Chaudiere IDRA 3200 + chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudiere IDRA 3200 + chauffe eau solaire



  1. #1
    invite3eec7419

    Chaudiere IDRA 3200 + chauffe eau solaire


    ------

    Je vais installer un chauffe eau solaire.

    Actuellement l'eau chaude sanitaire de mon pavillon est fournie par la chaudière Franco Belge IDRA 3200 avec ballon de 60l incorporé.

    Je désire que cette chaudière soit couplée avec le ballon du chauffe-eau solaire pour intervenir en complément lorsque la temperature de l'eau du ballon solaire ne sera pas suffisamment chaude.

    Les plombiers que j'ai contacté n'ayant pas fait d'installation solaire ne peuvent me répondre.

    Pour ma part je pense que l'eau chaude du ballon solaire doit etre branchée sur l'arrivée d'eau froide du ballon et si la température de l'eau est suffisante la chaudière ne se déclenchera pas.
    Je souhaiterais connaitre les branchements à faire et les modifications a apporter a la chaudière
    Merci d'avance de vos reponses

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Chaudiere IDRA 3200 + chauffe eau solaire

    bonsoir,

    il n'y a pas de soucis particulier ,pour la belle saison le cesi est autonome et doit couvrir la totalité de vos besoins courants ,donc faire attention au dimensionnement de votre ballon .Pour ce qui est de l'intégration de votre chaudière pour faire l'appoint en période d'apport insuffisant;le plus courant est de prendre un ballon à deux échangeurs.
    L'échangeur du bas est dédié au solaire et les 2/3 inférieurs du ballon sont chauffé par le solaire uniquement et le 1/3 supérieur est chauffé si nécessaire par l'énergie d'appoint.Ce qui conduit dans le cas d'un appoint électrique(parce qu'on fait l'appoint avec de l'électricité de nuit et donc qu'on la stocke) à prévoir un volume conséquent de l'ordre de 100 l/personne pour avoir assez d'autonomie.Dans le cas d'un appoint gaz il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin en volume,la raison est que le prix de votre énergie est le même que vous bruliez le gaz le jour ou la nuit d'une part, et donc qu'il est idiot de stocker votre gaz sous forme de chaleur dans le ballon car dès qu'il est brulé il commence à se refroidir malgré l'isolation d'autre part.
    Comme vous avez un petit ballon avec votre chaudière ,il est tout à fait opportun de l'utiliser en post chauffage(le petit ballon) pour les cas ou le solaire ne fournit pas la température désirée(pour l'usage sanitaire) et donc de placer le ballon solaire en amont relié en série avec la possibilité de by-passer votre chaudière à la belle saison

  3. #3
    invite3eec7419

    Re : Chaudiere IDRA 3200 + chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    il n'y a pas de soucis particulier ,pour la belle saison le cesi est autonome et doit couvrir la totalité de vos besoins courants ,donc faire attention au dimensionnement de votre ballon .Pour ce qui est de l'intégration de votre chaudière pour faire l'appoint en période d'apport insuffisant;le plus courant est de prendre un ballon à deux échangeurs.
    L'échangeur du bas est dédié au solaire et les 2/3 inférieurs du ballon sont chauffé par le solaire uniquement et le 1/3 supérieur est chauffé si nécessaire par l'énergie d'appoint.Ce qui conduit dans le cas d'un appoint électrique(parce qu'on fait l'appoint avec de l'électricité de nuit et donc qu'on la stocke) à prévoir un volume conséquent de l'ordre de 100 l/personne pour avoir assez d'autonomie.Dans le cas d'un appoint gaz il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin en volume,la raison est que le prix de votre énergie est le même que vous bruliez le gaz le jour ou la nuit d'une part, et donc qu'il est idiot de stocker votre gaz sous forme de chaleur dans le ballon car dès qu'il est brulé il commence à se refroidir malgré l'isolation d'autre part.
    Comme vous avez un petit ballon avec votre chaudière ,il est tout à fait opportun de l'utiliser en post chauffage(le petit ballon) pour les cas ou le solaire ne fournit pas la température désirée(pour l'usage sanitaire) et donc de placer le ballon solaire en amont relié en série avec la possibilité de by-passer votre chaudière à la belle saison
    Merci pour votre réponse, techniquement , le branchement en serie serait donc de bi-passer l'arrivéee eau froide au ballon de la chaudière et de bi-passer également la sortie eau chaude du ballon de la chaudière. C'est bien ça ?

  4. #4
    yves35

    Re : Chaudiere IDRA 3200 + chauffe eau solaire

    bonjour,

    votre sortie de cesi sera sans doute en 14/16, donc vous partez avec un té 16-16-16 : une branche va tout droit vers le limiteur de température(obligatoire) ,il faut mettre une vanne 1/4 de tour sur cette branche en amont du limiteur.Une autre branche va ,partant du té vers la chaudière:il faut une seconde vanne 1/4 de tour soit avant, soit après la chaudière(pas besoin des deux) et le circuit de la chaudière retourne via un té en amont du limiteur de température.

    Quand le solaire est suffisant,vous fermez la vanne vers la chaudière,sinon vous fermez la vanne directe et vous ouvrez la vanne vers la chaudière qui travaille alors en post chauffage.C'est comme une déviation routière quand il y a des travaux.Si par mégarde vous fermez les 2 vannes il n'y a pas d'eau à l'évier,si vous ouvrez les 2 l'eau ira au plus facile donc sans doute direct vers le robinet

    Tout ceci est a confirmer par un plombier de métier du forum car:
    -je ne l'ai pas expérimenté personnellement
    -ils ont peut être des tours de mains plus simples

    Votre plombier est honnête en déclarant n'avoir jamais monté de cesi. C'est un bon point.Vous pouvez monter vous même un cesi avec un peu de méthode (je l'ai fait et je ne suis pas du métier) mais il vous faudra faire une petite formation d'une journée à Lausanne,ce n'est pas gratuit(pas de repas gratuit dans la nature) voila le programme:
    http://www.sebasol.ch/cours2.asp.
    Si cela vous intéresse dites le moi.

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire
    Par inviteb59a602d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/06/2022, 11h04
  2. Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois
    Par invitef759396f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/04/2009, 09h21
  3. Anomalie fonctionnement chaudiere gaz francobelge idra 3200
    Par invite9f53e3b1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2009, 17h55
  4. manque de pression dans ma chaudiére franco belge idra 3200
    Par invite7c0bcd82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 23h46
  5. chaudiere granule et chauffe eau solaire
    Par inviteb86d96ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2007, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...