Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?



  1. #1
    invite89c6503c

    Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?


    ------

    Bonjour,
    depuis la pose de ventilo convecteur (3) a l'etage ma consommation edf a doublé. Pour ma part cela provient de la pompe a chaleur , j'ai donc fait monter un sous compteur et j'aurais besoin de vos avis.
    maison 125 m2 au rdc avec plancher chauffant + etage 40m2 avec 3 chambres (1 ventilo convecteur dans chacune)
    Mon sous compteur m'indique en moyenne (réalisé depuis mi fevrier) 37kw de consommation journaliere.
    Je suis dans la region dijonnaise.
    Ma question est la suivante : est ce une consommation tout a fait normale ou superieure a la moyenne.
    ma pac est une "erset pco-ec 49"
    merci

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?

    Ta conso EDF a doublé par rapport à quoi ? Tu inclus le plancher chauffant dans le avant ou le après ?

  3. #3
    invite89c6503c

    Re : Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?

    ma consommation edf a doublé depuis la pose de 3 ventilo convecteur a l'etage.
    le plancher chaffant est inclus avant et apres puisqu'il est au rdc et que c'est seulement depuis la creation de l'etage que la conso a doublé

  4. #4
    remyb

    Re : Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?

    Si je comprends bien, avant tu ne chauffais que 125/2 = 62,5m².
    Maintenant, tu chauffes 125m².
    Il est donc un peu normal que ta consommation ait doublé. Non ?

    37kWh/jour par jour te permettent de chauffer 125m²
    En comptant un COP de 3, et une période de chauffe de 150 jours (à 37kWh/jour), on obtient les déperditions annuelles suivantes :
    3*37*150/125 = 133kWh/m²/an
    Pour voir si c'est cohérent, il faudrait connaitre l'isolation de ta maison. En particulier l'isolation de la toiture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89c6503c

    Re : Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?

    non remyb tu n'as pas compris
    avant je chauffais le rdc de 125m2 avec plancher chauffant
    et maintenant je chauffe evidemment le rdc + l'etage crée de 40m2
    la pac est donné pour un cop de 5.71
    pour ce qui est de l'isolation de la maison; il y a une sous toiture + isoltion laine de verre 200mm plafond et 100 mm cloison

  7. #6
    invite89c6503c

    Re : Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?

    Bon ben personne pour me donner des renseignements apparement...
    tant pis

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?

    la pac est donné pour un cop de 5.71
    c'est un COP de rêve !! difficile à atteindre sauf si la PAC est de type eau-eau.. et non air-eau : là le COP moyen oscille entre 1.5 et 3 ...plus il fait froid et plus le COP dégringole jusqu'à atteindre 1 .


    tu peux décrire tes murs et tes double-vitrages, leur orientation par rapport aux points cardinaux , ta localité ?

  9. #8
    remyb

    Re : Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    sauf si la PAC est de type eau-eau..
    C'est sans doute une PAC sur forage...

    37kW x 5.71 pour 162m², en comptant 150j de chauffe par an (150j, c'est peut être trop), ça fait :
    200kWh/m²/an
    Il me semble qu'avec 200mm de laine de verre en toiture et 100mm dans les murs, on devrait être en dessous de 200kWh/m²/an, non ?

    Il y a peut-être une perte de rendement de la PAC.
    Causes possibles :
    - une baisse de la température du forage. On est en fin d'hiver, donc la PAC a déjà bien tiré de la chaleur dans le sol. (Si c'est celà, ça n'augure rien de bon pour les années avenirs, quand le forage sera utilise dés l'automne pour le RDC + l'étage)
    - les diffuseurs de chaleur de l'étage sont sous dimensionnées, ce qui oblige à fonctionner en moyenne température, et donc, dans une plage de température ou la PAC a un moins bon rendement
    - le débit du forage est trop petit. Pour le RDC seul, ça suffisait, mais avec le RDC + étage (environ 35% de plus), c'est devenu insuffisant.
    - un nombre de démarrage trop important. Y a t'il un ballon tampon ?

  10. #9
    invite89c6503c

    Re : Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?

    la pac est bien de type eau-eau puisant dans la nappe phreatique.

    la premiere solution, pas possible puisque la pac recupere l'eau toujours a la meme temperature à -è metres environc s

    la deuxieme solution : ce sont des ventilo convecteurs de marque radiacool (avec systeme radiant) ils fonctionnent pas a basse temperature mais ils me semblent qu'ils ont besoin d'une eau a 70°C, la société qui m'a fait cela ne fait que ce genre d'installation (plancher chauffant pour rdc et ventilo convecteur pour etage), donc une vanne (manuelle) trois voies.

    troisiement solution : idem numero 1

    quatrieme solution : il n'y a pas de ballon tampon. La société me dit que c'est pas néccessaire (pas prevu dans le devis de depart donc forcement !!!) moi j'ai des doutes. je pencherais de ce coté pour ma part (ce n'est que mon avis), mais bon n'etant pas un pro (et loin de la) dans ce domaine j'ai besoin d'aide. la pac a fait pendant longtemps des cycles court et repetitif (deja a l'epoque la société me disait que c'etait normal, il a fallu batailler pour enfin de compte qu'ils s'apercoivent qu'il y avait des choses bizarres. Depuis elle ne fait plus de cycle court mais peut etre s'enclenche t elle trop souvent

  11. #10
    emmanuel30

    Re : Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?

    Bonjour.
    Ta consommation me semble importante, ce qui n'est pas logique c'est qu'en rajoutant 1/3 sur la surface habitable tu doubles la consommation.
    Maintenant il est possible aussi que la période ou tu as fait les premières mesures, il faisait moins froid que depuis que tu as rajouté l'étage.

    Il est difficile de savoir si cette surconsommation est due, à un défaut sur la pompe à chaleur, ou à un défaut d'isolation, ou à un problème sur la consommation de la pompe de relevage suite à une nappe trop profonde.

    On critique souvent les pompes à chaleur, moi compris , mais bon tout est relatif, ce qu'il faut surtout critiquer c'est de vouloir installer une pac pour arriver à remplir la passoire.
    Quand la passoire est bouchée, peu importe le moyen de chauffage utilisé, car la consommation est tellement faible que le poste chauffage devient négligeable devant tout le reste.
    Chez moi par exemple la pac (air /air) tournait plein pot tout l'hiver et en plus je brulais pas mal de bois, car elle était sous dimensionnée, ma consommation électrique était de plus de 20000 kwh par an et de 3 tonnes de bois.
    Maintenant que ma maison( 140m2) est en partie isolée, il reste une pièce coté ouest et la façade sud à faire, j'ai passé pour cet hiver, une tonne de bois et ma consommation électrique totale est tombée à moins de 10000 kwh, la consommation de la pac, est de moins de 1000 kwh pour tout l'hiver, soit 10 % de la consommation totale.

    J'ai mis un compteur indépendant pour la pac l'été dernier pour mesurer plus précisément sa consommation, quand il fait entre 0 est 5° la nuit, le compteur affiche une puissance instantanée de 0.5 kw, ce qui fait 12 kwh par jour.
    Quand j'aurais fini mon isolation avec capteur solaire coté sud la consommation de la pac devrait être comprise entre 0et 5% de la consommation totale.

    J'aimerais arriver à 0 % pour vraiment prouver qu'une pac peut être complètent inutile, on verra ça l'hiver prochain, je suis assez optimiste.

    Pour conclure, dans une maison bien isolée, équipée d'un petit pôle à bois et d'une pac de faible puissance, le chauffe eau électrique est certainement plus critiquable que la pac.

    Attention, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, car j'ai tout mis en œuvre pour ne pas avoir à remplacer ma pac quand elle sera en panne, c'est quand même un signe.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 28/02/2009 à 08h44.

  12. #11
    RARA63

    Re : Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?

    Citation Envoyé par mimi21110 Voir le message

    la premiere solution, pas possible puisque la pac recupere l'eau toujours a la meme temperature à -è metres environc s
    tu as mis un thermomètre dans le forage, pour être aussi catégorique ?


    troisiement solution : idem numero 1
    Quel débit, le forage ?
    Parce que comme ça, là, je ne vois rien d'évident pour ce point particulier ...

  13. #12
    invite724e46ee

    Re : Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?

    Bonjour, je cherche des réponses à mes questions sur ce forum, je dois faire construire et j' hésite entre aerothermie et géothermie ou mettre plus l' accent sur l' isolation (style isolation exterieure) et ne mettre qu' un plancher chauffant basse température (sachant que nous avons prévu d' installer un insert). pourriez vous me conseiller (maison de 140 m2 plain pied en haute normandie).

  14. #13
    invite89c6503c

    Re : Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?

    Je demandais juste si ma consommation était excessive ou pas du tout ou dans la moyenne par rapport a mon installation et les details donnés....je vois que ce n'est pas possible de me repondre sans faire une enquete poussé ou un étude totale de ma maison....je pensais que d'autres personnes aurait la meme installation que moi (je dois etre le seul)...et just me dire ce que eux consommait...c'etait pourtant simple !!!!!

    merci quand meme

  15. #14
    invite89c6503c

    Re : Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?

    Pour ce qui est du ballon tampon manquant....personne non plus !! ok

  16. #15
    droopy74

    Re : Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?

    Bonjour,
    il n'y a pas deux maisons identiques dans toute la France, ne serait-ce que que par la qualité de la mise en oeuvre des matériaux, c'est pour cela qu'ils te posent toutes ces questions, pour faire un bon diagnostic il faut bien connaitre le sujet. Je ne pense pas que ce soit pour t' embêter mais plutôt pour t'aider....
    Bonne journée

  17. #16
    ludocool33

    Re : Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?

    Citation Envoyé par mimi21110 Voir le message
    Je demandais juste si ma consommation était excessive ou pas du tout ou dans la moyenne par rapport a mon installation et les details donnés....je vois que ce n'est pas possible de me repondre sans faire une enquete poussé ou un étude totale de ma maison....je pensais que d'autres personnes aurait la meme installation que moi (je dois etre le seul)...et just me dire ce que eux consommait...c'etait pourtant simple !!!!!

    merci quand meme

    Salut à toi,si ca peut t'aider, j'ai la meme surface que toi, plaque electrique,chauffe eau electrique je suis a environ 43 kwh par jour.Chauffage electrique

  18. #17
    invite89c6503c

    Re : Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?

    slt ludocool33,

    merci pour ta reponse, oui ca m'aide et ca me donne deja une petite idée à savoir que ma pompe a chaleur seule consommes pratiquement autant que toute ta maison !!! donc oui je suis persuadé que ma pompe a chaleur surconsomme.

    droopy74,
    je comprends tout a fait qu'aucune maison ne soit pareil mais je voulais juste avoir un ordre d'idée, je pense pas que cela soit bien compliqué...surtout si ma pac surconsomme , des personnes habituées devrait le savoir de suite.
    merci
    si d'autres peuvent me poster leur conso ce serait cool merci

  19. #18
    invitec99bb087

    Re : Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?

    Bonjour,
    je comprends tout a fait qu'aucune maison ne soit pareil mais je voulais juste avoir un ordre d'idée, je pense pas que cela soit bien compliqué...surtout si ma pac surconsomme , des personnes habituées devrait le savoir de suite.
    Pas si facile que ca, en estimant à la louche, il est facile de se tromper de 20/30% voire plus ...

    depuis la pose de ventilo convecteur
    Qui a effectué la pose ? Si j'ai bien compris, tu as habité la maison en ne chauffant que le RDC et maintenant tu as aménagé les combes et posé des ventilo.
    Ton installation a donc ete modifiée ? Est-ce qu'il y a une bouteille melangeuse dans ton installation ? Avec des ventilo (qui fonctionnent vers 45°C) et un plancher chauffant (une petite 30°C) il est conseillé d'en installer une.
    La température de l'eau de PAC a t elle eté modifiée par l'installateur ?
    la pac est donné pour un cop de 5.71
    Le COP est donné pour temp ext 7°C et eau à 35°C. Dans la documentation technique de te PAC, tu dois avoir un schéma te donnant le COP pour les temperatures adaptées a ta situation.

    la pac est bien de type eau-eau puisant dans la nappe phreatique.
    Ton COP ne tient pas compte de ta pompe de relevage. Tu en as une pour puiser dans la nappe ? Quelle est sa puissance, son temps de fonctionnement ?
    Pour frequenter pas mal les salons, les PAC sur nappe sont presentée comme des produits hyper-performant mais on ne prends pas en compte la pompe de relevage ... qui peut malmener les statistiques
    Une autre piste : la crepine de ta pompe est-elle propre, ton "puits de captage" ...

    PS : j'oubliais, si tu as couler du beton (dalle, mur, carrelage, ...), il faut qu'il seche ... donc besoin de chaleur et humidité qui monte ... VMC hygro qui s'emballe ... et la consommation qui flambe
    HTH

Discussions similaires

  1. Consommation réelle d'une pompe à chaleur
    Par invite73b8a31a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 177
    Dernier message: 29/11/2021, 20h04
  2. avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver
    Par invitea145c76f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/12/2012, 11h48
  3. Pompe à chaleur ou pas ?
    Par invite6af719d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2008, 18h32
  4. [Thermique] Consommation excessive ou pas
    Par invitee7bde907 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 12h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...