Pente optimal pour capteurs solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pente optimal pour capteurs solaires



  1. #1
    SergioTango

    Pente optimal pour capteurs solaires


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire le design de ma future maison bioclimatique et j'ai une question technique.

    L'excellent bouquin Le Guide de la Maison Solaire de Edward Mazria m'a donné l'idée de faire mon toit en claires-voies et je me demande quelle pente donner à la partie ensoleillée de mon toit pour optimiser l'apport estival de mes capteurs à air. À noter que je compte aussi installer des capteurs hivernaux verticaux.

    Dans l'image jointe, on voit l'orientation de mes capteurs. J'en ai 11m2 en sud-ouest et 11m2 en sud-est.

    La latitude de la ville de Québec est de 47°. Je crois savoir qu'il existe une façon facile de calculer le rendement optimal pour des capteurs orientés plein sud mais j'imagine que le calcul se complique si ceux-ci sont orientés différemment...

    Quelqu'un connait-il la méthode pour calculer ça?

    -----

  2. #2
    SergioTango

    Re : Pente optimal pour capteurs solaires

    Oups..

    Évidemment, j'avais oublié la pièce jointe...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Grand terrain et capteurs solaires.
    Par invite4126d27c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 10h36
  2. capteurs solaires plan
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2008, 17h51
  3. Problèmes implantation capteurs solaires ?
    Par invite14a037d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/11/2007, 22h21
  4. capteurs solaires : du nouveau ?
    Par Akhardemla dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...