Bonjour à tous,
j'ai remarqué des flaquesd'eau à la base de mon ite, que faut il faire, et qu'est ce que je risque? Ci joint des photos
Merci
-----
Bonjour à tous,
j'ai remarqué des flaquesd'eau à la base de mon ite, que faut il faire, et qu'est ce que je risque? Ci joint des photos
Merci
pieces validées...
Sans connaître ta maison et n'ayant vu que ces 2 photos, je dirais que le béton du seuil de porte fait déja un gros pont thermique. Ceci expliquerait-il cela?
Je dirais plutôt un phénomène de condensation nocturne sur les parois du PSE = petite couche de givre sur la surface qui se forme par nuit claire , qui fond rapidement aux premières lueurs de l'astre = gouttes...
tout comme les vitres d'une voiture givrées au matin et qui fondent au soleil ..
petite vérification = à l'aube , passer la main sur les plaques de PSE pour voir s'il y une croûte de glace ou de givre..
c'est un phénomène de "surrefroidissement" = toute surface "chaude" rayonne vers le ciel clair , comme c'est du PSE , la surface extérieure n'étant pas réchauffée par la maison se refroidit de quelques degrés en dessous de celle de l'air ambiant nocturne = condensation avec ou sans givrage ..
(ce qui explique la rosée du matin , la gelée blanche les expériences de frigo "naturel " du Pr TROMBE ..)
je suis sorti à l'instant gratter la bâche de toile blanche enduite PVC de mon velum brise-soleil = dessous et dessous , belle couche de givre blanche , de quoi remplir mon verre de ricard !!!
On comprend pourquoi il faut une lame d'air ventilée et un film pare-pluie sous une toiture de tuiles = ca givre en dessous et ca goutte aussi
Oui c'est plutôt ca herakles, j'avais en effet perdu de vue le givre!
je confirme,oui il y a de la gelure dessus.Ca me rassure,merci encore...
dans les possibles hypotheses : mur en briques respirant (en fonction de la finition interieur) exterieures styrodur ? a confirmé , non respirant donc condensation , a voir aussi en fonction du type de ventilation de la maison
Brique monomur sans finition exterieur avec vmc double flux
ludoccol 33 = mets une gouttière en PVC juste sous le styrofoam juste le temps d'un test , ou une bande de polyane relevée contre le bas du mur et s'arrêtant juste sous le PSE
si la condensation vient du mur , pas d'eau dans la gouttière mais sur le sol et sous le polyane..
si ca vient de la surface externe du PSE , l'eau goutte vers la gouttière ( à condition qu'il y ait un petit larmier sous le panneau = sinon , coller une bande de scotch ,dépassant légèrement vers le bas , sous le panneau de PSE pour obliger l'eau à goutter directement dans la gouttière et non vers le mur ...
bonjour,
Alors,en fait j'ai pu remarquer qu'il y avait une couche trés fine de glace derriere le poly(lorsqu'il gele),entre le mur et le pse.Donc ca vient bien du pse, est ce grave docteur?
Alors,en fait j'ai pu remarquer qu'il y avait une couche trés fine de glace derriere le poly(lorsqu'il gele),entre le mur et le pse.
A quels endroits ??? tu vas finir par nous tourner en bourrique ..
c'est illogique .. le mur réchauffe la face interne du poly , il ne dvrait pas y avoir de glace derrière la surface du poly ..sauf peut-être très précisment en partie basse =
-il y a un courant d'air glacé qui s'infiltre entre le poly et le mur , s'il y a un tout petit espace de libre ??
-ce courant glacé rencontre l'humidité venant du mur
-ca givre...
autrement , je ne vois pas trop comment !!!!!!
bonjour , revoir ce que j'ai dit plus haut c'est normal que ça condense et que donc ça gel , je suis desolée mais je crois tres serieusement que la conception n'est pas bonne et les analyses pas meilleurs ,
est ce que le phénomène est localisé aux encadrements de portes et fenêtres ou est ce que la totalité de la maison est concernée?
bonne question !! c'est par là que l'air glacial peut s'infiltrer et geler le peu d'humidité qui sort des briques qui "respirent " , sur quelques centimétres , mais pas plus loin ..est ce que le phénomène est localisé aux encadrements de portes et fenêtres ou est ce que la totalité de la maison est concernée?
la parade est de limiter les infiltrations d'air ..
mais je vois mal ludocool arracher une des plaques au p'tit matin pour voir s'il y a du givre au milieu de la façade ..
en tous cas , partout où de l'air s'infiltre , il y a givrage sous des plaques très froides comme les tuiles , ardoises , bâches PVC (comme ici sur ma terrasse , je vois d'ici ce matin les efflorescences de givre SOUS le velum )
mais derrière tout le PSE , en contact sur monomur , ca m'étonnerait .
Je reviens à mon idée de seuil de porte. Le phénomène est-il observable ailleurs qu'à proximité du seuil que l'on voir sur la photo?
Bonjour à tous,
Plus de flaque depuis que j'ai posé mon bardage, alors d'ou venait elle? La vérité est ailleurs...
Le bardage bois rayonne moins vers le ciel , de plus il absorbe l'humidité venant de la fine couche du givre matinal , ce que ne peut faire le PSE qui rayonne davantage vers le ciel et provoque une couche de givre plus épaisse , qui alors goutte vers le bas en fondant ..
Mets donc une plaque de PSE qui te reste et orientes le vers un ciel clair la nuit , à côté de ton bardage . vois le résultat avant que le soleil revienne .
Bonjour,
Depuis une quinzaine de jours la masse d'air sur la France est très sèche, le point de rosée se trouve à des températures négatives qui ne sont pas forcément atteintes par le refroidissement radiatif nocturne.
A voir si le phénomène à entièrement disparu avec le retour annoncée de l'humidité.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Ah oui , j'avais oublié ce point , bien vu !!! d'aileurs , pas de gelée blanche ce amtin ..