En réponse à champisere, je vais décrire mon installation de chauffage au bois.
J'habite dans un pavillon moyennement isolé, de 200m2 habitable environ sur deux niveaux, nous sommes 6, ma cheminée est à l'étage contre un mur extérieur, ça commence mal !
J'ai trouvé cette cheminée équipée d'un insert s@#!a qui ne valait pas un clou, je l'ai remplacé par un foyer fermé Fondis, en mettant le tout aux normes, tubage inox, hotte isolée, caisson de décompression, section de passage d'air, suppression des pare-vapeur papier de la laine de verre et du placo...
Je ne dois pas avoir beaucoup de photo de mon installation, mais disons que je pompe l'air chaud au niveau de ma hotte de cheminée pour la distribuer dans la maison.
j'utilise un ventilateur en diam 160 de chez Systemair un K160Xl de mémoire.
la prise d'air est en 160mm le ventilo est au dessus dans les combles, le départ est en diam 160, la descente au RDC aussi, les ramifications (3 au 1°et et 2 au RDC) sont en diam 125.
Chaque sortie d'air chaud est munie d'un obturateur réglable.
la descente en diam 160 est en tube galva pré-isolé, le reste est placé sous mes 200mm de laine de verre dans les combles.
Cet hivers je tente de chauffer toute la maison avec ce système, c'est un peu juste quand il gèle aussi la journée ! mais ça fonctionne bien autrement, je vais sans doute passer 20 stères de bois !
Coté foyer, j'ai un foyer fermé de chez Fondis, le modèle Passion, Je pense d'ailleurs que même mon foyer Fondis dois pouvoir être encore optimisé, j'ai déjà fait une modification pour prendre l'air de combustion à l'extérieur, et j'ai en chantier une régulation sur l'alimentation en air de combustion asservi sur la température dans la hotte.
Pour la commande du ventilateur, j'utilise un régulateur de chauffage solaire proportionnel Solareg II Basic acheté chez PIAC, l'une des deux sondes est remplacée par une résistance, l'autre est placée dans la hotte, la consigne est placée à 40°c, le régulateur tente de conserver cette température en jouant sur la mise en route du ventilo et sur son régime.
Mon installation à maintenant 3 ans, c'est le premier hivers ou je me chauffe complètement avec.
à vos commentaires, je dois pouvoir trouver des infos plus précises pour ceux que la conception rebute.
Fréd
-----