Bonjour à tous !
J’ai un grand dilemme : dois-installer un chauffage géothermique ou bien des convecteurs rayonnant seront bien plus adaptés ?
Voici mes données :
100m2 de plein pied
300m3
Besoin de chauffage 20kwh/m2/an. (Gros gros max)
Une cheminée pour le fun
VMC double flux atlantic HR
Puis canadien 50ml, 2m de profondeur PU ou grès vitrifié
Iso : polyuréthane par l’intérieur
Lambda 0.023
R5 au sol
R7 au mur
R10 au plafond
Fenêtre Uw=1.1 35m2 dont 18 Sud Sud, 6m2 au plafond, 0m2 au Nord (pas de mur au Nord : locale professionnel).
Mon archi m’a fait faire un bilant thermique, mais je pense qu’il est faut (trop optimiste).
Sinon je retombe sur mes pates avec le programme de Yogourt.
Avant de partir sur une sur isolation, je pensé prendre une PAC sol/sol de 7kw pour 6.800€ crédit impôt déduit.
Mon problème est le suivant :
J’ai signé avec un grand groupe de géothermie (qui commence par EN**** il y a 2 mois) avant de décider de faire une sur isolation mais aucun acompte n’est versé.
Investissement PAC 6800€
Investissement convecteur rayonnant moins de 1000€
Consommation PAC (cop 4.8) 250€ pour 7kw
Consommation convecteur 200€ pour 20Kwh/m2/an
Durée de vie PAC : 15 si j’ai de la chance puis rachat des pièces défectueuse, plus entretient courant.
Durée de vie d’un convecteur ……. Au moins tout ça ! Réinvestissement en cas de panne 250€ max par convecteurs. Pas de gaz, meilleurs réactivité.
Et au moins, ma chape (20tones) servira à stocker mes apports solaires.
Mais que ce passera t’il si le coup de l’électricité monte en flèche ?
Amortissement avec
0.09€/kwh : 43ans (no coment)
5800€/(((20kwh/m2/an)*(100m2)*(0.09€/kwh)) –((20kwh/m2/an)*(100m2)*(0.09€/kwh)/cop4)))
0.2€/kwh : 20ans
0.3€/kwh : 13ans
Personnellement j’envisage fortement de rompre ce contrat et de me chauffer à l’électricité.
Vos avis seront les bienvenus !
avis à la morération :
Pourriez vous modifier mon titre :
Géothermie ou convecteur rayonnant sur le long thermes dans une maison à faible emissivitée?
-----