Choix chaudière : micro accumulation ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Choix chaudière : micro accumulation ?



  1. #1
    edibos

    Choix chaudière : micro accumulation ?


    ------

    Bonjour

    Ma chaudière avec production d'eau chaude instantanée d'une part fatigue un peu (elle a 12 ans) et d'autre part, la production d'eau chaude instantanée est vraiment pénible : eau chaude qui devient froide, faut tiré comme un malade sur l'eau (gachi d'eau), ...

    Mon choix au début, se portait vers un kit solaire (chauffage et eau chaude) avec bruleur gaz intégré, mais c'est hors de prix pour ma bourse.

    Ainsi, je m'oriente maintenant vers une chaudière gaz condensation micro accumulé. Mais je ne trouve pas d'info sur la différence de rendement entre une micro accumulée et une avec un petit ballon, ni en terme d'utilisation / confort.

    Quelqu'un a des conseils et des retours d'expériences ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6e913a51

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    bjour visite le site www.weishaupt.fr rubrique services tu troveras j pense des informations

  3. #3
    edibos

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Bonsoir
    Je n'ai pas trouvé une seule fois le terme de micro-accumulation sur ce site ?

    Le site EML Le Blanc en parle bien. Sur le site atlantic aussi un peu. Mais cela reste de la doc commerciale : aucun chiffre concret et surtout aucun retour d'expérience

  4. #4
    edibos

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Les marques du groupe Baxi parlent de mini accumulation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rem67

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    bjr,

    Les chaudières HS tarm ( Baxi ) fonctionnent avec le ballon d'ECS noyé dans l 'eau du chauffage, selon le système du bain marie. L'eau du chauffage dans la chaudière sera toujours à 65 ° mini ( obligé pour la garantie ), l'ECS dans le ballon ( 120 L ) aura donc la même T°.A la sortie un mitigeur va la mettre à bonne T° pour éviter de l'ECS brulante. De plus aucun risque de légionnelose. ( T° toujours sup. à 65 °).
    Je pense que c'est pour cela que l'on parle ici de micro accumulation.
    Je possède le modèle Baltic 32 kw depuis 2003, chaudière très basse température , satisfaction totale. Rendement exellent, 96 % .Garantie 10 ans ( sf régulation ). De plus sur ce modèle ( Baltic ) le ballon ECS est démontable. Sur ce type de chaudière il y a moins aussi d'enclenchements du bruleur vu la grande contenance en eau , donc moins de rejets polluants.

    REM

  7. #6
    edibos

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Bonjour

    C'est un principe similaire au Rotex (sauf que c'est l'eau du solaire). Principe que j'avais d'ailleurs trouvé très intéressant sur le GSU 520.

    Pour ma part, comme c'est une chaudière murale, c'est plutôt quand le stockage d'eau chaude a une petite contenance (j'ai vu entre 4 et 6L), ce qui permet de lisser l'eau chaude comme avec un ballon, tout en ayant un modèle similaire avec une chaudière à eau chaude instantanée.

    Mais, un si petit ballon permet-il d'avoir le confort d'un plus grand ?
    Peut-on se doucher et en même temps un autre personne peut-elle tirer de l'eau sans que celle de la douche devienne froide (comme sur un chauffe eau instantané) ?
    A-t-on toujours de l'eau chaude disponible rapidement ?
    Peut-on mettre des robinets (mitigeurs) termostatiques ?
    Le fait d'avoir moins d'eau chaude à stocker, cela permet-il de faire des économies d'énergie ?
    Cela est-il aussi fiable ?

    Bref, serais-je satisfait ou pas ?

    Merci d'avance

  8. #7
    edibos

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Bonjour

    Personne n'a d'avis ?

    Est-il préférable de prendre une chaudière murale avec un ballon ?

  9. #8
    edibos

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Je mets ce lien d'une page que je viens de trouver :
    http://www.odh.fr/equipement-et-conf...sanitaire.html

  10. #9
    edibos

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    En faisant de nouveau une recherche sur le sujet à partir d'un moteur de recherche, je retombe sur mon post ...

    Mais mon choix s'oriente vers ce modèle :
    http://www.chaffoteaux.fr/index.php?..._doc_com&id=36
    Comparé à l'instantanée actuelle, un accumulateur de 15L devrait apporter un grand confort, et peut être (toujours pour la partie ECS) être ce qui consomme le moins ...

  11. #10
    edibos

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Voilà, cela fait 3 mois que j'ai cette chaudière : la serelia green de Chaffoteaux.
    Prise avec en plus de la sonde extérieure, une sonde intérieur.

    Question confort de l'eau chaude : nickel. Par rapport à la précédente (chauffe eau instantané), c'est le jour et la nuit. En fait, on retrouve le confort d'un cumulus.
    L'eau chaude est toujours disponible. Plus obligé de faire couler fort l'eau. Pendant qu'on se douche, quelqu'un peut prendre de l'eau sans problème.

    Après, les possibilités de réglage et de programmations est important. Y compris programmation des plages de chauffe du réservoir !

  12. #11
    behache

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par edibos Voir le message
    .........Question confort de l'eau chaude : nickel. Par rapport à la précédente (chauffe eau instantané), c'est le jour et la nuit. En fait, on retrouve le confort d'un cumulus.
    L'eau chaude est toujours disponible. Plus obligé de faire couler fort l'eau. ......
    Question confort ecs (hors bains) et économies en chauffage pur je n'ai rien à redire.
    Par contre un de mes voisins se plaint des multiples démarrages pour réchauffer la micro accumulation tout au long de la journée et de la nuit.
    Sa solution pour éviter ces pertes : Arrêt total de la chaudière en périodes de non chauffage.

    NB : Il y a aussi des pertes sur un ballon d'accumulation.
    Cordialement.

  13. #12
    edibos

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Réponse tardive, je n'étais pas venu sur cette file depuis un moment.
    Par rapport à la gêne de ton voisin, je n'entends pas quand la chaudière se met en chauffe. Donc, je ne sais pas si celle-ci se déclenche souvent.
    Par contre, si ton voisin a un modèle de la même marque, il est possible qu'il est , comme je l'ai mentionné dans mon précédent post, la possibilité de programmer les périodes où la chaudière maintien le ballon en température (le but initial étant bien sûr d'optimiser les économies d'énergie).
    Après, pour info, j'ai programmé la T° du ballon sur 52° (pas besoin d'être à plus de 60°, la chaudière ayant une fonction automatique anti légionellose).
    J’hésite à mettre moins, car ayant la deuxième douche à l'étage (donc un peu loin de la chaudière), quand les deux sont utilisées en même temps, j'ai peur que ce soit un peu juste ?
    Il faudrait que j'essaie ...

    Pour ta dernière remarque, oui, je sais qu'il y a fatalement des pertes, mais je me pose la question, car le réservoir étant plus petit, il y a moins de surface d'échange, donc en théorie, moins de perte ...

  14. #13
    behache

    Lightbulb Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par edibos Voir le message
    ......Pour ta dernière remarque, oui, je sais qu'il y a fatalement des pertes, mais je me pose la question, car le réservoir étant plus petit, il y a moins de surface d'échange, donc en théorie, moins de perte ...
    A mon avis le " gâchis ', si on peut l'appeler ainsi, n'a pas lieu dans le micro-ballon, isolé, prévu pour etc... mais dans le corps de chauffe
    - surdimensionné (pour l'application maintien en température)
    - grosse masse thermique (par rapport au micro ballon)
    - trop efficacement refroidi à peine arrêté (par le tirage)

    Voici ce que j'imagine
    - detection température e-c-s basse
    - allumage bruleur
    - mise en température du corps de chauffe froid
    - mise en température eau primaire du corps de chauffe depuis l'état froide
    - transfert des calories à l'eau secondaire (sanitaire)
    - détection température haute
    - arrêt bruleur
    - refroidissement rapide du corps de chauffe et à peine moins rapide de l'eau primaire contenue dans le corps

    Entre le gâchis d'eau froide d'une chaudière à production instantané et celui de gaz de celles à micro accumulation je suis un peu dubitatif, lequel est facturé le plus cher ?

    Mes conclusions :
    La micro accumulation
    - privilégie l'aspect confort,
    - n'est peut être pas plus gourmande que l'accumulation classique mais sans l'égaler sur le plan confort
    - moins sobre qu'une chaudière moderne à production instantanée d'e-c-s

    Ne pas oublier la suppression des veilleuses (au prix d'une complication technique) pour supprimer les pertes à l'arrêt.
    -
    Cordialement.

  15. #14
    edibos

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Bonjour
    Point de vue intéressant. Toutefois, je m'interroge sur certains points avancés, que je vais donc contredire (sans hélas d'argument vérifiés, hormis pour le confort). Mais j'espère faire progresser cette discussion.

    Ainsi, si le micro ballon est bien isolé, il n'y a pas besoin de réchauffer souvent celui-ci. Et comme le matin ou le soir, l'eau chaude n'est jamais utilisé en continue, avec un ecs instantanée, il doit à chaque fois tout réchauffer alors que le ballon (pas trop petit quand même, le mien fait 14L) va lisser les utilisations et limiter les allumages. La où l'ecs instantanée se sera déclanché 3 ou 4 fois, avec le ballon, il ne le fera qu'une : sur une journée, lequel des 2 a eut le plus de perte ?
    De plus, le ballon est dans la chaudière, il bénéficie donc de la chaleur du corps de chauffe. J'ai vu aussi que la chaudière remet le ballon en température à régime réduit (donc, meilleurs rendement pour la condensation) avec pour résultat une eau chauffée avec moins d'énergie qu'avec un ecs instantané qui se met au régime maxi.
    Et dans mon cas, avec la chaudière à environ 10m de la salle de bain du haut, quand on n'ouvrait pas assez l'eau chaude après un premier tirage, quand on s'en rend compte, c'est quand l'eau n'étant plus chauffée tout refroidi (la résistante dans le corps de chauffe, les 12m de tuyaux) et qu'il faut remettre un débit fort, attendre que le chaudière re-chauffe le corps, les tuyaux : quel gaspillage d'énergie et d'eau ... Idem aussi quand dans la cuisine, on a un petit besoin d'eau chaude (laver une tasse et une cuillère). Combien de fois la cuillère a fini rincée à l'eau froide à force d'en avoir marre d'attendre que la chaudière rechauffe le tout ...
    Donc, on en revient à ma remarque du début, meilleur sera l’inertie du ballon en limitant notamment les pertes, c'est bénéfique pour toute la chaîne.
    Et de nouveau dans mon cas, pour limiter encore les pertes de réchauffage, la chaudière que j'ai possède une programmation afin de limité les périodes de chauffes.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    ...
    Mes conclusions :
    La micro accumulation
    - privilégie l'aspect confort,
    - n'est peut être pas plus gourmande que l'accumulation classique mais sans l'égaler sur le plan confort
    - moins sobre qu'une chaudière moderne à production instantanée d'e-c-s

    Ne pas oublier la suppression des veilleuses (au prix d'une complication technique) pour supprimer les pertes à l'arrêt.
    -
    Concernant la comparaison de confort, je regrette mais pour avoir eu un peu de tout comme ecs (ballon électrique, instantané et ballon branché sur chaudière gaz ou mazout), je n'ai pas trouvé de différence de confort. Et c'est même mieux qu'un électrique, puisqu'il ne se vide jamais !
    Et pour le dernier point, il est vrai que je n'ai pas eu de chaudière moderne instantanée, mais je demande à voir, car les demandes de chauffage étant moindre avec de surcroît la chauffe faite avec un meilleur rendement, il possible que la chaudière avec une micro accumulation soit plus économe (hormis donc le prix d'achat, sans être excessif : 2650€ pose comprise).

    Bref, tant que l'on ne m'aura pas donné de chiffre, je trouve que ce type de chaudière à micro accumulation (mais pas trop petit quand même, d'où mon choix d'un modèle de 14L) est le meilleur choix : aucun intérêt d'avoir un gros ballon qui coûte plus cher et prend de la place (hormis pour l'électrique pour d'autres raisons) et ni un ecs instantanée pour son manque cruel de confort et le gaspillage qu'il conduit à produire ...

  16. #15
    behache

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Bonjour Edibos

    Non ta réponse n'est pas contradiction, elle est très intéressante
    Je partage, en gros, ton analyse.
    sauf sur ce point particulier
    Citation Envoyé par edibos Voir le message
    ..., le ballon est dans la chaudière, il bénéficie donc de la chaleur du corps de chauffe. J'ai vu aussi que la chaudière remet le ballon en température à régime réduit (donc, meilleurs rendement pour la condensation) avec pour résultat une eau chauffée avec moins d'énergie qu'avec un ecs instantané qui se met au régime maxi.
    ...
    - Un corps de chauffe à l'arrêt n'est plus une source chaude mais un radiateur de refroidissement plus ou moins efficace selon l'isolation thermique entre corps et ballon et la bonne fermeture d'une V3V qui évite (espérons le) la convection de l'eau de chauffe.
    - Que le brûleur chauffe en mode réduit ne change rien au fait qu'au départ l'eau dans le corps de chauffe et celui-ci sont froids,
    qu'ils ne commenceront à réchauffer le ballon que quand leur température aura sensiblement dépassé celle de l'ecs
    et qu'à la fin de chauffe ils commenceront immédiatement à refroidir.
    Il y a donc bien à chacun des allumages une perte thermique de même ordre de grandeur que dans une chaudière à production instantanée.
    - Régime réduit ou pas, pas de condensation (c'est HS ici) ou tellement peu en réchauffage-chauffage d'ecs (temp > 45°C)

    Finalement j'estime que
    les différences entre ecs instantanée, micro-accumulée ou accumulée
    sont avantages ou inconvénients
    selon l'usage que chacun fait de sa chaudière et de ses besoins

    - Untel attendra que l'eau soit chaude pour se laver les mains ou rincer une petite cuillère avant de la mettte au lave vaisselle.
    - Un Autre partira travailler sans arrêter(ou programmer) la micro accumulation le jour

    Tous apprécierons d'avoir de l'eau chaude instantanée mais d'autres regretterons le débit relativement faible pendant des soutirages prolongés.


    Remarque :
    Pour pallier à l'inconvénient que tu cites relatif à la production instantanée :
    Je me lave les mains à l'eau froide (en fait tiède)
    J'ouvre en grand les robinets pour les refermer à moitié pendant la montée en température puis je les réouvre en grand quand la température d'eau est atteinte
    Ce sont des contraintes alors là je dis OUI OUI la micro-ccumulation est plus confortable.
    Ayant trouvé ce type de chaudière dans l'appartement quand je l'ai acheté, je me console en constant qu'elle est saine et je pense plus économique à condition de ne pas faire n'importe quoi.
    Je n'aurais même pas pensé à l'inconvénient de la micro accumulation si mon voisin ne m'avait pas parlé des démarrages pas rares hors soutirages.

    Je me demande si je ne suis pas HS avec la production instantanée
    Je doute qu'une chaudière actuelle soit proposée en 3 versions d'e-c-s
    - instantanée
    - micro accumulée
    - accumulée.
    Cordialement.

  17. #16
    invitef5eabffb

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    bonjour,

    je relance ce sujet qui m'intéresse au plus haut point, car dans le cadre d'une construction BBC, je suis obligé de mettre une chaudière à condensation à micro-accumulation.

    Notre projet est une maison de 120m², 2 salles de bains (1 baignoire et une douche) et notre famille se compose de 4 personnes (2 adultes et 2 filles) !!!

    Alors ma question est simple, est-ce que ce système est adapté à notre mode de vie ? et y-a-t-il des modèles mieux que d'autre ?

    pour l'instant, on nous propose une Atlantic Idra Condens. Micro 4100 : http://www.atlantic.fr/documents/mur...o-atlantic.pdf

    merci d'avance pour vos réponses !!!

  18. #17
    edibos

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Bonjour
    Un peu fatigué ce soir, je ne répondrai peut-être pas à tous les points.
    Plusieurs éléments se devinent dans mes réponses, mais je vais essayer de les rassembler.
    La chaudière :
    http://www.chaffoteaux.fr/index.php?..._doc_com&id=36

    La famille : 3 personnes (2 adultes et 1 enfant de 12 ans).

    La maison : environ 110m² habitable, 120~130m² de sol. Elle est de 1996 et présente quelques défauts majeur d'isolation (le faux plafond entre le RDC et l'étage présente des défauts d'étanchéité et la maison est plus sensible au vent qu'au froid).
    Malgré un radiateur condamné (pour fuite), avec -15 ~ -18° dehors, la t° intérieure se maintenait entre 18 et 19 dans la maison. Globalement, elle est un peu plus puissante que celle d'origine.

    Il y a 1 salle d'eau au rdc (douche + lavabo) et salle de bain à l'étage (lavabo + bain/douche). Pour ce qui est de l'eau chaude, pour avoir eu un peu tous type de chaudière de forme "classique" avant, cette micro accumulation est pour moi une très bonne solution. Elle est suffisamment puissante pour alimenter plusieurs robinets à la fois, l'eau chaude est toujours disponible et l'encombrement est faible.
    Il est vrai que nous ne prenons pas de bain et cela fait plusieurs mois que la SdE est "détruite". Mais on peut se doucher et quelqu'un d'autre peu prendre de l'eau chaud sans problème (le réglage de l'eau chaude est resté sur 52° : il y a une quinzaine de mètre de tuyau pour aller à la SdB avec quelques mètres sous le toit).
    Bref, j'ai le confort du cumulus sans en avoir l'encombrement (ni de risquer de le vider comme un électrique).

    Au global, le dernier relevé annuel pour lequel il y a eu 6 mois avec la nouvelle chaudière était 10% moins élevé que celui de l'année d'avant.

    Sinon, mon métier m'oblige à bouger assez souvent, mais dans le cas d'un achat plus durable, j'aurai mis un SSC (chauffage+eau chaude solaire).

    Voila pour un premier jet

  19. #18
    invited243ee21

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Je connais un excelente chaudière micro-accumuler ou instantané de chez dietriche la Die719 - MCX 24/35MI elle possède les meilleurs rendement. Je travail dans un bureau d'étude d'efficacité énérgetique et je prescris presque tout le temps. c est une 24kw Rendement PCI a pleine charge 98.2%; perte à charge 0.057kW; Puissance des auxiliaires 40W rendement PCI partielle109.7.

  20. #19
    invitef5eabffb

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    superqq : j'avoue ne pas tout comprendre aux données techniques que tu avances ...

    edibos : merci pour ces infos.

    si vous avez d'autres avis, n'hesitez pas. Sinon, je me disais que j'aurais pu prendre un micro-accumulée de chez saunier duval. Car elles ont une option ballon. C'est a dire que si je me rend compte qu' on n'arrive pas à s'en sortir avec ce type de chaudière, on pourra toujours ajouté après un ballon.

    qu'en pensez-vous ?

  21. #20
    edibos

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Si avant, tu as eu un chauffe eau instantané et que ça suffisait (hormis les temps de réponse et les coupures que le micro-ballon règle), pas besoin alors de plus.

    Pour moi, le ballon est inutile. Quel est l’intérêt de stocker de l'eau chaude, alors que la chaudière peut la faire à la demande ?

    Autres données du modèle que j'ai pris :
    - chaudière + pose = 2670€ (avec 2 sondes : ext + int)
    - elle a une entrée pour le solaire (faudrait que je regarde la doc pour un ballon)

  22. #21
    invitef5eabffb

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    non justement, je n'avais pas de chaudière micro avant, mais une bonne chaudière a accumulation.

    superqq : je me suis renseigné sur ta chaudière de chez dedietrich, elle est bien mais y'a pas de possibilité de mettre un ballon en plus au cas où on n'arriverait pas à s'accommoder du fonctionnement de la micro.

    c'est compliqué tout ca ... en voulant faire plus écolo, on a l'impression de perdre en confort.

  23. #22
    behache

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Citation Envoyé par An_toine Voir le message
    ....., elle est bien mais y'a pas de possibilité de mettre un ballon en plus au cas où on n'arriverait pas à s'accommoder du fonctionnement de la micro.
    Ne penses-tu qu'il en sera de même pour toute micro-accumulation ?
    c'est compliqué tout ca ... en voulant faire plus écolo, on a l'impression de perdre en confort.
    Pas compliqué.
    il te faut choisir entre production ecs
    • instantanée
    • accumulée
    • ou micro-accumulée
    Rien ne prouve que instantanée soit moins écolo ni que micro-accumulée soit plus économique.
    Tout dépend de ce que l'on attend et comment on règle la chaudière :
    A supposer que l'on n'utilise l'ecs que le matin, à midi et le soir, la micro accumulation représente une belle perte d'énergie pour le maintien en température du petit stockage, sauf à commuter la dérogation chauffage, 6 fois/jour, ce que bien peu feront !
    Cordialement.

  24. #23
    edibos

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Citation Envoyé par An_toine Voir le message
    non justement, je n'avais pas de chaudière micro avant, mais une bonne chaudière a accumulation.
    Non, je disais juste une instantanée. La micro accumulation permet d'avoir le confort que n'offre pas une instantanée.


    Citation Envoyé par An_toine Voir le message
    ... en voulant faire plus écolo, on a l'impression de perdre en confort.
    Non, pas du tout. Une chaudière plus écologique va moins consommé (condensation, gestion électronique, ...) avec les mêmes fonctions...


    Citation Envoyé par behache Voir le message
    il te faut choisir entre production ecs
    • instantanée
    • accumulée
    • ou micro-accumulée
    Rien ne prouve que instantanée soit moins écolo ni que micro-accumulée soit plus économique.
    Tout dépend de ce que l'on attend et comment on règle la chaudière :
    A supposer que l'on n'utilise l'ecs que le matin, à midi et le soir, la micro accumulation représente une belle perte d'énergie pour le maintien en température du petit stockage, sauf à commuter la dérogation chauffage, 6 fois/jour, ce que bien peu feront !
    Je n'ai pas trouvé d'étude permettant de savoir quel est la consommation moyenne de chaque type de chaudière.
    Ni non plus d'étude sur la consommation d'énergie pour le maintien en température d'un ballon ou micro ballon. Mais pour moi, le micro ballon demande moins d'énergie. Plus petit, il y a moins de perte et il faut peu d'énergie pour le remettre en T° (pour mon modèle, on peut paramétrer les plages de chauffe pour réduire encore la consommation de gaz).

  25. #24
    edibos

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    J'ai nettement l'impression que cette peur de manquer d'eau chaude est une idée reçu. Le micro ballon ne peut jamais être vide, puisque la chaudière prend très vite le relais (faut pas qu'il soit trop petit, d'ou mon choix de ce modèle de 15L, mais peut-être la aussi à tord, car moi aussi, j'ai eu peur de manquer d'eau chaude ...).
    Et chacun se base sur des suppositions (y compris moi, hormis bien sur pour mon retour d'expérience). Ainsi, tant que personne ne m'aura amené des chiffres, je continuerai de croire que la solution qui allie confort et économie, c'est la micro accumulation !

  26. #25
    invitef5eabffb

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    pour l'instant, dans notre maison de loc, on est avec une chaudière a accu et le ballon doit bien faire 60L.
    On ne manque jamais d'eau chaude, sauf après le bain des enfants (et encore !!!)
    et c'est bien ca le soucis, des enfant de moins de 2 ans, ca prends pas une petite douche rapide, ca prend un bain .... et le bain, ca demande beaucoup d'eau chaude d'un coup !!!
    et le matin, quand ces enfants (des filles) seront plus grands, et qu'elles voudront prendre leur douche en même temps, comment gerer cette demande d'eau, ponctuelle, mais abondante ?

    c'est pour ca que j'ai des doutes sur notre capacité à se satisfaire d'une micro-accu.

    en tout cas, merci de vos réponses.

    pour la suite, je dois voir s'il est possible de changer de chaudière avec mon constructeur et thermicien la semaine prochaine ... tout en respectant les preco pour le bbc !!!

  27. #26
    behache

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par edibos Voir le message
    Je n'ai pas trouvé d'étude permettant de savoir quel est la consommation moyenne de chaque type de chaudière.
    Intuitivement, la production instantanée, avec pour contre partie son moindre confort !
    Ni non plus d'étude sur la consommation d'énergie pour le maintien en température d'un ballon ou micro ballon. Mais pour moi, le micro ballon demande moins d'énergie. Plus petit, il y a moins de perte
    Tout dépend de l'isolation respective et le rapport surfaces à isoler/volume est très défavorable à un micro-ballon. Il est très possible que le micro accumulation redémarre beaucoup plus souvent
    et il faut peu d'énergie pour le remettre en T° (pour mon modèle, on peut paramétrer les plages de chauffe pour réduire encore la consommation de gaz).
    Ça c'est très bien et retire toutes mes objections pendant les périodes hors plage
    Cordialement.

  28. #27
    SK69202

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Bonjour.

    pour l'instant, dans notre maison de loc, on est avec une chaudière a accu et le ballon doit bien faire 60L.
    On ne manque jamais d'eau chaude, sauf après le bain des enfants (et encore !!!)
    et c'est bien ca le soucis, des enfant de moins de 2 ans, ca prends pas une petite douche rapide, ca prend un bain .... et le bain, ca demande beaucoup d'eau chaude d'un coup !!!
    et le matin, quand ces enfants (des filles) seront plus grands, et qu'elles voudront prendre leur douche en même temps, comment gerer cette demande d'eau, ponctuelle, mais abondante ?
    c'est pour ca que j'ai des doutes sur notre capacité à se satisfaire d'une micro-accu.
    C'est la puissance de la chaudière, c'est à dire la quantité d'eau qu'elle peut chauffer (delta 30°C en général) en continu qui est la limite. Le ballon petit ou grand sert de tampon pour les demandes inférieures, et le manque d'eau "chaude" survient pour les demandes supérieures. (demandes > débit max chaudière).
    Une grosse puissance, c'est une chaudière plus chère qui n'est utilisée de façon optimum que pendant très peu de temps.

    Le manque d'eau chaude est un moyen de faire comprendre aux adolescents, la préservation de la ressource en eau.

    Sans puisage, mon ballon de 60 l n'est remis en température que toutes les 8 à 9 heures, la chaudière (murale gaz, 16l/mn 28kw) étant dans le volume chauffé.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    edibos

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Relevé rapide, ce matin, douche de la fille, débit noté sur la chaudière :
    une pointe à 7l/mn (peut-être la maman qui a tiré un peu d'eau au robinet) ;
    majoritairement à 5l/mn (oscille entre 3 et 6).

  30. #29
    invitef5eabffb

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Citation Envoyé par edibos Voir le message
    Relevé rapide, ce matin, douche de la fille, débit noté sur la chaudière :
    une pointe à 7l/mn (peut-être la maman qui a tiré un peu d'eau au robinet) ;
    majoritairement à 5l/mn (oscille entre 3 et 6).
    wwaaaa, ca me parait très faible comme débit ca !!! si déjà tu es a 10L/min c'est bien il me semble.

  31. #30
    edibos

    Re : Choix chaudière : micro accumulation ?

    Re regardé hier soir sur l'afficheur de la chaudière : entre 3 et 4l/mn.
    La t° de l'eau est réglé sur 52° (valeur choisi au feeling, m'installateur avait mis 55°), ce n'est donc pas le débit de la douche (il y a un robinet thermostatique ).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix de micro moteurs
    Par invitecc69d8b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2008, 21h00
  2. choix de micro
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 10h41
  3. problème de choix de micro
    Par invitede8001dd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 14h51
  4. [Thermique] Chaudiere à micro accumulation et mitigeurs ?!?
    Par invite38c71b8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 20h58
  5. changement de chaudiere a gaz/ventouse micro accumulation
    Par invite3686b2a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2006, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...