Ma véranda est opérationnelle .... youpi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ma véranda est opérationnelle .... youpi



  1. #1
    athas

    Exclamation Ma véranda est opérationnelle .... youpi


    ------

    bonjour enfin .... presque opérationnelle !

    en gros 20 m2, couverte: toiture, lambris horizontaux, 20 cm LV (désolé ) , intégrée donc dans maison en L.
    doubles vitrages argon 8.00m * 2.75m orientée est-sud-est avec retour d'angle orienté sud 2.3 * 2.75m alu ..... et un magnifique système de clim ... que je vais décrire:

    1- j'ai en premier une position "hiver", je pompe dans la véranda vers la maison:
    je suis resté simple et j'ai exclu toute solution de bypass motorisé ... j'ai monté une VMC à pas cher, 2 thermostats à pas cher (radin je suis); le premier enclenche la petite vitesse à 20 ° ; le second la GV à 22° par exemple.
    ça marche du tonnerre de Dieu: c'est pas la panacée mais c'est bien ...que ce soit pour l'ambiance dans la maison mais aussi celle de la véranda .... pas d'impression de "confinement"( ou beaucoup moins).
    ma question (car vous n'allez pas vous en sortir comme ça)
    je pense que si insufflation il est bon de couper la VMC simple flux déjà existante dans la partie maison ET qui fonctionne en permanence, j'ai donc envie de l'automatiser via le contact repos du thermostat.
    deux solutions je fais stop VMC dès mise en route du thermostat 1 (20°) OU th 2 ? Mais sutout est ce que l'idée est pertinente ? En fait est ce que la surpression est suffisante pour ventiler la maison, vmc maison arrêtée! j'ai bien sûr pensé à la nécessité de trouver une solution lors d'une douche (par exemple) alors que la vmc MAISON serait coupée par l'insufflation de la vmc véranda ...

    2- j'ai une deuxième VMC celle la pour .... l'Eté. (une mine de vmc j'ai des prix lol)
    elle fonctionnera avec les mêmes thermostats MAIS inversement pour évacuer l'air chaud ... en tous cas lorsque nous sommes absents et véranda fermée sachant qu'il y a aussi un barbecue avec conduit de cheminée (fermé l'hiver ouvert l'été). J'avais bien songé à insuffler l'été sous le vide sanitaire .... mais c'est très complexe à mon sens ... la maison est construite depuis 25 ans et je ne vois pas comment me lancer dans un tunnel à galets ... j'ai peur de n'en jamais voir la fin !

    Voilà, j'attends vos conseils ou avis, c'est pas certes un puit canadien mais bon on va dire que c'est un effort pour récupérer quelques watts quand le soleil brille brille brille hello sur Arcachon de 7h00 à 15h00 ! l'expérience de cet hiver montre que 5° dehors à 6h00 donnent 13 ° véranda mais à midi j'ai déjà eu 19-20° avec 2 à 5° dehors ! Sans ventilation car elle n'était pas encore activable !
    je constate aussi que la température de la véranda ne baisse pratiquement pas même après plusieurs heures de ventilation ... j'ai l'intuition qu'une véranda chaude se comporte comme un condensateur en électronique lorsqu'une régulalation est bien calculée, en quelque sorte elle se recharge en permanence ... j'ai d'ailleurs lu qq part que le rendement d'une véranda augmente quand elle est ventilée comme je le fais
    qu'en pensez vous joyeux drilles? et merci.
    A+

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ma véranda est opérationnelle .... youpi

    1- j'ai en premier une position "hiver", je pompe dans la véranda vers la maison:
    je suis resté simple et j'ai exclu toute solution de bypass motorisé ... j'ai monté une VMC à pas cher, 2 thermostats à pas cher (radin je suis); le premier enclenche la petite vitesse à 20 ° ; le second la GV à 22° par exemple.
    ça marche du tonnerre de Dieu: c'est pas la panacée mais c'est bien ...que ce soit pour l'ambiance dans la maison mais aussi celle de la véranda .... pas d'impression de "confinement"( ou beaucoup moins).
    Toutes mes félicitations !! exactement la même impression de bien-être que mes clients depuis 1983 ...

    Laisses la VMC simple flux continuer à extraire l'air vicié des pièces humides (au besoin un hygrostat pourrait commander la GV de la VMC)

    une question = l'air qui vient de la véranda, vers toute la maison, revient -elle par le bas (par la porte de la véranda ou par une ouverture basse avec clapet anti-retour ? )

    cela évite une surpression et une plus libre circulation de l'air "en boucle " semi-fermée

    photo de la serre BRG : en haut , thermostat double seuil , grille avec filtre , mais la grille de retour (invisible) est en bas des pavés de verre de la SDB , l'air revenant par une gaine de 250 (600m3/h en Hiver à 1200 m3/h en Eté)

    ( eh oui , la sdb est derrière , pour le plus grand bonheur des occupants (25° à 26°C ) = pas besoin de serviette , ça sèche vite ...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    remyb

    Re : Ma véranda est opérationnelle .... youpi

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    je pense que si insufflation il est bon de couper la VMC simple flux déjà existante dans la partie maison ET qui fonctionne en permanence
    VMC extrait l'air de la maison.
    Mais par ou rentre t'il ? As-tu des aérateurs sur les fenêtres de la maison ?

  4. #4
    romu50

    Re : Ma véranda est opérationnelle .... youpi

    très intéressant l'idée de la vmc couplé à un thermosta d'ambiance pour la circulation de l'air, est ce compliqué à monter?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ma véranda est opérationnelle .... youpi

    très intéressant l'idée de la vmc couplé à un thermosta d'ambiance pour la circulation de l'air, est ce compliqué à monter?
    Simple comme bonjour= tu prends un de ces thermostats de climatisation = à partir de 30° par exemple , le bilame ou l'électronique du boîtier commande un relais qui à son tour enclenche la PV ou la GV du ventilo

    Ou 2 thermostats en "cascade" comme a fait athas ..à chaque thermostat , un seuil de consigne différent ..une vitesse commandée .

    schéma régulation : le variateur est là juste pour moduler la GV = moyenne en hiver , maxi en ETE ..
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    athas

    Re : Ma véranda est opérationnelle .... youpi

    re à tous
    bon j'ai pas été assez précis.
    donc pour sa majesté Héraclès l'air est absorbé en haut de la véranda via les bouches fournies (2) avec la VMC et peintes couleur laiton (ça jette). L'air qui rentre de l'extérieur rentre simplement par les 6 "fuites " de bas de rail et 2 aérateurs manuels insérés en HAUT des menuiserie alu par le constructeur. Les débits me semblent bons mais je ne suis pas un expert ... mon appreil de mesure est ma main et ma main me dit que l'air circule bien ...
    des conduits (dans la laine de Verre) mènent à la VMC puis un conduit de 125 va vers une vieille VMC (débarrassée de son ventilo) et parfaitement étanchéifiée; puis 3 sorties utilisées mènent à trois bouches de 80mm peintes aussi couleur laiton (ça fait de plus en plus riche je sais). J'ai mesuré que l'air insufflè départ 20° (véranda) arrivé 20° (maison) distance parcourue disons 3m50 donc pas de pertes apparemment. Donc arrivée et départ en plafond . Si j'ai fait une erreur ... trop tard et puis ..... ça marche. Ceci étant , il ne faut pas rêver, le système ne démarre que si journée ensoleillée ET si T° véranda >19°. Je sais bien qu'un systus différentiel serait plus adapté ... on verra plus tard car cela est assez simple à modifier.
    Un colistier pose une question:
    sic VMC extrait l'air de la maison.
    Mais par ou rentre t'il ? As-tu des aérateurs sur les fenêtres de la maison ?
    Non justement j'ai supprimé dans le grand salon attenant TOUTES les entrées d'air (froid) DONC même quand mon système extraordinairement génial ne fonctionne pas la VMC de ma maison aspire via le circuit ! Et j'ai bien sur (SAS Héracles) prévu sur les bouches d'arrivée des petits clapets qui on tendance à se fermer a l'arrêt et ... à s'ouvrir quand ça souffle. Important ils sont en pur plastique de classeur et ne le dis à personne de couleur violette ... ça sent bon . J'ai aussi fabriqué des "filtres" tant au départ qu'à l'arrivée sur chaque bouche pour éviter de tuer les moustiques avec las palles des ventilos ... mon côté écolo Donc à l'arrêt l'entrée d'air se fait correctement avec un air toujours plus chaud que l'extérieur en tout cas. Exemple et ç'est rare chez nous, quand il a fait -4 l'air de la véranda n'a jamais atteint 6°.
    Je me pose aussi la question de peindre ou non le mur de fond séparant véranda salon en rouge foncé ? précision mur en briques classiques enduit chaux ciment + enduit projeté classique ISOLE PAR L'INTERIEUR (désolé) bien sur isolé lui aussi (le mur porteur) au dessus par LV. pas de pont thermique ...
    Ce mur hélas n'est pas TRES lourd mais je pense que son incidence inertielle compte quand même pour pas mal (le pas mal étant une unité de mesure personnelle que je viens d'inventer) Héraclès doit pouvoir développer
    Important pour la deuxième VMC extraction d'été il y a (cela va de soi) un clapet antiretour afin de ne pas créer une fuite en hiver.
    le câblage effectué est un OU logique: c'est donc ou insufflation (l'hiver) OU extraction (l'été) et TOUT est dans les combles. (sauf les interrupteurs, les thermostats ... et moi)
    Merci d'avance si quelqu'un peu me dire si OUI ou NON cela est pertinent d'envisager de souffler l'air extrait EN ETE sous le vide sanitaire SANS ALLER jusqu'aux GALETS. Trop complexe dans mon cas. J'ai encore trois chambres qui sont toujours munies de leurs entrées d'air car cela me parait très compliqué de les "brancher" elles aussi sur le système, cela se traduirait par des conduits de longueurs jusqu'à 12-15m de long et je ne suis pas persuadé de leur efficacité ... mais celà permettrait AUSSI de supprimer les entrées d'air des chambres!
    Qu'en pensez-vous Ô doctes colistiers ?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ma véranda est opérationnelle .... youpi

    Eh bien , ce système est bon , logique et on ne peut plus simple = en boucle OUVERTE ...

    Si j'ai bien compris , je résume :

    - l'air extérieur entre dans la véranda (de jour comme de nuit)
    -le ventilo dédié à la véranda démarre au-dessus de 20°C (une 2eme vitesse en action au-dessus de 30°C)
    -l'air introduit par le répartiteur (vieille vmc et réseau gaines)
    va aux 3 bouches puis dans les pièces à vivre
    -pendant ce temps , la VMC des pièces humides continue à extraire cet air > rejet ; le débit est simplement :
    -normal ,la nuit ou sans soleil, la VMC continue à aspirer l'air via la véranda ...etc
    -moyen dès que le soleil brille( VMC1 + ventilo 2 à PV)
    -maxi quand le soleil tape...(VMC1 +ventilo2 à GV)

    Cela correspond au mode "circuit direct chauffage" de mes réalisations ( le 2eme mode étant "par les galets " )

    Merci d'avance si quelqu'un peu me dire si OUI ou NON cela est pertinent d'envisager de souffler l'air extrait EN ETE sous le vide sanitaire SANS ALLER jusqu'aux GALETS
    je ne vous le conseille pas , si votre dalle sur VS n'est pas isolée .. autrement , vous aurez une dalle chaude en été , ce qui n'est pas l'idéal

    Et même si la dalle est isolée par dessous , les calories en été ne "passeront" que malaisément dans la terre , faute d'échangeur adapté = tuyaux enterrés , tunnels de galets , gabions , parpaings pleins en chicanes, bidons d'eau ,....etc...

    Si dalle sur VS bien isolée , si ce dernier est accessible à un jeune homme , placez -y tout plein de bidons d'eau ou des jeroboams en verre , disposés en chicanes et soufflez-u à fond l'air estival venant de la véranda

    Une fois ces calories stockées en été dans ces bidons et la terre , comment les récupérer dans le VS , sans contamination ? une suggestion :

    Puisque vous avez plein de VMC... : prenez une VMCDF , faites une boucle d'air dans le VS avec l'un des ventilos , et grâce à l'échangeur , vous pouvez préchauffer l'air neuf avec le 2eme ventilo avec la chaleur du VS sans risque de contamination ni d'odeurs

    SAS Herakles ...

  9. #8
    remyb

    Re : Ma véranda est opérationnelle .... youpi

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    Ce mur hélas n'est pas TRES lourd mais je pense que son incidence inertielle compte quand même pour pas mal
    Si la température de la serre ne descend pas au dessous de (6°C), c'est sans doute à grace de cette inertie.
    Autre avantage, les calorie qui arrive à traverser l'isolation intérieur sont récupérer par le flux d'air qui traverse la serre

    Dommage que tu ne puisse pas facilement supprimer les entrées d'air des chambres...
    En tout cas

    Pour le VS, je suis du même avis qu'herakles, avec isolation, il faut pouvoir récupérer la chaleur...
    Sans isolation ni déphasage (1 mètre de terre = environ 2 mois), difficile de stocker de la chaleur car elle rentrerait dans la maison trop vite. La seule chose de possible, c'est préchauffer la dalle à la fin de l'été et en automne. Et, éventuellement, la sur-ventilée pendant les derniers nuits du printemps pour stocker des frigories. Mais est-ce que les travaux valent le coûts Sans doute non...

  10. #9
    romu50

    Re : Ma véranda est opérationnelle .... youpi

    aurais tu qq photos pour nous illustrer tous çà?
    as tu fait ta vérandas en auto-construction ou installation par un pro?

  11. #10
    athas

    Re : Ma véranda est opérationnelle .... youpi

    Les photos ? je vais m en occuper mais ce soir je suis malade desole !
    La véranda a été montée par in pro et heureusement car j ai pu voir aux difficultées qu'ils ont eues que ce n est pas a la portée d un amateur !
    2m8 de haut lour et difficile sur 8 metres!
    le coût de mon systeme en tout cas est modere: disons 130 euro.
    j aimerais bien mettre un thermostat differenciel j ai vu qq chose chez Conrad de pas mal ... a voir donc
    A bientot suis creve

  12. #11
    dolf7

    Re : Ma véranda est opérationnelle .... youpi

    Juste une question
    Et si l'air de l'habitation est déjà a la bonne température que fais-tu de l'air chaud qui se trouve dans la véranda?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #12
    remyb

    Re : Ma véranda est opérationnelle .... youpi

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Juste une question
    Et si l'air de l'habitation est déjà a la bonne température que fais-tu de l'air chaud qui se trouve dans la véranda?
    Bonne température ou pas, il faut quand même renouveller l'air !
    Mais l'idéal est d'avoir de l'inertie dans la maison pour stocker ce surplus de chaleur.

  14. #13
    dolf7

    Re : Ma véranda est opérationnelle .... youpi

    merci remyb
    mais ce n'est pas la question!le renouvellement se fait tout seul par 6 fuites (post#6)
    Et oui pour l'inertie avec les murs ou autre pour stocker la chaleur .
    Mais prenons un exemple: maison avec orientation sud (dalle epaisse, murs en terre ou eau etc..)plus une veranda avec la même orientation et le même type d'appareillage que athas .
    Que faire de la chaleur de la véranda, si la maison à déja sa température de tous les jours ? (pas de rejet dans un tunnel a galets, batterie eau,et autres )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ma véranda est opérationnelle .... youpi

    Que faire de la chaleur de la véranda, si la maison à déja sa température de tous les jours ? (pas de rejet dans un tunnel a galets, batterie eau,et autres )
    on peut toujours rejeter ces excédents dans deux tunnels de galets extérieurs , isolés sous une dalle = un tuyau de grès enterré entre les tunnels récupérera la chaleur estivale stockée pour préchauffer l'air neuf en hiver....

  16. #15
    athas

    Re : Ma véranda est opérationnelle .... youpi

    bonjour
    vous etes gentils les gars mais helas je n ai pas encore vu la veranda chauffer trop la maison .
    Arcachon ce matin ensoleille rappel orientation est sud est 15 dans veranda a 6h 15
    12 h OO temp 14 veranda 19
    17 h 00 temp 17 veranda 21
    maison 19.2 sans chauffage mon syteme a fonctionne jusqu a 20 h00
    dehors 16 veranda 19
    bon ce n'est qu un exemple et j ai encore une couche de LV a mettre
    mais bon les apports semblent moderes mais TRES agreables
    voili voilu

  17. #16
    dolf7

    Re : Ma véranda est opérationnelle .... youpi

    merci athas pour ton retour sur le "chauffage par véranda". Vivement ls photos . . . La question de l air chaud sera surtout le cas durant les beaux jours .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Discussions similaires

  1. Tipe=>info (youpi)=> appareil photo numérique?
    Par invite43bf475e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 21h19
  2. ma serre véranda est construite
    Par athas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 12h44
  3. Conscience non-opérationnelle
    Par invite7c43f855 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2008, 21h08
  4. petite véranda sud-est : isolante ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 12h14
  5. Aide pour montage Robot Youpi productique
    Par invite46d1980e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2007, 18h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...