Isolation sous toiture tuiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation sous toiture tuiles



  1. #1
    invite10c30241

    Isolation sous toiture tuiles


    ------

    Bonjour a tous,

    Je compte réaliser une pièce supplémentaire sous la toiture de l'habitation que je suis en train de rénover, située aux alentours de Perpignan (beaucoup de soleil !!!). J'envisageais jusqu'à lire ces forums une isolation mince ... ce qui a priori ne répondra pas a mes attentes :

    - éviter que la température ne monte trop l'été
    - éviter de perdre de la chaleur l'hiver ...

    Quelles solutions puis je mettre en place ? sachant que mon objectif est de ne pas perdre de place pour le plafond de cette pièce ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation sous toiture tuiles

    Isoler avec le procédé SARKING ..

    Google est ton ami

    mille pages de renseignements ...

    comme celle-ci : http://www.rockwool.fr/sw10671.asp

  3. #3
    invite10c30241

    Re : Isolation sous toiture tuiles

    a moins que je ne me trompes, cette solution est applicable si l'on refait la toiture, hors dans mon cas, je ne comptes pas y toucher. Bien que google soit mon ami , les informations trouvées ça et là ne donnent pas de réponses précises dans mon cas ...

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation sous toiture tuiles

    Quelles solutions puis je mettre en place ? sachant que mon objectif est de ne pas perdre de place pour le plafond de cette pièce ?
    ne pas perdre de place = à moins que les chevrons et pannes soient d'assez grande hauteur pour loger 20 à 25 cm (Climat de perpignan = très chaud en été ) d'un isolant de lambda 0.036 comme la laine de roche , je ne vois guère que la méthode du sarking " par dessus les voliges "

    alternative= un mix de deux solutions complémentaires= 10cms entre chevrons avec pare-vapeur(ou frein-vapeur ) SOUS l'isolant ET 10cms de laine de bois , laine de roche cloué sur solives , avec pare-pluie , dépose et repose des tuiles

    cela garantit une solution pérenne ..et EFFICACE ..fuyez toute proposition visant à mettre un IMR de 30mm (car il faudra 10cm de lame d'air non ventilée dessous + dessous = 23cms au total ...selon les préconisations du fabricant lui-même ...)

    reste une possibilité = placer des panneaux de polyuréthane , rigides et malaisés à poser entre chevrons irréguliers , c'est l'un des rares isolants avec un lambda de 0.026 mais pas très écolo , et sous une très forte chaleur , les gaz qui remplissent les cellules du polyuréthane ont tendance à fuir .

    isolant rigide = ne stoppe pas les bruits divers extérieurs= mauvaise isolation acoustique = grêle , pluie , avions ...

    Il faudra choisir = crever de chaud ou claquer de froid avec un isolant mince ou accepter de perdre de la place...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation sans sous-toiture
    Par invitefe764672 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 21h36
  2. Isolation ouate de cellulose sous toiture étanchéité & vapeur d'eau
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 11h59
  3. isolation toiture : pb hauteur sous l'escalier
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/01/2008, 09h07
  4. isolation sous toiture au secours
    Par invite0f4ea1a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2007, 18h27
  5. Isolation chanvre sous toiture
    Par invitef3beead3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...