puis provencal - réutiliser le vide sous terrasse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

puis provencal - réutiliser le vide sous terrasse ?



  1. #1
    epierre

    puis provencal - réutiliser le vide sous terrasse ?


    ------

    Bonjour,

    une petite question que je me posais, j'ai un vide sous terrasse de 1m de large, 1m de haut sur 10m qui court devant ma maison, est-il possible / intéressant de le réutiliser pour y faire habiter les tuyaux d'un puits provençal ?

    j'ai une surface d'habitation de 106m2, à grosse maille il me faut 2 x 30m de tuyaux et un échangeur en arrivée.

    merci de vos avis,

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : puis provencal - réutiliser le vide sous terrasse ?

    En effet , tu peux disposer 3 tuyaux de grès vitrifié au fond et déversr par dessus du tout venant (sable/gravier/béton maigre )
    ou de la terre végétale , mais comment comptes-tu faire ?

    L'autre point à voir = avec cette faible profondeur , il serait utile de poser un isolant performant + carreaux béton désactivé ou pavés autobloquants sur la terrasse , si , par chance, le niveau actuel est plus bas que le RDC de ta maison d'environ 20cm...
    idem =isolant ves l'extérieur , sous gravier ou terre végétale + 1m de large au-dela de l'emprise du trottoir ..

    autrement , avec les chaleurs estivales , le puits provencal n'en sera plus un ..
    et tu devras te résoudre à creuser profond = 1.80 à 2.00m pour être sûr d'avoir de la fraîcheur

  3. #3
    epierre

    Re : puis provencal - réutiliser le vide sous terrasse ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En effet , tu peux disposer 3 tuyaux de grès vitrifié au fond et déversr par dessus du tout venant (sable/gravier/béton maigre )
    ou de la terre végétale , mais comment comptes-tu faire ?
    faire passer une partie des tuyaux, cela évite de trop creuser ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    L'autre point à voir = avec cette faible profondeur , il serait utile de poser un isolant performant + carreaux béton désactivé ou pavés autobloquants sur la terrasse , si , par chance, le niveau actuel est plus bas que le RDC de ta maison d'environ 20cm...
    idem =isolant ves l'extérieur , sous gravier ou terre végétale + 1m de large au-dela de l'emprise du trottoir ..
    J'y accède par la cave, j'ai au moins 1,5m de profondeur déjà d'où mon idée

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    autrement , avec les chaleurs estivales , le puits provencal n'en sera plus un ..
    et tu devras te résoudre à creuser profond = 1.80 à 2.00m pour être sûr d'avoir de la fraîcheur
    oui l'idée est d'avoir l'échangeur dans la cave donc à coté de cette arrivée toute faite, d'autant plus que j'ai une évacuation vers le toit qui arrive dans la cave d'à coté, donc idéale pour faire passer les tuyaux d'aération.

    autre question, j'ai vu des discussions sur vmc simple ou double sans comprendre l'intérêt ou non de chaque (je pense à fiabat http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php), si tu as un avis là dessus...

    J'ai vu des discussions sur AMBIDUR, mais qui en vend ? je n'ai aps vu de références sur le net.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : puis provencal - réutiliser le vide sous terrasse ?

    si tu veux bien mettre une coupe et un plan de ta maison ??

    je ne conseillerais pas l'ambidur , très léger et résistant , mais il en faut 50ml pour arriver aux mêmes performances que 30ml de grès à diamètre égal ..d'ou manque de place ...

    On le trouve sur FBonhomme par exemple ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    epierre

    Re : puis provencal - réutiliser le vide sous terrasse ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    si tu veux bien mettre une coupe et un plan de ta maison ??
    que j'aimerai avoir cela...

    pour résumer maison de 70m2 au sol, dite mitoyenne (sur 1 mur), sous-sol total, 1er étage combles aménagés.

    Devant la maison sur 3m terrasse en dur dont la moitié sur un vide sanitaire profond de 1,5m accessible depuis la cave.(accessoirement dans le jardin cuve à fioul inutilisée).

    j'ai la possibilité après la terrasse de mettre l'entrée d'air à l'autre bout du jardin (soit 10m plus loin).

    est-ce suffisant ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je ne conseillerais pas l'ambidur , très léger et résistant , mais il en faut 50ml pour arriver aux mêmes performances que 30ml de grès à diamètre égal ..d'ou manque de place ...
    intéressant, tu as la ref de ce type de conduits ?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : puis provencal - réutiliser le vide sous terrasse ?

    intéressant, tu as la ref de ce type de conduits ?
    exemple ici :

    www.euroceramic.fr

    Lire aussi le livre de B HERZOG ..

    Devant la maison sur 3m terrasse en dur
    est-elle au même niveau que le sol du RDC ou est-elle décaissée d'une vingtaine de cm ? c'est pour cela qu'il faudrait mettre une coupe crayonnée et scannée .( ou photographiée ) et envoyée en jpeg ..

  8. #7
    epierre

    Re : puis provencal - réutiliser le vide sous terrasse ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Lire aussi le livre de B HERZOG ..
    oui j'ai vu pas mal d'extraits sur http://www.batirbio.org/html/Aeratio...-canadien.html

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    est-elle au même niveau que le sol du RDC ou est-elle décaissée d'une vingtaine de cm ? c'est pour cela qu'il faudrait mettre une coupe crayonnée et scannée .( ou photographiée ) et envoyée en jpeg ..
    elle est au même niveau, par contre devant il y a 20 cm de jardinière et la clôture.

    une photo ici sous la neige, au bout de la terrasse un petit jardin en contrebas

    http://picasaweb.google.com/lh/photo...eat=directlink

Discussions similaires

  1. Isolation d'une terrasse sur sous-sol.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2009, 18h02
  2. Filtration sous vide
    Par MagicFalco dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2008, 17h08
  3. Sous-vide
    Par inviteb0c01f1f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 18h44
  4. Distillation sous vide
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2004, 11h06
  5. 2e disque dur détecté mais vide sous XP, et pas sous DOS
    Par invite02709600 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2004, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...