Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Puits canadien autour d’un lit filtrant + fosse ?



  1. #1
    cipango

    Puits canadien autour d’un lit filtrant + fosse ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je tiens d’abord à remercier tous les intervenants du forum qui, par les nombreuses discussions et conseils avisés, nous ont aidé à construire une maison écologique et agréable à vivre.
    Les travaux sont bien avancés. J’aurai bientôt terminé le montage de la VMC DF (Deefly de Aldes). Le passage des gaines dans toute la maison est un vrai casse-tête, mais avec un peu de patience, on finit toujours par trouver des solutions.
    Depuis que je sais que l’échangeur de la VMC ne fonctionne plus dès que l’air extrait ressort à une température inférieure à 2 °C, j’ai décidé de réaliser un puits canadien. Nous habitons dans une région froide : ça fait des semaines (des mois ?, je ne sais plus !) que la température est en dessous de zéro avec des pointes à – 15 ° C certains matins… De même, il fait parfois très chaud en été. Le puits canadien semble donc bien adapté à nos besoins ; à condition que celui-ci ne coûte pas encore des milliers d’euros…
    Le terrassement est bien avancé. Mais après une étude de sol (obligatoire), il faut à présent attendre la réponse du syndicat des eaux pour commencer l’assainissement (fosse sceptique et lit filtrant). J’aimerais profiter de ces travaux de terrassement pour réaliser le puits canadien. Je vais essayer de joindre les plans avec ce message.
    J’aimerais utiliser des tuyaux en grès évoqués dans quelques discussions sur les PC.
    1°) D’une manière générale, y-a-t-il « incompatibilité » entre PC et assainissement ? A priori, la fosse, le lit filtrant et le puits canadien sont étanches, donc je ne vois pas de problèmes, mais…
    2°) A partir du plan, quel tracé vous semble le plus adapté (et le moins coûteux) pour le PC ? Le terrain est quasiment plat et la maison et le garage sont sur vide sanitaire (50 cm de haut) . Dans quel sens est-il préférable de faire la pente ? Où placer le regard de visite / siphon ( qui correspond au point le plus profond du PC ?) ?
    3°) Les jonctions entre les différents conduits en grès sont elles bien étanches ? N’y a t il aucun risques de fuite ou d’eau stagnante au niveau de ces raccords ? Ces raccords s’effectuent ils avec un joint en plastique ?
    4°) Quel doit être la taille du regard (diamètre des buses) ?
    5°) Peut-on évaluer approximativement le coût d’un tel puits canadien ?

    Un grand merci d’avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. Publicité
  3. #2
    cipango

    Re : Puits canadien autour d’un lit filtrant + fosse ?

    Petit up...

  4. #3
    cipango

    Re : Puits canadien autour d’un lit filtrant + fosse ?

    Est il préférable de faire le tour du lit filtrant avec des coudes à 90 ° (ou 2 x 45 °) ou faut il mieux passer à coté avec un aller retour (2 tuyaux séparés d'environ 1 m et un coude à 180 °)?
    N'y a t il aucun risque d'eau stagnante au niveau des raccords de conduits ?

  5. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien autour d’un lit filtrant + fosse ?

    lit filtrant = lit de sable avec regard de répartition et regard de collecte ?

    dans ce cas , pourquoi ne pas disposer au FOND de ce lit filtrant une couche impérméable= argile pure, polyane spécial (PEHD) épais ou EPDM(caoutchouc Firestone) , géomembrane anti-déchirure et sable du lit filtrant

    après avoir disposé dans des tranchées (plus profondes que le fond du lit filtrant) des tuyaux de grès D200 , disposés en boucle de tikelman , remblayés au sable + terre argileuse compactée de 1m

    ces tuyaux de grés peuvent être reliés à un regard d'évacuation des condensats qui rassemble les flux d'air avant leur admission dans la maison .

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    cipango

    Re : Puits canadien autour d’un lit filtrant + fosse ?

    Merci Herakles,

    (J’attendais votre intervention avec impatience…)
    Effectivement, lit filtrant = lit de sable avec regard de répartition et regard de collecte. Le truc assez classique quand on ne peut rien faire d’autre.
    Du haut vers le bas : un peu de terre végétale, 20 cm de gravier avec drain d’épandage, 70 cm de sable, 20 cm de gravier avec drain de collecte et une bâche imperméable pour terminer tout au fond. Soit au total, environ 1,60 m de profondeur. On peut effectivement mettre les tuyaux du puits canadien en dessous.
    Reste que le lit filtrant n’est pas tout près de la maison (voir plan) et qu’une simple boucle sous le lit filtrant ajoutée à l’aller + retour jusqu’à la maison par exemple, doit correspondre à la longueur nécessaire pour le puits canadien.
    J’aimerais que le système soit le plus simple possible (on va me dire que les boucles de Tickelman ne sont pas compliquées, mais elles ne me semblent pas nécessaires dans notre configuration) et qu’il occasionne le moins de travaux supplémentaires par rapport à l’assainissement prévu.
    Comment placer le tuyau sous le lit filtrant (un simple aller retour avec un coude à 180° ?) ?
    Une autre solution pour le reste : utiliser les tranchées qui vont être effectuées, celle qui relie la fosse au lit filtrant et celle qui relie le lit filtrant au puits d’infiltration.
    Je cherche donc le chemin le plus simple pour le PC. Et où placer le regard de visite (siphon) ? Pourquoi pas utiliser le puits d’infiltration qui est très profond ?
    Et enfin, n'y a t il aucun risque d'eau stagnante au niveau des raccords de conduits en grès ?

  8. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien autour d’un lit filtrant + fosse ?

    a première vue , placer l'entrée assez loin du lit filtrant , avec chapeau, filtre G4 antipollen, grille anti-insectes

    placer 2 tuyaux grés // , écartés de 1m environ en profitant des tranchées à faire , les joints sont normalment étanches (joints à lèvres EPDM )

    pente 2% dirigée dans le sens du flux d'air

    regard de raccordement des 2 tuyaux au départ de l'air neuf préchauffé vers la maison , avec siphon au fond , raccordé au puisard s'il est profond de plus de 3m..sans remontée occasionnelle du niveau de la nappe phréatique (orages..) sinon , prévoir un clapet anti-retour pour l'évacuation des condensats

    Avec bien sûr le by-pass au niveau de la VMC pour prélever l'air neuf direct dans certains conditions de température d'air extérieur

    voila voila
    Images attachées Images attachées  

  9. Publicité
  10. #7
    cipango

    Re : Puits canadien autour d’un lit filtrant + fosse ?

    Bravo pour le schéma et la rapidité de la réponse Herakles,
    J'étudie ton schéma en détail dès que j'ai le temps et ... je devrais alors certainement être en mesure de poser de nouvelles questions !
    Encore merci.

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par popo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. puits canadien
    Par kakikouka dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  4. Puits canadien en Savoie
    Par Jolène dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 13h25
  5. Puits canadien?
    Par USSOA dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...