison...

    Techniquement j'ai compris qu'il fallait trouver la place pour un ballon (genre 300l) de régulation des températures de l'eau, et de simples tuyaux de cuivres... j'ai été assez séduit...

    Quelqu'un connaît et aurait un avis ?

    D'avance merci...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réchauffer l'eau de circulation du chauffage

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    J'utilise ce genre de systéme.
    J'ai CLASSIQUEMENT une installation chauffage central au gaz de ville. Dans la salle manger une cheminée dont la grille ou se fait la combustion du bois , n'est ni plus ni moins qu'un récupérateur dechaleur à eau (on pourrait appeler un radiateur posé à plat dans la cheminée)
    Ce radiateur se trouve dans la canalisation RETOUR vers la chaudiére.C'est à dire que l'eau aprés avoir passé dans les radiateurs "normaux" , passe dans ce "radiateur" et s'en retourne à la chaudiére.
    Si vous faites du feux , le retour d'eau "engrange" des calories à son passage dans la cheminée.
    Si le feu cheminée est suffisamment important, il arrive meme que la chaudiére n'est pas à fournir de "complément" de calories pour le chauffage.
    Il m'arrive donc d'arréter la chaudiére gaz et ne fonctionner qu'à la cheminée suivant les températures externes.
    J'ai meme mis un shuntage à la chaudiére de façon quele retour ne passe pas dans le serpentin de la chaudiére. Dans ce cas faut un circulateur en série prés de la cheminée.

    Petit inconvénient lorsque'on n'utilise pas la cheminée le retour traverse tout de meme le "radiateur -récupérateur" de la cheminée... éteinte.
    Ce quidissipe des calories inutilement dans la cheminée.
    Solution :shunter , en cas de non utilisation, le récupérateur (2 vannes ou électro vanne) de facon a ne plus faire passer l'eau dans ce récupérateur.
    Faut créer un petit systéme d'automastisme si on ne veut pas s'en occuper manuellement.

    Pas besoin de ballon de réserve dans ce systéme.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/02/2009 à 14h13.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Circulation de l'eau dans le sol vers l'atmosphère
    Par invitee1ada419 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2008, 15h18
  2. chauffage de l'eau
    Par lalbert dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2008, 17h45
  3. foyer fermé avec circulation eau chauffage
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 22h10
  4. réchauffer un sauna avec de l'eau
    Par invite4021e8ad dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 22h00
  5. circulation de l'eau dans le circuit de chauffage
    Par invite6ba7e6d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2006, 18h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...