Bonjour à tous,
Je tiens d’abord à remercier tous les intervenants du forum qui, par les nombreuses discussions et conseils avisés, nous ont aidé à construire une maison écologique et agréable à vivre.
Les travaux sont bien avancés. J’aurai bientôt terminé le montage de la VMC DF (Deefly de Aldes). Le passage des gaines dans toute la maison est un vrai casse-tête, mais avec un peu de patience, on finit toujours par trouver des solutions.
Depuis que je sais que l’échangeur de la VMC ne fonctionne plus dès que l’air extrait ressort à une température inférieure à 2 °C, j’ai décidé de réaliser un puits canadien. Nous habitons dans une région froide : ça fait des semaines (des mois ?, je ne sais plus !) que la température est en dessous de zéro avec des pointes à – 15 ° C certains matins… De même, il fait parfois très chaud en été. Le puits canadien semble donc bien adapté à nos besoins ; à condition que celui-ci ne coûte pas encore des milliers d’euros…
Le terrassement est bien avancé. Mais après une étude de sol (obligatoire), il faut à présent attendre la réponse du syndicat des eaux pour commencer l’assainissement (fosse sceptique et lit filtrant). J’aimerais profiter de ces travaux de terrassement pour réaliser le puits canadien. Je vais essayer de joindre les plans avec ce message.
J’aimerais utiliser des tuyaux en grès évoqués dans quelques discussions sur les PC.
1°) D’une manière générale, y-a-t-il « incompatibilité » entre PC et assainissement ? A priori, la fosse, le lit filtrant et le puits canadien sont étanches, donc je ne vois pas de problèmes, mais…
2°) A partir du plan, quel tracé vous semble le plus adapté (et le moins coûteux) pour le PC ? Le terrain est quasiment plat et la maison et le garage sont sur vide sanitaire (50 cm de haut) . Dans quel sens est-il préférable de faire la pente ? Où placer le regard de visite / siphon ( qui correspond au point le plus profond du PC ?) ?
3°) Les jonctions entre les différents conduits en grès sont elles bien étanches ? N’y a t il aucun risques de fuite ou d’eau stagnante au niveau de ces raccords ? Ces raccords s’effectuent ils avec un joint en plastique ?
4°) Quel doit être la taille du regard (diamètre des buses) ?
5°) Peut-on évaluer approximativement le coût d’un tel puits canadien ?
Un grand merci d’avance.
-----