Consommation électrique et panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Consommation électrique et panneaux solaires



  1. #1
    invite30179488

    Consommation électrique et panneaux solaires


    ------

    Bonjour,

    Je lis pas mal de chiffres en ce moment sur les consommation électriques et ai un peu de mal à m'y retrouver.

    Ce que je comprends:
    1) consommation moyenne électrique hors chauffage et Eau chaude sanitaire par an (1 maison de 100m2, un couple + 2 enfants): environ 3000 kWh/an
    Quel est le montant de la facture EDF, uniquement pour ce type de consommation? Il me semble que le prix du kWh est d'environ 0.11cts ce qui représente donc 330 euros/an. Est-ce que je me trompe?

    2) si le chauffage est électrique ainsi que l'ECS, quels seraient la consommation d'electricité supplémentaire et le coût additionnel sur la facture d'electricité?

    3) Je comprends qu'il faut 8m2 de panneaux solaires monocristallins pour produire 1000kWh/an et 16m2 si polycristallins. Est-il possible de couvrir l'ensemble de la consommation (chauffage, ECS, elec) avec des panneaux solaires? Quelle est la surface d'un toit totale (pour une maison moyenne)?


    Merci par avance pour tous vos éclaircissements,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Consommation électrique et panneaux solaires

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Les tarifs EDF:
    https://www.edf-bleuciel.fr/accueil/...er-141031.html
    Tu fais ton calcul pour tes 3000kwh.
    Pour le chauffage ça dépend...............de l arégion, de l'orientation , des apports solaires, de l'isolation etc.... donc ça peut aller du simple au triple et meme plus.

    Tes panneaux délivrent de la puissance le JOUR et PAS la nuit .
    A partir de 17 heures en hiver comment comptes tu te chauffer.

    De plus le photovoltaique a un mauvais RENDEMENT . Le courant produit vaut mieux l'utiliser à des usages " nobles" et ...........le revendre à EDF.

    Pour du CHAUFFAGE SOLAIRE faut utiliser des panneaux thermiques (à eau) qui sont NETTEMENT plus efficasses.
    A+

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation électrique et panneaux solaires

    faut utiliser des panneaux thermiques (à eau) qui sont NETTEMENT plus efficasses.
    sans vouloir t'offenser , les capteurs à AIR aussi sont efficaces et sont plus facilement accessibles en auto-construction ...même avec des canettes de bière en récup'..

    www.cansolair.com.. voir surtout la video

  4. #4
    invitee2a2ac42

    Re : Consommation électrique et panneaux solaires

    bonjour,j'en ai posé pas mal les panneaux solaires pour ECS ouchauffage!quand on parle chauffage solaire,j'ai un doute sur l'amortissement de l'installation!avec un temps ensoleillé,on va chauffer mais la plus part du temps,c'est une resistance d'appoint electrique(6KW) qui prend le relais!donc pas terrible!pour ECS,oui c'est rentable!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation électrique et panneaux solaires

    avec un temps ensoleillé,on va chauffer
    Si on ne prévoit pas un stockage suffisament dimensionné pour emmagasiner la chaleur excédentaire de septembre à octobre (voire meme Aout à octobre) , alors oui , il y aura besoin d'un appoint conséquent en décembre -janvier , sauf à surdimensionner exagérément la surface des capteurs , sans garantie d'amortissement de l'investissement ainsi consenti !

    Il faut aussi bien ISOLER, gérer la masse de la cosntruction comme un stockage gratuit de calories , orienter les baies vitrées , etc..

  7. #6
    Ridezebigone

    Re : Consommation électrique et panneaux solaires

    bonjour, j'ai un ami qui va se lancer dans la distribution de panneaux PV (pas pour les particuliers mais les grands chantiers).
    Pour lui, le PV c'est un placement financier et pas de l'énergie renouvelable. Il faut revendre 100% à EDF avec un contrat sur 20 ans, ca revient à placer son argent sur un compte rémunéré dans les 10% sur 20 ans (dans les conditions idéale d'ensoleilement , sans trop de pannes etc...)

    qd je lui ai demandé ce qu'on faisait des panneaux au bout de 20 ans il ne m'a pas répondu !

    Le bilan doit se faire en euros et pas en kWh à mon avis car tu ne vas consommer toi même les kWh que tu vas revrendre à EDF ( 2 compteurs différents). il faut faire le bilan de l'investissement dans les panneaux PV, ce que tu vas récupérer de la vente de l'électricité et de ta conso... Sachant que tu revends le kWh plus cher à EDF que le kWh que tu vas consommer

  8. #7
    invitec27b7f8c

    Re : Consommation électrique et panneaux solaires

    Pour lui, le PV c'est un placement financier et pas de l'énergie renouvelable.
    Voilà qui est bien dit !

  9. #8
    invite372c0b6c

    Re : Consommation électrique et panneaux solaires

    1) Guère d'erreur je pense.
    2) Pour une maison très moyennement isolé de 100 m2 tu tournes à : 100m2x100kwh/an.m2 = 10000 kwh en chauffage et 365x10 kwh/jour = 3600 kwh en ecs soit un total de 13 600 kwh/an et un cout final voisin de 1630 euros /ans.
    3) Sur la possibilité de d'autosuffire a la très grosse louche : 13600/1000X8 = 110 m2, ça commence à faire une jolie toiture pour ne pas avoir d'électricité la nuit ...

  10. #9
    Garlik

    Re : Consommation électrique et panneaux solaires

    Hmmm pas si simple :

    1) environ 3000 kWh / an pour une famille de 4 personnes. Mais quand on produit son ECS a l'electricite, on a un abonnement heures-creuses, ce qui reduit le cout total de production d'ECS a environ 220 euros.

    2) Ca depend. Notamment de l'abonnement electrique, mais aussi, et surtout, des deperditions thermiques du batiment

    3) Si l'objectif est d'etre autonome alors il faut, en plus de son installation, stocker dans des batteries. Car le probleme, c'est que l'usage domestique de l'electricite n'est pas synchrone avec la presence de soleil. C'est justement quand on a le moins de soleil que les besoins electriques sont les plus important. La synchronisation besoin/production clamee par les proselytes du solaire ne se constate que sur une moyenne quotidienne annualisee, toutes consommations confondues. Pour du domestique, on est assez loin de cette synchronisation. Donc, grosse capacite de stockage necessaire et surface de panneaux monstrueuse a prevoir. Donc, pour repondre, ne pas esperer etre autonome en solaire si on vise du chauffage electrique. Pour les autres usages...faut voir. Mais a quel cout ?

Discussions similaires

  1. chaudière électrique avec panneaux solaires
    Par zekiller28 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/11/2008, 15h19
  2. Plancher radiant électrique couplé à des panneaux solaires
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2008, 11h18
  3. Combiner panneaux solaires et chauffage électrique
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 13h49
  4. PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?
    Par inviteef5c70b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 10h07
  5. panneaux solaires
    Par invite23dc9a7a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 10h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...