Puits canadien en Savoie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Puits canadien en Savoie



  1. #1
    invitea4526304

    Puits canadien en Savoie


    ------

    Nous allons faire contruire notre maison dans un village en Savoie. Je cherche depuis quelques mois des infos sur ce fameux puit canadien. Mais cela s'avère plus difficile que je ne pensais. Le système de chauffage je n'en parle même pas, plus je récolte des informations et plus il est difficile de choisir. Aussi quelqu'un a-t-il cette installation et quel en est le retour ? Est-ce vraiment profitable ?

    -----

  2. #2
    bmorl

    Re : Puit canadien en Savoie

    Bonjour,
    Un très bon site sur le puit Canadien :
    http://www.batirbio.org/html/modules...article&sid=32

  3. #3
    invitea4526304

    Re : Puit canadien en Savoie

    Merci pour l'adresse du site. Par contre ce qui m'intéresserait, ce serait de rencontrer une personne qui a mis en place ce système sur la région.

  4. #4
    invite97b22fbd

    Re : Puit canadien en Savoie

    Citation Envoyé par Jolène Voir le message
    Merci pour l'adresse du site. Par contre ce qui m'intéresserait, ce serait de rencontrer une personne qui a mis en place ce système sur la région.
    bjr, Je ne comprend pas l'intérêt d'installer un puits canadien. Rafraichir une maison il faut des débits important pour avoir du résultat donc un investissement plus important et je ne parle pas du terrassement. Avec un débit de 300 m3/h vous avez un rafraichissement de 0.5° en plus TUYAU en PVC C SUPER pour la santé. Risque de bactérie dans l'air avec les condensats avec un filtre comme la clim que l'on oublie d'entretenir ENCORE SUPER
    ALORS OUI AU PUIT CANADIEN EN TERRE CUITE.
    Il faut également un ventilateur ki consomme de l'énergie et chauffe par son mauvais rendement.

    Bon courage.
    Chamula

    Je suis a dispo pour argumenter les désavantages du fameux puits canadien ou provençal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19ff0b46

    Re : Puits canadien en Savoie

    Il y a un bon article sur le sujet dans le revue d'octobre 2006 (N°589) de l'Association des castors (Association d'auto-constructeur).
    Pour info sur les castors (l'article n'est pas en ligne !!), voir le site du responsable de la section d'Ile de France - Essonne : www.arcif.net ou le site de la confédération nationale www.castorsouest.fr

    L'article fait bien le tour de la question et dans l'esprit Castor (concret pour faire : éléments pour le dimensionnement, adresses, éléments pour le choix des matériaux, pentes et autres élements de mise en oeuvre, types de siphons, prise d'air extérieure, etc...).
    Ils donnent un ordre de grandeur du budget à prévoir (3000 €)
    Les conclusions sont tout de même qu'il est préférable de s'adresser à un pro pour les calculs de dimensionnement.
    Mais les élements qu'ils donnent permet de ne pas bricoler au hasard. Vous l'aurez compris, je suis assez fan de l'asso des castors depuis que j'ai démarré mon projet de construction (avec les problèmes d'architectes et administratif de permis de construire cela fait 2 ans !!).

    Cela dit :
    1) Le puits n'est destiné qu'à réchauffer l'air de VENTILLATION en hiver et à le refroidir en été (puits à by passer au printemps et en automne). Les débits d'air des calculs doivent être ceux de la ventilation. Il permets de faire des économies mais ce n'est pas un chauffage !
    2) Il peut être associé aux VMC double flux (cad échangeur sur l'air de rejets).
    3) Ses dimensions dépendent des volumes d'air mais aussi de la nature du tuyau choisi (PE, PP, terre cuite) de la nature du sol, etc... (béton, PVC à éviter)

    Nota : Mettre pas mal de sable si le sol est argileux pour maintenir le contact terre - tuyau (éviter les retraits d'argiles)
    Les gaines annelées avec intérieur lisse (peau intérieure) ont un moins bon rendement que les PolyProp lisses.
    Des dimensions typiques sont Diam 160, long 35m, 2 mètres de profondeur, pente 2% (comme pour tout tuyaux d'écoulement...)

    Bon courage
    Il y a toujours de quoi être fier des choses bien faites

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien en Savoie

    Citation Envoyé par chamula Voir le message
    Rafraichir une maison il faut des débits important pour avoir du résultat donc un investissement plus important
    Faire tourner un ventilo plus vite est-il un investissement?
    Avec un débit de 300 m3/h vous avez un rafraichissement de 0.5° en plus.
    Quelle profondeur d'enfouissement? Quel diamètre de tuyau?
    TUYAU en PVC C SUPER pour la santé. Risque de bactérie dans l'air avec les condensats
    Le PVC ne dégaze qu'à partir d'environ 30°C. De ce point de vue, les fenêtres en PVC sont beaucoup plus problématiques.
    Contre les condensats, tuyau à paroi intérieure lisse + pente + siphon ou puit perdu au point bas.
    Le risque de condensation n'existe qu'en été. La surventilation retarde l'apparition de la condensation.
    un filtre comme la clim que l'on oublie d'entretenir ENCORE SUPER
    Ca, ca n'engage que vous.

    ALORS OUI AU PUIT CANADIEN EN TERRE CUITE.
    + pas de dégazage du PVC
    - la terre cuite non émaillée est poreuse. Risque de noyer le puit dans la flotte, et risque de radon dans les régions concernées si le PC n'est pas en surpression.
    - manque de souplesse, qui aide à faire les coudes sans trop de perte de charge
    - c'est lourd à manipuler
    - c'est fragile
    - impossible de garantir l'étanchéïté à la longue
    - c'est cher
    - côté énergie grise, c'est pas mieux que les matières plastiques
    Il faut également un ventilateur ki consomme de l'énergie et chauffe par son mauvais rendement.
    Ah, c'est sûr que si vous piquez le moteur de la voiture électrique du fiston, ça va pas le faire.
    Jetez un coup d'oeil sur le site web d'Hélios ou d'aereco, pour vous convaincre qu'il existe des ventilos courant continu ou courant alternatif à bon rendement.

  8. #7
    inviteec08e735

    Re : Puit canadien en Savoie

    Citation Envoyé par chamula Voir le message
    bjr, Je ne comprend pas l'intérêt d'installer un puits canadien. Rafraichir une maison il faut des débits important pour avoir du résultat donc un investissement plus important et je ne parle pas du terrassement. Avec un débit de 300 m3/h vous avez un rafraichissement de 0.5° en plus TUYAU en PVC C SUPER pour la santé. Risque de bactérie dans l'air avec les condensats avec un filtre comme la clim que l'on oublie d'entretenir ENCORE SUPER
    ALORS OUI AU PUIT CANADIEN EN TERRE CUITE.
    Il faut également un ventilateur ki consomme de l'énergie et chauffe par son mauvais rendement.

    Bon courage.
    Chamula

    Je suis a dispo pour argumenter les désavantages du fameux puits canadien ou provençal.
    les intérets du puits canadien sont multiples en été et en hiver, une réduction de l'écart de température à réchauffer puisque la t° de la terre a une moyenne de 10 à 16°. 10 degrés en moins à rechauffer lorsqu'il fait - 10 dehors, ce n'est pas négligeable. et en été, la réflexion est la même, l'air est refroidi lorsqu'il arrive dans la maison. en demi saison il n'a pas d'intérêt, d'où le by-pass.
    c'est sur qu'il ne faut pas constamment laisser les fenêtres ouvertes lorsqu'il fait chaud.
    et il faut penser à comdanner les ouvertures de fenetres.

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...