bonjour enfin .... presque opérationnelle !
en gros 20 m2, couverte: toiture, lambris horizontaux, 20 cm LV (désolé ) , intégrée donc dans maison en L.
doubles vitrages argon 8.00m * 2.75m orientée est-sud-est avec retour d'angle orienté sud 2.3 * 2.75m alu ..... et un magnifique système de clim ... que je vais décrire:
1- j'ai en premier une position "hiver", je pompe dans la véranda vers la maison:
je suis resté simple et j'ai exclu toute solution de bypass motorisé ... j'ai monté une VMC à pas cher, 2 thermostats à pas cher (radin je suis); le premier enclenche la petite vitesse à 20 ° ; le second la GV à 22° par exemple.
ça marche du tonnerre de Dieu: c'est pas la panacée mais c'est bien ...que ce soit pour l'ambiance dans la maison mais aussi celle de la véranda .... pas d'impression de "confinement"( ou beaucoup moins).
ma question (car vous n'allez pas vous en sortir comme ça)
je pense que si insufflation il est bon de couper la VMC simple flux déjà existante dans la partie maison ET qui fonctionne en permanence, j'ai donc envie de l'automatiser via le contact repos du thermostat.
deux solutions je fais stop VMC dès mise en route du thermostat 1 (20°) OU th 2 ? Mais sutout est ce que l'idée est pertinente ? En fait est ce que la surpression est suffisante pour ventiler la maison, vmc maison arrêtée! j'ai bien sûr pensé à la nécessité de trouver une solution lors d'une douche (par exemple) alors que la vmc MAISON serait coupée par l'insufflation de la vmc véranda ...
2- j'ai une deuxième VMC celle la pour .... l'Eté. (une mine de vmc j'ai des prix lol)
elle fonctionnera avec les mêmes thermostats MAIS inversement pour évacuer l'air chaud ... en tous cas lorsque nous sommes absents et véranda fermée sachant qu'il y a aussi un barbecue avec conduit de cheminée (fermé l'hiver ouvert l'été). J'avais bien songé à insuffler l'été sous le vide sanitaire .... mais c'est très complexe à mon sens ... la maison est construite depuis 25 ans et je ne vois pas comment me lancer dans un tunnel à galets ... j'ai peur de n'en jamais voir la fin !
Voilà, j'attends vos conseils ou avis, c'est pas certes un puit canadien mais bon on va dire que c'est un effort pour récupérer quelques watts quand le soleil brille brille brille hello sur Arcachon de 7h00 à 15h00 ! l'expérience de cet hiver montre que 5° dehors à 6h00 donnent 13 ° véranda mais à midi j'ai déjà eu 19-20° avec 2 à 5° dehors ! Sans ventilation car elle n'était pas encore activable !
je constate aussi que la température de la véranda ne baisse pratiquement pas même après plusieurs heures de ventilation ... j'ai l'intuition qu'une véranda chaude se comporte comme un condensateur en électronique lorsqu'une régulalation est bien calculée, en quelque sorte elle se recharge en permanence ... j'ai d'ailleurs lu qq part que le rendement d'une véranda augmente quand elle est ventilée comme je le fais
qu'en pensez vous joyeux drilles? et merci.
A+
-----