Chaudière gaz et aérothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudière gaz et aérothermie



  1. #1
    invite57488e9b

    Chaudière gaz et aérothermie


    ------

    Bonjour à tous, encore une énième question sur les nlles énergies. J'habite le maine et loire, climat modéré sauf cet hiver ou les températures sont descendues jusqu'à -15° certaines nuits. Proprio d'une maison qui a environ 500à600 ans, autrement dit pas isolée. Sous toitures environ 20cm de laine de verre (par endroits moins), murs en pierres apparentes (épaisseur moyenne 80cm) et au fur et à mesure je change les fenêtres en double vitrage 4-16/4 en bois (90% changées à ce jour)Superficie d'environ 220m2. J'ai fait installé il y a 3 ans et demi qd j'ai acheté une chaudière gaz à condensation, marque VIESSMANN, elle sert à chauffer, pour l'eau chaude et la cuisson. En consommation , le budget annuel est aux alentours de 2500 à 3000€. Je pense à l'aérothermie (géothermie terrain trop petit). Est ce interressant dans mon cas? En relève de chaudière? Des artisans vont venir pour me faire un devis et comme d'habitude ils vont avoir un discours différents. L'un d'entre vous a peut être été confronté aux mêmes questions, peut m'éclairer. Merci

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Chaudière gaz et aérothermie

    Bonjour !

    Et bienvenue sur Futura-sciences/bioclimatisme, le forum qui change la vie (je fais l'accueil aujourd'hui )

    Tu ne te poses pas la bonne question. La bonne question à poser ici, c'est : comment réduire mes besoins en chauffage ? La réponse, c'est L'ISOLATION. Sinon, tu va acheter une pompe à chaleur, et quand tu payeras 2500 à 3000€ d'électricité, tu viendras reposer la même question...et ainsi de suite.

    Donc d'abord : on isole, si possible par l'extérieur (les pierres apparentes, tu les gardes pour toi, à l'intérieure)...et après tu pourras envisager de changer de chauffage !

    Bonne lecture !

  3. #3
    invite57488e9b

    Re : Chaudière gaz et aérothermie

    Merci pour la réponse, je suis ouvert à toutes propositions. Avec quoi isoler par l'extérieur, je suis dans un périmètre classé et je ne peux pas y faire tout ce que je veux. Actuellement la maison a un enduit en chaux, qu'est ce qu'on peut faire d'autre?

  4. #4
    benlamb

    Re : Chaudière gaz et aérothermie

    Bon, déjà, ça semble bien parti. A priori, l'isolation par l'extérieur recouverte d'un enduit ne devrait pas changer fondamentalement l'aspect de ta maison. C'est déjà un bon point pour les ABF. L'isolation par l'extérieure peut être faite avec différents matériaux suivant la performance thermique recherchée, la mise en œuvre (par toi même ou pas), etc etc...Tu peux mettre de la laine de roche ou de bois qui peuvent il me semble être enduites directement, du liège...

    Il y a de nombreux sujets sur ce forum qui traitent de ça : isolation par l'extérieur : fais une petite recherche...Et attendons la cavalerie !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. odeur de gaz brule sur chaudiere Chaudière Frisquet 23 kW avec Eco-Radio
    Par invite5fd8b9ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 16h40
  2. [Thermique] Transformer une chaudiére gaz en chaudiere fioul ?
    Par invite01e4415f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2008, 16h41
  3. [Thermique] Démarrer une chaudière au gaz dans un logement neuf...sans le gaz!
    Par invite76a271c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2008, 15h59
  4. aerothermie ou gaz
    Par inviteeeb439ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 10h39
  5. Plusieurs interrogations : Gaz / aérothermie
    Par invite13dfe284 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2007, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...