Chauffage électrique, panneaux phot-voltaïques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chauffage électrique, panneaux phot-voltaïques.



  1. #1
    invite3d4b1f48

    Smile Chauffage électrique, panneaux phot-voltaïques.


    ------

    Bonjour.

    Je voudrais m'instruire de vos expériences, pour produire de l'électricité solaire et la vendre.
    Je veux aussi installer un chauffage électrique, enfin peut-être...(Maison en pierre, murs 1m.)

    - J'ai un toit à refaire, pente sud, soleil toute la journée. Région midi-pyrénées.
    Est-ce que l'intégration des panneaux à la place des tuiles pose problème? Vaut-il mieux poser les panneaux sur les tuiles ?

    -La production d'électricité s'arrêtant en l'absence de soleil, s'y retrouve t'on globalement financièrement / la facture dépense d'électricité de chauffage?

    Ce sont mes 1ères interrogations de néophite...

    Un peu au hasard, mes recherches sur le net : qu'en pensez-vous ?

    http://www.panneauxphotovoltaiques.c...tallation.html
    http://www.macoda.com/index.php/Mais...Photovoltaique.
    http://www.macoda.com/index.php/Mais..._d.27achat_EDF
    http://www.hespul.org/Vous-devenez-ou-etes-deja.html

    A suivre...

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Chauffage électrique, panneaux phot-voltaïques.

    Bonjour,

    Chauffer avec du solaire photovoltaïque est sans intérêt, si ce n'est absurde.

    Il y a différents sujets qui traitent de ça sur le forum, je te laisse chercher...

  3. #3
    guitout

    Re : Chauffage électrique, panneaux phot-voltaïques.

    Yop!

    Si tu veux installer du photovoltaïque, la seul méthode pour que ce soit rentable est la revente totale à ERDF. Pour avoir l'achat a 0.60€/kwh il faudra que les panneaux servent de couverture, sinon 0.26€/kwh.
    Et surtout fais vite, ERDF change les contrats en 2010, après c'est la fin de la rentabilité pour les nouveaux contrats!

    Si tu veux des infos, j'ai une installation de 260m2, je produits 36kwh. Et c'est affreusement rentable!!!! Si tu veux les coordonnées de mon installateur par MP ? C’est une entité allemande qui existe depuis de nombreuse année. Il y a vraiment beaucoup d’escroc dans ce domaine !
    Mon installation est garantie (avec un rendement de 16/17% de production pour les cellules) sur 25ans : 13ans à 90% et 12ans à 80%. Onduleur garantie 2ans, possibilité d’extension à 20ans (la ça coute le même prix qu’un deuxième jeu d’onduleur, mais de toute façon il faudra surement les changer une fois sur 20ans).

    Par contre il ne faudra pas utiliser l’électricité produite pour toi, pour une raison très simple : tarif achat 0.09€kWh, tarif de vente 0.6€kwh…

    @+

  4. #4
    invite3d4b1f48

    Re : Chauffage électrique, panneaux phot-voltaïques.

    Mouaib !

    Je cherche pas à faire une installation énorme, juste qq chose qui compense ma facture.

    M'enfin, mon problème de départ (je devrais faire un nveau sujet), c'est comment chauffer ma maison, et je pensais que je pouvais produire l'électricité que j'utiliserai. Ménong! Ils ont pensé à tout...

    Comment peut-on se chauffer électriquement en produisant SON électricité ? C'est pas possible?Je crois que pour ça, il faut un système avec des batteries...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2d9db4b

    Re : Chauffage électrique, panneaux phot-voltaïques.

    Citation Envoyé par colan Voir le message
    Comment peut-on se chauffer électriquement en produisant SON électricité ? C'est pas possible?Je crois que pour ça, il faut un système avec des batteries...
    Bonsoir,
    Oui il faut des batteries et là, ça devient lourd y compris au niveau pollution (durée de vie assez courte,composants dangereux, destruction polluante). C'est bon lorsqu'on est coupé de tout, et encore bien souvent en ce cas, c'est couplé à un groupe électrogène (fuel).
    En photovoltaique, mieux vaut tout vendre, c'est clair. Une installation solaire encastrée (donc à la place des tuiles) sera nécessaire pour toucher quelques aides au financement.
    Sans oublier qu'un bon chauffage économique, quel que soit son mode, commence par une bonne isolation ventilée de la maison.
    C'est pas mal ensoleillé quand même en Midi-Pyrénées

  7. #6
    ericdu54

    Re : Chauffage électrique, panneaux phot-voltaïques.

    Si tu veux vraiment produire ton électricité pour te chauffer (donc il faut un bon apport) c'est les groupe électrogènes de ce type : http://www.energiestro.com/fr/groupe_electrogene.htm en fonctionnant sur de l'huile végétale. Ce sont des solutions pour point isolés normalement(il te fait aussi l'eau chaude a première vue etc....)

    Par contre je ne sais pas combien ca coute (cher je pense) et comment se fournir en huile (et le prix aussi)... va falloir en faire des frites....

  8. #7
    RARA63

    Re : Chauffage électrique, panneaux phot-voltaïques.

    Comment peut-on se chauffer électriquement en produisant SON électricité ?
    Heu ...
    Quelque chose de moins absurde serait de produire de l'électricité avec les panneaux, utiliser cette élec. pour les usages "nobles", et ce servir de la chaleur dégagée par les panneaux photovoltaïques pour ce chauffer, plutôt que de la perdre ... non ?

  9. #8
    invite3d4b1f48

    Re : Chauffage électrique, panneaux phot-voltaïques.

    Merci.

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Heu ...
    et ce servir de la chaleur dégagée par les panneaux photovoltaïques pour ce chauffer, plutôt que de la perdre ... non ?
    Quelques explications supplémentaires seraient bienvenues concernant le dégagement de chaleur...
    Merci d'avance.

  10. #9
    f6bes

    Re : Chauffage électrique, panneaux phot-voltaïques.

    Citation Envoyé par colan Voir le message
    Merci.



    Quelques explications supplémentaires seraient bienvenues concernant le dégagement de chaleur...
    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Commence par calculer la PUISSANCE nécessaire pour te chauffer .
    Pour obtenir 3 kw (créte) te faut entre 15 et 20 m2 de panneaux photovoltaique.
    Pour la modique somme de 15000 /20000 euros.
    Si t'as besoin de 10kw, reste plus qu'à faire les multiplications !

    A+

  11. #10
    RARA63

    Re : Chauffage électrique, panneaux phot-voltaïques.

    Quelques explications supplémentaires seraient bienvenues concernant le dégagement de chaleur...
    Question 1 :
    De manière générale, quel rendement (en gros) attribuons nous aux PV ?
    (15% ? )

    Question 2 :
    L'énergie reçu par le panneau est donc transformé en électricité à raison de ~15% ... et les 85% restants ?

    Question 3 :
    L'énergie ce perds t-elle ?
    Ou bien ce conserve t-elle ?

    Question 4 :
    Sous quelle forme l'énergie qui nous intéresse aime bien s'exprimer ?

    Je continu ?
    Donc un PV, ça s'échauffe ...
    Et non seulement c'est bête de ne pas tirer parti de ces pertes, mais en plus, c'est préjudiciable pour le rendement de conversion en électricité, car le rendement des cellules baisse avec la chaleur ...

    Petit liens intéressants :
    http://www.capenergies.fr/fichiers/e...7%20ARBOIS.pdf
    http://iusti.polytech.univ-mrs.fr/JI...&%20Al_Web.pdf
    http://solarwall.com/media/download_...llPV-T-V71.pdf

  12. #11
    invite3d4b1f48

    Re : Chauffage électrique, panneaux phot-voltaïques.

    Salusalut.

    Si vous pouviez dire les mêmes choses abordables aux non initiés...
    C'est que suis pas scientifique !

    Comment je sais ce qu'il faut en kw ?
    Comment récupèrer la chaleur des panneaux voltaïques?

    Merci

  13. #12
    f6bes

    Re : Chauffage électrique, panneaux phot-voltaïques.

    Citation Envoyé par colan Voir le message
    Comment je sais ce qu'il faut en kw ?
    i
    Bjr à toi,
    SI :"..Je veux aussi installer un chauffage électrique, enfin peut-être...(Maison en pierre, murs 1m.).." te faudra bien la connaitre ta puissance de chauffage.

    Difficile de donner une indication car on ne connait pas : l'orienation, l'isolation , le nombre de piéce etc...
    Au minimum pour du "standard" compte 10 kW.

    Autre chose, la nuit RIEN n'éclaire les cellules et en hiver il fait nuit de bonne heure et c'est à cette période que l'on se chauffe.
    Va falloir le stock de batterie !
    En été , plus besoin de chauffage ,mais c'est là que tu "récupéres" le plus et qui ne sert à rien (ou pratiquement).
    A+

  14. #13
    invitebb33ea51

    Re : Chauffage électrique, panneaux phot-voltaïques.

    Il me semble que même en vendant l'électricité à EDF, c'est bien l'électricité produite par les panneaux PV qui est consommée en période de production.

    L'électricité allant au plus court, le courant électrique sors par le compteur de production, se retrouve sur le réseau et repasse directement vers le compteur de consommation s'il y a de la demande. Sinon ce sont les voisins qui profitent des électrons "verts"! La nuit par contre, c'est le retour des électrons "radioactifs"....

    Concernant l'utilisation de l'électricité PV (ou autre) pour le chauffage : bien que très pratique, c'est une hérésie thermique (héritage de la tradition nucléaire française). Il vaut mieux utiliser l'énergie thermique solaire directement :
    - de façon active avec des panneaux chauffant un fluide qui vont circuler dans tes radiateurs
    - ou passive en mettant des baies vitrées orientées au sud (le stockage étant assurée par l'inertie et l'isolation des parois).

Discussions similaires

  1. Panneaux solaires installation électrique
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2009, 12h52
  2. Consommation électrique et panneaux solaires
    Par invite30179488 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2009, 16h17
  3. Combiner panneaux solaires et chauffage électrique
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 13h49
  4. panneaux solaires eau chaude et chauffage
    Par invitee099dcaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2007, 09h10
  5. Inclinaison panneaux solaires pour chauffage
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/09/2007, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...