Bonjour, cela m'embêtait de détourner le sujet d'emmanuel30 sur les enduits chaux non étanches alors voila un sujet spécifique.
Dans le cas d'une mob à remplissage paille enduite, il y a pleins de possibilités : enduit sur la paille directement, sur grillage ou sur une plaque pour laisser une lame d'air. J'ai fait des recherches sur cette dernière possibilité, voici les différentes possibilités que j'ai recensées
(je précise que c'est pour une ossature greb et donc qu'il faudra trouver un système de contreventement pour remplacer le mortier dont je souhaite me dispenser).
1ère possibilité : aquapanel outdoor de knauf
-le panneaux est en ciment et adjuvants (j'aimerai bien savoir lesquels...) avec 12,5 mm d'épaisseur,
-il ne peut contreventer la structure,
-apparement, il est moins cher que le suivant
- il est imperméable à l'eau et permet de s'affranchir d'un pare pluie si on le met rapidement en place après l'isolant
- on enduit dessus de façon classique (à confirmer) ce qui permettrait de trouver plus facilement un artisan pour le faire (il faut tout de même utiliser les enduits ciments fournis qui contiennent quelques additifs que je pense peu écolos)
J'aimerais bien savoir le prix de revient de cette solution (retenue je crois par Phil12)
2ème possibilité : powerpanel de xylla
-le panneaux est en ciment, billes d'argile et fibre de verre recyclées, il fait 15mm d'épaisseur
-il peut contreventer la structure mais doit être dans ce cas posé directement sur les montants de l'ossature, pas sur des liteaux (à confirmer)
-apparemment, il est plus cher que le suivant
- il est imperméable à l'eau et permet de s'affranchir d'un pare pluie si on le met rapidement en place après l'isolant
- on enduit dessus de façon classique (à confirmer) ce qui permettrait de trouver plus facilement un artisan pour le faire (il faut tout de même utiliser les enduits ciments fournis qui contiennent quelques additifs que je pense peu écolos)
J'aimerais bien savoir le prix de revient de cette solution si quelqu'un l'a utilisée.
Remarque pour Phil12 : j'ai cherché chez xylla mais les plaques de gypse me semblent réservées à l'intérieur, dans ce cas pas de regret!
3ème possibilité : fibragglo (type fibralith) de chez knauf
- un prix trouvé sur internet 15E/m2 pour du 50mm alors que pour enduire du 35mm suffit (moins cher ?)
- fait de fibre de bois, de ciment et de chaux
- au niveau énergie grise, il paraît à peu près identique aux précédents : il pèse deux fois moins lourd à épaisseur égale mais il faut une épaisseur double pour la même utilisation alors...
- pas imperméable à l'eau, le pare-pluie paraît davantage nécessaire dans ce cas ( en même temps, avec la lame d'aire, l'eau n'est pas censée traverser) qu'en pensez-vous?
- l'enduit est un enduit classique (pas fourni par knauf) cela devrait permettre de baisser les prix, par contre, ils recommandent de mettre un grillage métallique (peut-être qu'une trame de verre suffit?)
Connaissez-vous le prix de la fibralith? Avez-vous un ordre d'idée pour le prix moyen d'un enduit hydraulique classique avec la pose (je sais qu'on ne peut avoir d'idée précise si on ne connaît pas le cas exact mais je souhaite juste une idée)
4ème possibilité : enduit STO sur support varié (pare pluie en fibre de bois en particulier)
- peut être placé sur un support servant de contreventement
- en général, on en parle comme d'une solution plus couteuse (60euros/m2 pour l'enduit et la pose) et je n'ai pas cherché à en savoir beaucoup plus...
- il me semble avoir lu un post où quelqu'un pestait sur le pare pluie en fibre de bois sur lequel rien ne collait, cela le gênait au niveau de la pose des menuiseries
Si vous connaissez le prix... apparemment, ils font maintenant une version écolo (sûrement plus chère.. mais plus propre).
Voila le résultats de mes recherches, si vous voyez des inexactitudes des compléments à apporter (avantages ou inconvénients, prix) et des retours d'expérience, je suis preneuse.
En conclusion, si on veut faire une lame d'air ventilée pour l'ossature, il n'y a plus d'intérêt pour les produits faisant office de contreventement car ils doivent être posés sur tasseaux et ne peuvent dans ce cas plus jouer leur rôle. Alors, autant prendre la solution la moins chère car cela m'a l'air assez équivalent d'un point de vu écologique (à part sto écolo sur laine de bois mais bonjour le prix à mon avis!).
Merci d'avance (je ne vais pas tarder à demander moi même des devis pour ces matériaux, je complèterai aussi les prix quand je les aurai).
-----