VMC DF Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

VMC DF Thermodynamique



  1. #1
    invitee1e8516b

    VMC DF Thermodynamique


    ------

    Voici ce que j'ai comme info et j'aimerais votre avis là dessus ...
    Certes les pays scandinaves sont + évolués que nous en matière de construction bio climatique, mais en France nous n'avons pas le meme clilmat ... donc problème en été.
    Coté hygiène ... risque sanitaire ou pur baratin ?
    Merci pour vos réponses.

    Les doubles flux thermodynamiques sont équipés d'une pompe à chaleur sur l'air extrait. Sur le même principe, la PAC récupére les calories sur l'air extrait pour chauffer l'air neuf. Grâce aux performances de la pompe à chaleur, on peut chauffer l'air soufflé jusquà des températures supérieures à 35°C. Comme la PAC récupére les calories sur l'air extrait, le système est performant tout l'hiver. Même lorsque la température extérieure est très basse !
    Ces systèmes peuvent parfois être réversibles et assurer le rafraîchissement en été

    Alors concernant les DF thermo, on les connaient principalement pour être installer essentiellement dans les maisons passives.

    En effet ces maisons n'ayant plus de pont thermique, donc quasi plus de déperditions il s'avere que la VMC DF Haut Rendement à elle seule suffit à chauffer la maison....ils n'ont besoin que d'un appoint (poele) par climat tres rudes.

    Ces machines ayant été d'abord installé dans les pays nordiques au climat rudes l'idée leur est venu de trouver un systeme performant pour préchauffer l'air neuf afin de maintenir les rendements elevés de leur VMC DF.

    Le puit canadien a été abandonné dans ces régions depuis longtemps pour des raisons sanitaires!!!!! (alala quand en France on va se reveiller, dire que pour le moment on découvre seulement le pc )

    L'air est donc préchauffé avec un échangeur à eau glycolé, comme une PAC géothermique en quelque sorte...c'est ce que l'on appele VMC DF thermodynamique

    -----

  2. #2
    invite17353edb

    Re : VMC DF Thermodynamique

    C'est bien, mais a mon avis onéreux et seulement utilisable en pleine saison, en mi-saison il n'y a pas d'échangeur donc perte... et en été le four... il faudrait un echangeur air/air en plus à ce système, qui est installé dans les DF classique.

  3. #3
    DA02

    Re : VMC DF Thermodynamique

    Salut,

    Il y a une différence entre VMC thermodynamique et VMC + PC à eau glycolée.

    La VMC thermodynamique est composé d'un bloc d'aération centralisée double flux avec récupérateur de chaleur (échangeur air/air) à laquelle s'ajoute une mini pompe à chaleur qui permet de récupérer des calories supplémentaires sur la sortie air vicié.

    La VMC + Puits Canadien à eau glycolée est composé du même bloc avec un échangeur Air/eau sur l'entrée d'air neuf permettant ainsi de préchauffer l'air à l'aide des calories récupérées dans le sol via le PC à eau glycolée.
    Pas de problème d'hygiène avec se système ni avec un système aéraulique si la mise œuvre est faite correctement.
    Rendement Pc à eau glycolée inférieur à la version aéraulique si la longueur de la boucle d'eau est insuffisante. (300/400m d'aprés B. Herzog)

  4. #4
    invite863d1292

    Re : VMC DF Thermodynamique

    Bonjour à tous

    J'ai du mal à saisir...
    Pour une vmc thermodynamique avec une mini pac incorporée, que se passe-t-il quand la pac est arretée? Ca continue de fonctionner comme une DF classique, ou alors il n'y a plus de récupération de calories?

    Sinon, autre question...
    Est-il possible de mettre une résistance pour chauffer l'air dans une configuration VMC DF ? (pas pour éviter le gel de l'échangeur, mais pour augmenter un peu la température dans le circuit de redistribution,pour avoir la meme température à l'aspiration et à la restitution d'air neuf)
    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SamyS3

    Re : VMC DF Thermodynamique

    Citation Envoyé par passemontagne Voir le message
    Bonjour à tous

    J'ai du mal à saisir...
    Pour une vmc thermodynamique avec une mini pac incorporée, que se passe-t-il quand la pac est arretée? Ca continue de fonctionner comme une DF classique, ou alors il n'y a plus de récupération de calories?
    En effet, dès que la pac est arrêtée il n'y a plus récupération de la chaleur (ou fraicheur la nuit en été), le système n'est pas prévu pour

    Sinon, autre question...
    Est-il possible de mettre une résistance pour chauffer l'air dans une configuration VMC DF ? (pas pour éviter le gel de l'échangeur, mais pour augmenter un peu la température dans le circuit de redistribution,pour avoir la meme température à l'aspiration et à la restitution d'air neuf)
    A plus
    Il existe pour ça des batterie électriques ou à eau chaude. C'est un échangeur placé après l'échangeur de la DF et dans lequel on fait chauffer/circuler de l'eau qui réchauffe l'air au passage. Ca existe aussi avant échangeur mais c'est contre le gel

  7. #6
    toufig

    Re : VMC DF Thermodynamique

    Bonjour , le seul modèle que je connais ( datel ) ne fonctionne pas comme une double flux.
    Il existe d'autre fabricants , notamment allemands , mais toujours a travers une pompe a chaleur , pas de fonctionnent sur vmc.

  8. #7
    invite863d1292

    Re : VMC DF Thermodynamique

    En effet, dès que la pac est arrêtée il n'y a plus récupération de la chaleur (ou fraicheur la nuit en été),

    C'est bien dommage...

  9. #8
    SamyS3

    Re : VMC DF Thermodynamique

    A voir après les tours de type Viessman mais elles sont 'réservées' aux maisons passives...

  10. #9
    invite863d1292

    Re : VMC DF Thermodynamique

    Et ca doit pas etre donné, ces joujoux la!!!

  11. #10
    DA02

    Re : VMC DF Thermodynamique

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    En effet, dès que la pac est arrêtée il n'y a plus récupération de la chaleur (ou fraicheur la nuit en été), le système n'est pas prévu pour
    Salut
    J'ai vu un montage avec un caisson vmc DF classique et une mini PAC sur l'air extrait, les deux étant indépendants.
    La récupération des calories sur l'air vicié par la PAC se fait via un échangeur Air/Eau.
    Malheureusement, je ne retrouve pas où j'ai vu çà.
    Ensuite, comme dit Seb, il existe des systèmes combinés type viessmann mais dont le cout n'est pas négligeable et, effectivement, destinés aux maisons passive.

  12. #11
    SamyS3

    Re : VMC DF Thermodynamique

    Salut David,

    Dommage ça serait intéressant Je pensait que ça ne se faisait pas (le fait que je n'en connaisse pas ne signifie pas grand chose ), du fait de la technique employée, mais en fait c'est faisable, après récupération des calories par l'échangeur de la DF on peut récupérer encore assez de calories pour une PAC sur l'air extrait

  13. #12
    invitee1e8516b

    Re : VMC DF Thermodynamique

    Citation Envoyé par passemontagne Voir le message
    Pour une vmc thermodynamique avec une mini pac incorporée, que se passe-t-il quand la pac est arretée? Ca continue de fonctionner comme une DF classique, ou alors il n'y a plus de récupération de calories?
    Bien sur que si : meme si la PAC est arrété en mi-saison, le DF continu de récupérer des calories (exemple par 12°C Ext pour 21°C Int)
    Je ne vois pas en quoi cela est génant?

    Et pour l'été ... la PAC sert également, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ... ne pas faire marcher une PAC l'été serait idiot.

  14. #13
    SamyS3

    Re : VMC DF Thermodynamique

    Faut-il encore trouver une vraie DF thermodynamique, certains nomment faussement la climdatec de DF thermodynamique alors que c'est faux.

    L'erreur vient juste du type d'installation (arrivées et sorties d'air)

Discussions similaires

  1. VMC double flux thermodynamique
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/12/2012, 14h03
  2. VMC double flux thermodynamique
    Par vikeq dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/04/2010, 18h12
  3. [Info] VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 16h02
  4. VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 09h10
  5. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 07h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...