bonjour,
nouveau sur ce forum je me permet de vous soumettre deux problèmes pas ou peu abordés à ma connaissance . Récent acquéreur d'une maison des années 70 en bord de mer en Bretagne, sur un terrain certifié zone non inondable par la prefecture ,j'ai eu la désagréable surprise de la voir inondée l'année dernière lors d'une conjonction funeste d'une grande marée et d'une dépression (20 cm d'eau de mer dans la maison).
Persuadé de la pertinence d'une ITE je m'étais dirigé sur le choix de panneau semi rigide recouvert d'un bardage en bois .Ne pouvant écarter l'éventualité d'une nouvelle inondation , je m'interroge aujourd'hui sur le choix du materiau d'isolation adéquat dois je m'interdire tout type d'isolant naturel ou puis je mixer deux types d'isolant sur une même façade.
Second dilemme : pour protéger les ouvertures existantes au nord et au sud j'envisage de construire deux vérandas.Ces vérandas seraient construites sur des terrasses avec muret de 60 à 80cm de haut ,le tout ,rendu hydrophuge par l'ajout d'un adjuvant quelconque au ciment .Ces deux terrasses n'offriraient qu'un lieu de passage vers l'extérieur facile à protéger par un portail étanche ou des batardaux en cas de sinistre . Au nord je pensais à une véranda type serre ou verrière ,au sud véranda plus large avec toiture opaque . Si j'ai bien compris ,je peux (dois) me passer d'isolation au sud pour profiter de l'inertie du mur, mais qu'en est il de la façade nord?
Cette maison est de type plain-pied , sans vide sanitaire, combles perdues , les façades Est et Ouest à isoler sont aveugles , impossible d'effectuer un drainage le terrain est en cuvette et protégé de la mer par une route "digue" .
Tant que j'y suis , si quelqu'un connait un procédé pour étanchéifier par l'exterieur mes murs Est et Ouest sur une hauteur de 80cm je suis preneur .Merci
-----