C’est décidé, le froid de décembre m’a permis d’identifier les points faibles. Je vais renforcer l’isolation de ma maison avec 2 projets très immédiats:
1) Je vais changer mes 2 portes de garages jumelles par des portes sectionnelles super-isolées. C’est un peu cher mais ca me semble valoir le coup en complément d’isolation. Il faut dire qu’une chambre est située juste au-dessus du garage et que celui-ci n’a comme isolation que des plaques de 10 cm de polyuréthane collée au plafond sur les hourdis.
Je regarde donc attentivement les règles de montage de ces portes de garage, et je constate que le constructeur n’indique rien dans ses notices sur la façon de réduire le pont thermique qui existera quand le dormant des portes de garage (en ferraille) sera fixé directement en applique sur la face intérieure du mur extérieur (briques creuses et poutres béton). Aucun isolant de rupture de pont thermique n’est recommandé.
Quelqu’un a-t-il un conseil ou un retour d’expérience sur ce type de situation.
2) Le deuxième projet est de fermer le porche d’entrée (environ 1,5m par 1,5m) par un sas d’entrée avec des doubles vitrages (portes coulissantes). J’ai là aussi une chambre au-dessus de ce porche, et ca fait une belle fuite thermique tant vers le haut (la chambre) que vers la porte d’entrée qui est moyennement isolée.
La aussi, quelqu’un a-t-il un conseil ou un retour d’expérience sur les sas d’entrée.
Pour tout dire, j’ai également 2 autres projets mais que je vais décaler dans le temps : remplacement de mes doubles vitrages qui datent de 20 ans par des vitrages plus performants et faire un complément d’isolation de la toiture en fibre de bois pour relayer l’isolation en fibre de verre + polyuréthane qui a un peu vieilli. Mais c’est pour un peu plus tard.
-----