mur chauffant/cuivre "en échelle" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mur chauffant/cuivre "en échelle" ?



  1. #1
    domwood

    mur chauffant/cuivre "en échelle" ?


    ------

    bonjour
    je cogite un mur chauffant en terre contre un mur en pierre de 50cm isolé par l'extérieur.l'eau sera fournie par un ballon tampon de 1000litres.
    le mur en question fait 7 mètres de long sur 2,40.
    le serpentin est-il obligatoire pour le bon fonctionnement d'un mur chauffant ?
    je pensais à une conduite basse d'arrivée d'eau chaude avec des piquages pour faire remonter l'eau par des tubes écrouis diamètre 14 ou 16 jusqu'à une conduite haute pour le retour.
    les soudures pourraient rester plus ou moins accessibles en partie haute et en partie basse du mur.
    la circulation pourrait se faire en diagonale comme dans les radiateurs fonte. et les pertes de charge seraient plus faibles qu'avec un serpentin.
    y a t-il un couac dans une solution comme celle-là ? je n'ai rien vu de semblable en fouillant les posts.
    merci pour vos avis éclairés.
    domwood

    -----

  2. #2
    invitec50a8c54

    Re : mur chauffant/cuivre "en échelle" ?


  3. #3
    invitec50a8c54

    Re : mur chauffant/cuivre "en échelle" ?

    comment comptes tu gérer les problèmes de dilatation du cuivre dans le mur en terre? pas de risques de fissurations par dilatation différente du cuivre et de la terre ?
    quel intérêt vois tu à employer du cuivre: à moins d'avoir une pratique professionnelle ça paraît plus compliqué qu'un réseau polyethylène, poly butylene...

  4. #4
    domwood

    Re : mur chauffant/cuivre "en échelle" ?

    j'ai sans doute assez de cuivre à la maison pour le faire, première raison.
    je crois que la dilatation du cuivre est bien moindre que pour n'importe quel plastique, deuxième raison.
    l'enduit terre serait légèrement chargé en fibres de lin pour éviter la fissuration.j'ai déjà pratiqué comme ça pour un enduit de 3/4 cm.
    Troisième raison, je m'essaierais bien à du thermosiphon.ceci dépendant de l' emplacement du ballon tampon qui n'est pas encore choisi.
    j'hésite entre bouilleur/ballon tampon en thermosiphon et ballon tampon/circuit chauffant en thermosiphon.

    rien n'est figé dans mon projet pour le moment.
    j'ai discuté hier soir avec un pro du solaire qui me disait que un plancher chauffant béton avec per pourrait se faire sur mon plancher(je suis sur cave).donc rien n'est figé.

    j'aimerais avoir des retours de personnes ayant déjà testé autre chose que du serpentin en mur vertical pour en connaitre les avantages et les défauts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5df221d

    Re : mur chauffant/cuivre "en échelle" ?

    un autre avantage du cuivre peut être de pouvoir utiliser un 'simple' ballon solaire sans bain-marie, on utilise directement l'eau chaude sanitaire

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur chauffant/cuivre "en échelle" ?

    j'ai sans doute assez de cuivre à la maison pour le faire, première raison.
    attention aux problèmes de "corrossion perforante " ou "corrosion par piqûre " qui ne sont pas si exceptionnels= il suffit d'une impureté à l'intérieur du tube de cuivre pour qu'une attaque chimique se forme

    le cuivre est rigide et son coefficient de dilatation est de 1.7mm/m pour 100°C de delta T ( ou 1.7mm pour 2 ml et delta Té de 50°C..)

    Un ballon tampon est une bonne idée pour éviter une montée en température trop rapide du serpentin dans l'enduit , pourvu qu'il soit bien dimensionné de façon à rester à moyenne température .

    Ceci dit , connais tu le mur "hélioterre" (google est ton ami ) ?

  8. #7
    invitec50a8c54

    Re : mur chauffant/cuivre "en échelle" ?

    Citation Envoyé par domwood Voir le message
    j'ai sans doute assez de cuivre à la maison pour le faire, première raison.
    je crois que la dilatation du cuivre est bien moindre que pour n'importe quel plastique, deuxième raison.
    l'enduit terre serait légèrement chargé en fibres de lin pour éviter la fissuration.j'ai déjà pratiqué comme ça pour un enduit de 3/4 cm.
    Troisième raison, je m'essaierais bien à du thermosiphon.ceci dépendant de l' emplacement du ballon tampon qui n'est pas encore choisi.
    j'hésite entre bouilleur/ballon tampon en thermosiphon et ballon tampon/circuit chauffant en thermosiphon.

    rien n'est figé dans mon projet pour le moment.
    j'ai discuté hier soir avec un pro du solaire qui me disait que un plancher chauffant béton avec per pourrait se faire sur mon plancher(je suis sur cave).donc rien n'est figé.

    j'aimerais avoir des retours de personnes ayant déjà testé autre chose que du serpentin en mur vertical pour en connaitre les avantages et les défauts.
    Bonjour,
    J'ai fait il y a trente ans un capteur solaire avec un système en cuivre à barreaux comme celui auquel tu penses; c'était pour un chauffe eau, j'avais 2 tubes de 28 sur lesquel étaient piqués des barreaux de 20 et des ailettes alu venaient se clipser sur les barreaux. (je l'ai encore mais je n'ai pas encore pigé la façon de mettre une photo sinon je te le montrerais). Si tu veux faire fonctionner ce système en thermo-syphon, j'attire ton attention sur la nécessité de donner une légère pente aux barres basse et haute de façon à permettre la circulation naturelle de l'eau si bien que ton échelle sera "en biais" sur le mur. Si tu es de la partie peux tu me rappeler comment s'appelle l'appareil qui sert à extruder le tube pour y faire des trous ajustés tip top pour les barreaux: c'est une expérience qui m'avait beaucoup plu et je pense à des trucs à refaire selon cette technique.
    Je ne sais si tu as vu le site d'Eric Beauregard mais je trouve que c'est assez démonstratif et ça fonctionne. Il y a aussi un blog d' auto-constructeur dans la région lyonnaise qui a fait plusieurs murs selon la même technique avec un retour d'expérience positif. Chez Akterre, ils vendent des éléments: rails de fixation, tuyau, d'origine allemande et ça te permet de faire toi même l'habillage en terre. De ce que j'ai lu, pour le tuyau, le polybutylene est mieux que le PET et il faut utiliser un tube à barrière antioxygène (couche intérieure alu) car dixit les utilisateurs, ça facilite les cintrages.

  9. #8
    domwood

    Re : mur chauffant/cuivre "en échelle" ?

    bonsoir à tous.
    j'ai oublié de préciser dès le début que je suis en très petit budget donc exit pour moi briques en terre toutes faites et autres polybutylène.je fonctionne beaucoup avec la récup'.j'ai des argiles ocres et grises dans le terrain et je ne ferais pas venir de la terre d'allemagne.
    ok pour la pente gmb, j'ai déjà des caissons c2 giordano posés comme ça pour mon eau chaude sanitaire quand je me sers plus de la cuisinière/bouilleur.
    pour l'outil, je sais pas dire le nom, je connais juste l'outil qui sert à faire les piquages.un pro ne manquera pas de répondre sur le fil...
    pour le cintrage , tube en étuve avant la pose ou avec eau à 80°C circulant dedans.(lu dans un fil sur ce site)
    merci heracles de me mettre en garde avec les perforations car mon cuivre a passé pas mal de temps dehors et n'est pas nickel.
    si l'on peut dire !
    pourquoi mon ballon de 1000litres fonctionnerait mieux à température moyenne ? s'il est chaud, c'est pas une vanne trois voie qui régule la T° dans le serpentin ?

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Cacul des courants cna dite "en échelle"
    Par invitef54cdde2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 15h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...