Pertes de chaleur dans un réseau enterré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pertes de chaleur dans un réseau enterré



  1. #1
    invitea04819d2

    Pertes de chaleur dans un réseau enterré


    ------

    Bonjour,

    J'ai une étude à faire pour connaitre la puissance perdue sur une longueur de canalisation de chauffage enterrée (1.75gW).
    J'ai fait cela il y a bien longtemps a l'école... J'ai donc ressorti les vieux cours. Le problème est que la quasi totalité des exemples ou TD que j'ai trouvé concerne des réseaux à l'air libre, donc ayant a coup sûr des coefficients de convection externe et rayonnement externe entrant en jeu...

    Mais qu'en est-il d'une canalisation enterrée ?? Est-ce la meme démarche de calcul que pour une canalisation aerienne ? dois-je qu'en même utiliser la formule complète (je ne l'ecrit pas en entier car trop longue) :
    1/KD = convectiondu rayon interne + convection depot interne + somme des conduction du tube + convection depot externe + convection rayon externe ?

    En esperant trouver une réponse. Merci

    -----

  2. #2
    invite2731bcf4

    Re : Pertes de chaleur dans un réseau enterré

    Je relance le sujet de bohort 14.

    Je dois moi aussi calculer les déperditions du réseau de chaleur (régime: 85-65°C) de 3000 mètres pour un gros projet.

    Je cherche donc la bonne formule ou relation permettant de calculer les pertes thermiques sur un mètre de canalisation. Il est certain que il doit y avoir une relation entre le DN de la canalisation, le vitesse de circulation de l'eau, le type d'isolant, la température du sol (à 1m de profondeur), l'humidité du sol, la conductivité entre fluide/canalisation/isolant/sol....

    Cependant je ne trouve pas cette formule magique et mes calculs rapides me donnent des pertes très importantes. Je souhaite donc le calculer précisément car cet élément est très dimensionnant dans le projet.

    Si un génie passe par là, je veux bien échanger avec lui...

    Merci et bonne journée à tous.

  3. #3
    SK69202

    Re : Pertes de chaleur dans un réseau enterré

    Bonjour.

    Pour confirmer l'importance des pertes:
    http://outils.xpair.com/logiciel/cal...ribution/4.htm
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite2731bcf4

    Re : Pertes de chaleur dans un réseau enterré

    Merci SK69202.

    J'avais déjà trouvé ce petit outil mais je dois justifier mon calcul... Il faut donc que je puisse expliqué comment j'ai calculé ces pertes...


    Mais merci pour ta rapidité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : Pertes de chaleur dans un réseau enterré

    Bonjour,
    Je me dis que les fabricants de matériel pour les réseaux de chaleur devraient pouvoir fournir des valeurs types pour tel matériel enterré à telle profondeur dans tel type de sol, avec des abaques selon la température, le débit du fluides qui circule, un peu comme des valeurs tabulées ? C'est dans leur intérêt puisque les préconisations iront plutôt dans le sens de celui qui a fourni des données exploitables... Après il faut voir si ces données peuvent être considérées comme fiables (norme, certification...), à partir de là ça vaut justification il me semble. Le calcul me paraît bien complexe, il existe peut-être des outils dédiés.

  7. #6
    SK69202

    Re : Pertes de chaleur dans un réseau enterré

    Bonjour.

    Le calcul me paraît bien complexe, il existe peut-être des outils dédiés.
    On trouve aussi des tas d'études, de thèses et autres explications.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Radiateurs et limiter les pertes de chaleur dans les murs
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 20h42
  2. Calcul pertes de charge dans un réseau
    Par Koranten dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2008, 20h16
  3. Calcul de pertes de charges dans un réseau ramifié
    Par invitedb654045 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2008, 08h17
  4. Pertes de chaleur dans une canalisation
    Par invite426803d1 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/08/2007, 17h48
  5. Pertes de chaleur
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2005, 18h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...