Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum, je tenais à remercier tous les intervenants qui me permettent chaque jour d'approfondir mes connaissances en la matière. Je me permets de soumettre à votre expertise et étude critique éclairée mon cas personnel. D'avance merci, à tous ceux qui voudront bien m'aider
Maison 1970 sise dans le Haut-Rhin Alsace. Altitude 315 m
240 m2, 120 m2 par niveau, hauteur moyenne sous-plafond (hourdi brique sans isolant): 2 m 80, d'après étude thermicien: déperdition totale 24,4 kW, volume total 635 m3.
Le chauffage est assuré aujourd'hui par des convecteurs electriques avec thermostat electromecanique mural et ventilation d'air derrière chaque convecteur. En sus, devant certaines porte-fenêtre se trouvent des grilles munies d'une résistance chauffante avec le même systeme d'air pulsé. Au passage, ces grilles ont tendance à atteindre des températures importantes ~100°C (mesurées avec un thermomètre de contact) !! difficile avec des enfants en bas age.
ce système est peu satisfaisant. Hormis le cout du chauffage électrique bien sur, s'accompagne les sensations désagréables typiques de la convection.
j'en appelle donc à vos conseils éclairés pour me suggérer une solution de remplacement.
Je précise que j'étudie également la question de l'isolation globale en suivant les conseils avisés dispensés sur ce forum: en premier lieu, les combles non amménagées, la toiture. Un entrepreneur me propose une pose de laine de verre par l'extérieur en déposant certaines tuiles ? mais la configuration des lieux empêche apparemennt toute isolation plus conséquente sans sur-élever le toit !
Ensuite, que dire d'isoler les plafonds du Rdc (maximum 5-7cm pour ne pas masquer les poutres) ainsi que la dalle hourdi du sous-sol enterré (présence de parquet bois au dessus) ?
Pour le chauffage central, la place ne manque pas au sous-sol pour une chaudiere avec cuve ou eventuel silo. En plus d'une cheminée classique dans le salon, figure une seconde prévue à l'origine pour une chaudiere.
Quelles seraient donc vos préconisations pour un investissement destiné à être amorti dans des délais raisonnables
1/ electrique à inertie + régulation pièce par pièce => investissement minimum
2/ PAC eau-eau (depuis la nappe, si proximité de la nappe à voir ...)
3/ Granulés
4/ Fuel
5/ Gaz naturel suppose la création complète d'une canalisation
6/ insert dans cheminée existante en complément solution précédente.
Quels types de corps de chauffe ?
Voila. c'est là un message bien long. Encore une fois merci beaucoup pour tout vos éclaircissements
Au plaisir de vous lire.
-----