Chauffage domestique : les chaudières à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffage domestique : les chaudières à bois



  1. #1
    invite5f98635b

    Chauffage domestique : les chaudières à bois


    ------

    Nos aimerions faire installe une chaudière à bois das la mason que nous venons d'acquérir et aimerions être aiguillé quant au choix à faire. Pour l'instant nous avons fait faire 3 devis et les marques proposées sont les suivantes Gémnox, CTC FRANCE et Morvan.
    Qu'en pensez vous ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chauffage domestique : les chaudières à bois

    Extrait d'une discussion dans un forum mal adapté à ce genre de conseil.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    boyricou

    Re : Chauffage domestique : les chaudières à bois

    salut ,
    pourrais tu nous renseigner sur les caracteristiques de ta maison , et ensuite si tu souhaites une chaudiere bois avec ou sans hydro accumulation.
    chaque produit a des qualitées et des defauts.

  4. #4
    Criterre

    Re : Chauffage domestique : les chaudières à bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par boyricou Voir le message
    ... chaudiere bois avec ou sans hydro accumulation.
    chaque produit a des qualités et des defauts.

    Ah bon, et quelles seraient les qualités d'une chaudière à bûches installée sans hydroaccumulation ?

    Personnellement, je n'en vois aucune, que des défauts ... Désolé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boyricou

    Re : Chauffage domestique : les chaudières à bois

    bonsoir criterre ;quand je disais que chaque produits avaient ses qualités et ses defauts je pensais d'abord aux marques cité plus haut.mais pour une chaudiere sans hydro il y a quand meme une qualité par rapport a une autre avec hydro : le prix.je sais tres bien qu'une avec hydro c'est bien mieux puisque j'en ai une ! mais nous avons tous des contraintes , de budget , de place ... le tout c'est de connaitre toutes les differentes possibilitées qui s'offre a nous pour faire le choix en notre ame et conscience.
    peretvin: dis nous ce que tu as comme surface , volume et isolation dans ta maison , si tu laisses le circuit chauffage tel quel ou si tu penses plus tard ammenager tes combles ( par exemple ) et rajouter des radiateurs. as tu du bois ou dois tu l'acheter? souhaites tu faire 2 chargements de bois par jour ou moins ou plus ?l'ordre d'idée de ton budget , penses tu utiliser uniquement le bois ou bois et fioul ou bois et solaire ?...

  7. #6
    Criterre

    Re : Chauffage domestique : les chaudières à bois

    Citation Envoyé par boyricou Voir le message
    bonsoir criterre ;quand je disais que chaque produits avaient ses qualités et ses defauts je pensais d'abord aux marques cité plus haut.mais pour une chaudiere sans hydro il y a quand meme une qualité par rapport a une autre avec hydro : le prix.je sais tres bien qu'une avec hydro c'est bien mieux puisque j'en ai une ! mais nous avons tous des contraintes , de budget , de place ... le tout c'est de connaitre toutes les differentes possibilitées qui s'offre a nous pour faire le choix en notre ame et conscience.
    peretvin: dis nous ce que tu as comme surface , volume et isolation dans ta maison , si tu laisses le circuit chauffage tel quel ou si tu penses plus tard ammenager tes combles ( par exemple ) et rajouter des radiateurs. as tu du bois ou dois tu l'acheter? souhaites tu faire 2 chargements de bois par jour ou moins ou plus ?l'ordre d'idée de ton budget , penses tu utiliser uniquement le bois ou bois et fioul ou bois et solaire ?...
    Bonsoir,

    Pour les marques, OK, on peut préférer l'une ou l'autre.
    Quant à réaliser une installation sans hydroaccumulation pour une raison de prix, je trouve cela aberrant. C'est un peu comme si on achetait une grosse bagnole avec la clim', mais sans les vitres pour faire des économies. Je pense dans ce cas qu'il vaut mieux se contenter d'une voiture "moyenne".

    Au passage, un lien vers un fournisseur (en Allemagne, si vous ne comprenez rien à l'allemand ça va être difficile !) qui propose des ensembles chaudière à buche + ballon à des prix intéressants : www.solarbayer.de

    Cordialement

  8. #7
    invite5f98635b

    Re : Chauffage domestique : les chaudières à bois

    Salut, contente de voir que des gens vont prendre le temps d'étudier notre problème quant à notre choix de chaudière à bois,voici d'autres info sur la maison. C'est une maison en granit, qui a plus de cent ans, au rez de chaussée : une unique grande pièce de 11,20m sur 5,20m, avec une cheminée dans un pignon ; à l'étage : une salle de bain et deux chambres, et au grenier (que nous comptons occuper des le début) : une grande et une petite pièce.
    pour ce qui est de l'isolation nous ferons des enduits chaux chanvre sur les murs exposés au Nord, et laisseronsl es pierres apparentes sur les autres.
    Sous la toiture au grenier, nous aimerions mettre de l'isolant en rouleaux de laine de bois ( 20cm), mais côté budget, ça risque d'être serré, alors on va peut être se rabattre sur de laine de roche (4 fois moins cher !).

  9. #8
    invite5f98635b

    Re : Chauffage domestique : les chaudières à bois

    Tous les chauffagistes que nous avons vu nous proposent un ballon tampon , ils nous ont convaincu de son intêret. Pour ce qui est de notre budget, il ne faudrait pas que ça dépasse 18000 €, sachant qu'il nous faudra une douzaine de radiateur, que la chaudière serait installée dans la grange qui n'est pas accolée à la maison, il y aura une tranchée de 4m à creuser, à priori à 0,80cm de profondeur.

  10. #9
    invite5f98635b

    Re : Chauffage domestique : les chaudières à bois

    En Creuse nous ne manquons pas de forêts et étant maraîchers,(en bio) nous pensons une fois installés sur place pouvoir acheter du bois sur pied, et faire notre bois de chauffage pendant l'hier.
    J'aimerais une chaudière qui nécessite que 2 chargement par jour, avec un foyer dans lequel on puisse mettre des morceaux de 50cm.
    Nous envisageons aussi de mettre des panneaux solaires pour l'eau chaude.

  11. #10
    boyricou

    Re : Chauffage domestique : les chaudières à bois

    bon , donc le mieux serait de partir par rapport a votre budget , le cout de la tranchée semble incontournable , ensuite les radiateurs il est souhaitable de les prendre les plus grand possible.(qu'y avait il comme chauffage auparavant?),vous avez aussi votre circuit de tuyaux a faire chiffrer. apres cela vous verrez mieux ce qu'il vous reste pour l'ensemble chaudiere + ballon +eventuellement ecs solaire , qui sera calculé en rapport de votre surface ( environ 60m2) de votre volume (hauteur des pieces ?) du nombre de personne pour l'ecs si vous mettez le solaire en meme temps , et de la deperdition de votre maison...en ayant un stockage suffisant pour un chargement matin et un autre le soir.

  12. #11
    bigoulu22

    Re : Chauffage domestique : les chaudières à bois

    salut peretvin,
    Vu l'agencement de la maison (empilement des niveaux) je verrais plus la solution d'un poele de masse autoconstruit (idéal pour ton budget) disposé au centre de ta pièce du bas. Un chauffe eau solaire -elctrique pour l'ecs . Voilou.
    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] couplage de 2 chaudières fuel et bois
    Par philbona dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2008, 19h01
  2. Appel pour partage de savoir concernant les chaudières à bois dans le calvados
    Par invite0d74586b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 12h39
  3. les chaudieres de cheminée au bois GODIN
    Par invitecfc6eaef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...