Isolation sous toiture comment faire: Photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation sous toiture comment faire: Photo



  1. #1
    tomynono

    Isolation sous toiture comment faire: Photo


    ------

    Bonsoir,

    je cherche à isoler le plus efficacement possible les deux "coursives" situées sous mon toit. j'ai joins une photo en fichier attaché. Quelle solution serait à préconiser dans ce cas ?

    En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse, je vous souhaite une agréable soirée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    rbobeda

    Re : Isolation sous toiture comment faire: Photo

    Bonjour,

    Une solution simple : isolation en vrac jusqu'en haut de la sablière (chanvre en vrac, liège en vrac, ballots de pailles trempés dans une barbotine de chaux,cellulose, etc...) sans caissonnage (pas nécessaire avec des isolants de haute densité sur cette surface).
    Penser à parfaitement boucher tous les trous des murs, toiture et jonctions (sablière et cloison) pour éviter les occupants indésirables (rongeurs) et améliorer l'étanchéité à l'air. Un voile type parepluie peut éventuellement être agrafé sous chevrons s'il n'y en a pas dessus, et jointoyé à la sablière et aux murs de pignon.
    Pour la cloison brique : si elle donne sur un pièce habitée (je suppose) l'isoler côté coursive entre ossature par 12 cm mini, au besoin rajouter des montants. Isolant semi-rigide plus facile à mettre en oeuvre en général : laine de bois en panneaux, par exemple.
    Mur du fond : idem, même si mitoyen.

    Il restera un pont thermique difficile à traiter au dessus de la cloison si celle ci n'est pas isolée par l'intérieur, somme toute assez minime, et un autre point plus embêtant au niveau de la dalle, qui ne peut être traité que par une isolation extérieure des façades. Le fait d'isoler par dessus le minimise quand même pas mal.

    Penser à calfeutrer les trappes d'accès aussi, et les munir de joints (étanchéité à l'air).
    Dernière modification par Philou67 ; 23/04/2009 à 12h10. Motif: Citation inutile

Discussions similaires

  1. Isolation sans sous-toiture
    Par invitefe764672 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 21h36
  2. isolation sous toiture
    Par michav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2009, 07h52
  3. Isolation sous toiture tuiles
    Par invite10c30241 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 15h17
  4. isolation sous toiture au secours
    Par invite0f4ea1a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2007, 18h27
  5. Isolation chanvre sous toiture
    Par invitef3beead3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...