Sorties ventouse sur poele à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sorties ventouse sur poele à granulés



  1. #1
    invite26868663

    Sorties ventouse sur poele à granulés


    ------

    Bonjour à tous, voici ce que je viens de lire sur le forum

    "pour information la pose d un poele a granulés en ventouse est interdite depuis le debut d année (2009) au plaisir ..."

    Quelqu'un peux t'il confirmer et me donner si possible le lien ou le texte DTU correspondant.

    A+

    -----

  2. #2
    invite26868663

    Re : Sorties ventouse sur poele à granulés

    Une relance pour voir ?

  3. #3
    chataxe

    Re : Sorties ventouse sur poele à granulés

    Bonjour,
    Je ne sais pas si ce raccordement est déjà interdit pour les anciens poêles, mais sur le site de l’ITEBE, un des prix remis lors du dernier salon Bois-énergie concernait justement un bruleur étanche pour poêle à pellet ce qui lui permet d’être raccordé en ventouse conformément aux nouvelles normes.

    A+

  4. #4
    vhalter

    Question Re : Sorties ventouse sur poele à granulés

    Bonjour à tous,
    Je viens de remarqué que j'avais poster ce message dans le mauvais sujet de discussion.

    Je suis sur le point d'acheter un poêle à pellets de marque Nodica Extraflame modèle Irina.
    Le revendeur me le propose en ventouse: 1 trou pour les gazs et un trou pour l'arrivée d'aire frais. Je lui ai indiqué que certaine marque propose leur modèle (Harman modèle Advance pour pas sité) la pose en ventouse aussi avec une tubulure Poujoula qui, dans le même conduit, prend l'air frais et rejette les fumées.
    Quand j'ai indiqué cette variante, il m'a dit qu'il y aurait un risque de condensation.
    Seulement il semblerai qu'il y ai que 2 marques qui serait compatible et autorisé en pose en ventouse: Harman et Palazzeti car ils sont étanches.
    Le revendeur de Extraflame m'a indiqué que sont modèle était aussi étanche et il m'a montré les joints autour du carreau.
    Qu'en pensez-vous?
    Entre les 2 modèles il y a quand même 400 Euros d'écart et Harman est a commande "mécanique" alors que Extraflame en commande électronique ,ce qui permet de monter ou descendre la température en fonction des heures.
    Aidez moi à faire mon choix!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Jeck

    Re : Sorties ventouse sur poele à granulés

    Citation Envoyé par vhalter Voir le message
    Quand j'ai indiqué cette variante, il m'a dit qu'il y aurait un risque de condensation.
    Seulement il semblerai qu'il y ai que 2 marques qui serait compatible et autorisé en pose en ventouse: Harman et Palazzeti car ils sont étanches.
    Le revendeur de Extraflame m'a indiqué que sont modèle était aussi étanche et il m'a montré les joints autour du carreau.
    Qu'en pensez-vous?
    Bonjour,

    Je ne vois pas pourquoi une système ventoue provoquerait de la condensation ?!? Si quelqu'un a des explications je suis preneur, car le pellet ne contient en général que 6 à 10 % d'humidité (moyenne de 8%).
    Le système ventouse au contraire devrait favoriser une meilleure combustion car on va préchauffer l'air de combustion.

    Cette histoire d'étanchéité me laisse perplexe car justement un poêle à pellets ne peut pas (ou ne devrait pas) marcher s'il n'est pas étanche. Dans la partie électronique il y a un préciostat (aie l'aurtograve) qui va mesurer la pression dans la chambre de combustion. S'il y a surpression ou souspression il devrait se mettre en sécurité afin d'éviter les problèmes (style conduit bouché = risque de CO)

  7. #6
    Did67

    Re : Sorties ventouse sur poele à granulés

    1) Condensation :

    La combustion des pellets, comme celle de tout combustible contenant des atomes de C et de H (c'est le cas du bois), va dégager du CO² (et un peu de CO) et de l'H²O, donc de la vapeur d'eau... Premier point. Ce n'est donc pas l'eau contenu dans les pellets (la condensation marche surtout bien avec le gaz - et il n'y a pas d'eau dans le gaz !). Bien que celle-ci se rajoute.

    2) La condensation va surtout dépendre de l'efficaité des échangeurs thermiques du poêle. Si le poêle est très efficace, les gaz de combuston vont sortir à une température assez basse, avec un risque de condensation dans les tuyaux ou dans la cheminée.

    Je doute qu'avec des poêles, cela se passe dans le poêle (il faudrait descendre en-dessous de 50/55 ° C - température de sortie des fumées)...

    En revanche, dans le conduit, oui...

    3) Je ne vois pas trop bien le lien avec la ventouse, par rapport à une sortie en cheminée... Les flux d'air qui se croisent peut-être, donc l'air d'admission qui se réchauffe au contact des gaz de sortie (qui se refroidissent donc plus...)... Cela peut jouer.

  8. #7
    vhalter

    Unhappy Re : Sorties ventouse sur poele à granulés

    J'ai posé la question à Extrflame sur la possibilté de pose de leur Poêle à Pellets en ventouse, voici leur réponse:
    "Bonjour,

    j'ai essayé de vous appeller pour vous expliquer mieux, mais j'ai trouvé personne.

    Je vous mets en attachement la notice utilisateur d'une poele
    extraflame/dal zotto pour vous permettre de lire bien à propos de
    l'installation.

    Quand meme, l'installation en ventouse n'est pas à norme, et pour cette raison je ne peux pas la conseiller.

    En cas de manque de courrent le poele ne pousse plus avec l'extracteur de fumées.

    Le monoxide de carbone ne pourrait pas bien sortir, sourtout en cas de vent que pousse sur la sortie des fumées.

    C'est vrai que le poele arrete son functionnement et que la flamme
    s'etendera très rapidement, mais un peut de fumées pourraient
    rentrer dans la maison.

    Je ne sais pas si en france est interdite d'installer comme ça ou moins.

    Nous restons à disposition pour des autres doutes.

    Cordialement"

  9. #8
    invite09f8d78c

    Re : Sorties ventouse sur poele à granulés

    bonsoir
    je cherche aussi un poele à granulés et je me pose des question sur la sortie ventouse...
    je suis sur un poele extraflamme aussi et on ne m'a pas parlé de condensation. ni pour les autres d'ailleurs.
    en revanche on m'a mis en garde (palazzeti) sur le fait que a sortie ventouse posait pb en cas de vent...le poele se mettrait en sécurité car le vent refoulerait la fumée dans le conduit ???
    je suis perdu !
    chez extraflamme ils se rensignent et me diront leur poin de vue technique. a priori ils disent que pas e pb.
    avez vous des infos ?
    merci

  10. #9
    chataxe

    Re : Sorties ventouse sur poele à granulés

    Bonjour,
    Contre les problèmes de vent sur les sorties "ventouse", tu peux poser un champignon en bout ou faire un coude et un bout droit (vers le haut) d’une vingtaine de centimètres.

    Mais c’est un peut bizarre que ton vendeur ne le sache pas, peut-être que cette marque ne convient pas à l’installation en ventouse ?
    A+

  11. #10
    invite09f8d78c

    Re : Sorties ventouse sur poele à granulés

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Contre les problèmes de vent sur les sorties "ventouse", tu peux poser un champignon en bout ou faire un coude et un bout droit (vers le haut) d’une vingtaine de centimètres.

    Mais c’est un peut bizarre que ton vendeur ne le sache pas, peut-être que cette marque ne convient pas à l’installation en ventouse ?
    A+

    merci
    il m'a parlé d'un espece de chapeau pour que les fumees partent vers le bas. peut êre aussi que ça marche pour le vent ?
    en fait je me suis inquiété quand un vendeur palazzeti m'a dit quil refusait de poser des poele à granulés aves sortie "ventouse" car pb de vent. du coup, grosse incertitude sur mon invesissement !

  12. #11
    chataxe

    Re : Sorties ventouse sur poele à granulés

    Bonsoir,
    C’est peut-être aussi que depuis le début de cette année, seul les poêles étanches ont droit à un raccordement de ce type, donc normal si ses poêles ne le sont pas (sous toute résèrve) qu’il le déconseille.

    Mais je ne sais pas si l’autre marque est autorisée ou non en ventouse.
    A+.

  13. #12
    invitea7d594f4

    Re : Sorties ventouse sur poele à granulés

    Il y a une grande confusion dans ce fil: Le terme "ventouse" a deux sens:

    - On appelle ventouse une évacuation des gaz brulés par ventilation forcée à l'horizontale à travers un mur extérieur, pratiquement sans conduit vertical de tirage. Disons que dans ce cas il s'agit du "contraire" d'un conduit de cheminée.

    - On parle aussi de ventouse (en référence au système dit ventouse de chaudières à gaz, je crois) un système ou l'évacuation des gaz brulés et le captage de l'air frais se fait via deux tuyaux concentriques, une sorte de super tubage, et généralement via un conduit de cheminée.

    A mon humble avis le second sens est erroné, on devrait parler d'alimentation/évacuation combinées.

    Les inconvénient de la ventouse (évacuation forcée) semblent être:
    - en cas de panne électrique, plus de tirage.
    - en cas de vent le forcage de l'évacuation peut ne pas suffire
    dans le deux cas on aurait du refoulement. De plus l'extinction n'est pas garantie, et quand bien même elle n'est pas rapide.
    Les plus:
    + simple a installer si on a pas de conduit.
    + esthétique mise à part, on peut rajouter un conduit vertical suffisant à l'extérieur pour provoquer un tirage naturel et éliminer les problèmes vus au dessus.

    en cas d'alimentation/évacuation combinées, on a pas ces problèmes:
    + comme il y a un conduit vertical long de cheminée on a un tirage naturel qui rend très peu probable le refoulement.
    + potentiellement l'air capté se réchauffe en longeant les gaz brulés, et donc le rendement est un peu amélioré.
    - l'air capté s'il est très froid pourrait refroidir tant les gaz brulés que le tirage serait compromis.
    - aucune idée du chapitre ramonage dans ce cas...

  14. #13
    COER

    Re : Sorties ventouse sur poele à granulés


Discussions similaires

  1. Avis sur poêle granulés Edilkamin
    Par invite74493ea0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1563
    Dernier message: 10/02/2022, 13h17
  2. Avis sur le poêle a granulés Edilkamin modele TANIA
    Par invite1d621120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 19/12/2017, 11h43
  3. Retour d'expérience sur thermo poêle à granules
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 211
    Dernier message: 02/10/2012, 07h27
  4. Question sur poele a granules
    Par invite18b4edaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2009, 10h30
  5. avis sur un poele a granulés?
    Par invite1d621120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...