Radiateur à rayonnement près d'une fenêtre: perte d'énergie ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Radiateur à rayonnement près d'une fenêtre: perte d'énergie ??



  1. #1
    invite68a65083

    Radiateur à rayonnement près d'une fenêtre: perte d'énergie ??


    ------

    Bonjour, j'ai un radiateur à rayonnement dans mon salon sur un mur perpendiculaire à une porte fenetre de 1m80 de large. Je suppose que le principe de ce type de radiateur c'est d'emmertre un rayonnement infrarouge qui va chauffer les autre objets de la pièce or le rayonnement infrarouge traverse le verre donc ca veut dire que mon radiateur va disperser une bonne partie de ces rayons dehors ??

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    2biquettes

    Re : Radiateur à rayonnement près d'une fenêtre: perte d'énergie ??

    Citation Envoyé par fred78000 Voir le message
    Bonjour, j'ai un radiateur à rayonnement dans mon salon sur un mur perpendiculaire à une porte fenetre de 1m80 de large. Je suppose que le principe de ce type de radiateur c'est d'emmertre un rayonnement infrarouge qui va chauffer les autre objets de la pièce or le rayonnement infrarouge traverse le verre donc ca veut dire que mon radiateur va disperser une bonne partie de ces rayons dehors ??

    Merci pour vos réponses
    la question est intéressante, il parait logique qu'il y est des pertes par rayonnement direct à travers les vitrage. Il faudrait savoir la direction des rayonnements et "leurs portés". Une partie doient être réfléchie tout de même ... Je suis la conversation avec attention.

  3. #3
    2biquettes

    Re : Radiateur à rayonnement près d'une fenêtre: perte d'énergie ??

    tiens en cherchant un peu sur la réflexion des IR, j'ai trouvé ça à propos des vitrages peu émissifs :

    - les IR longs sont réfléchis.
    OUI.

    Quid des IR longs? …Pour le peu émissif, le rayonnement de chaleur de la pièce est directement réfléchi vers la pièce, il y a donc très peu de perte vers l'extérieur.
    A partir de 2.5µm, le verre classique peut être considéré comme complètement opaque. Sans couche, il réfléchit 4%, et absorbe 96%, ces 96% étant ré-émis de chaque côté. Avec une couche peu émissive, il réfléchit plus de 90% des IR qui sont donc bien renvoyés dans la pièce. Les pertes restantes sont la petite partie des IR absorbée (5% pour une couche d'émissivité de 0.05), la conduction et la convection (qui sont réduites par l'effet double ou triple vitrage, mais jamais nulles)

    Le vitrage peu émissif est donc très intéressant avec un chauffage rayonnant.
    OUI.

    Mais pas du tout avec un chauffage convectif.Si.
    NON
    Absolument pas d'accord. Un peu de théorie de la physique du rayonnement: d'après les lois de rayonnement du corps noir (ex: l'intérieur d'une pièce), on peut calculer que 95% de l'énergie rayonnée (vers le vitrage) se trouve au dessus de 6.9µm (à 0°C), au dessus de 6.4µm (à 20°C), au dessus de 5.8µm ( à 50°C), au dessus de 5µm (à 100°C), au dessus de 3.2µm (à 300°C). Ce qui veut dire que lorsque la source de rayonnement est l'intérieur de la pièce (20°C), un radiateur (50°C) ou un poêle (100à 300°C), la couche peu émissive joue parfaitement son rôle. Le seul cas où la couche n'a pas d'intérêt, c'est si tu te chauffes avec une lampe halogène, car alors une grande partie du rayonnement traverse le vitrage…
    J'ai trouvé ca ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...choisir-6.html

  4. #4
    invite68a65083

    Re : Radiateur à rayonnement près d'une fenêtre: perte d'énergie ??

    Comment puis-je savoir quel type de verre sont installés sur mes double vitrage ? C'est un immeuble neuf qui date de 2 ans.

    Donc si j'ai bien compris, si mon verre est "classique " sans traitement particuluier avec des couches de je ne sais trop quoi, le verre absorbera le IR de mon radiateur ce qui revient à dire que 50 % de la chaleur du verre va aller du coté de mon salon et 50 % vers l'extérieur ... Quoique, c'est un double vitrage alors ca voudrait dire que 50% va entre les 2 plaque de verre ce qui veut dire grossomodo, 25 % à l'extérieur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camore

    Re : Radiateur à rayonnement près d'une fenêtre: perte d'énergie ??

    Bonjour,

    Pour connaitre ton type de vitrage il faut regarder l'identifiant naviglass (12 caractéres) qui est inscrit sur l'intercalaire, et aller sur ce site : http://www.naviglass.com/identifiant.asp

    Après, pour vérifer physiquement, si je me souviens bien on peut le faire avec un briquet. Il faut regarder la flamme à travers le vitrage, et on voit un reflet par vitrage et par couche faiblement émissive (donc trois reflets, pour un double vitrage avec une couche de faible émissivité).
    On peut aussi voir sur quelle face du vitrage est placée la couche faiblement émissive, la flamme est d'une couleur légèrement différente.

    Fais quand même une petite recherche sur le forum pour vérifier tout ça.
    Dernière modification par camore ; 10/12/2009 à 15h54. Motif: ajout lien internet

Discussions similaires

  1. calcul de perte d'energie
    Par inviteb1851fc4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2017, 07h58
  2. Perte d'énergie par rayonnement synchrotron
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/08/2009, 12h25
  3. Perte de t° due au rayonnement
    Par inviteab16ae0a dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2008, 19h29
  4. La perte de chaleur par rayonnement.
    Par invite60aef191 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2008, 12h04
  5. Perte moyenne d'énergie
    Par ParanoYak dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...